« Je prendrai soin de mes brebis » (Ez 34,12).

ASSEMBLEE EPISCOPALE PROVINCIALE DE KISANGANI

 

 « Je prendrai soin de mes brebis » (Ez 34,12).

Message des Evêques membres de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Kisangani (ASSEPKIS) aux fidèles catholiques ainsi qu’aux hommes et femmes de bonne volonté sur la situation de la vie de la population au sein de nos diocèses.

 

  1. Nous, Archevêque, Evêques, membres de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Kisangani (ASSEPKIS), accompagnés de nos Vicaires Généraux, nous sommes réunis du 13 au 16 février 2023 en session ordinaire. Après avoir passé en revue la vie de l’Eglise et de la société dans les quatre Provinces administratives qui sont sous notre responsabilité pastorale et fidèles à notre mission prophétique, adressons ce message de joie, d’inquiétude, de compassion et d’interpellation au peuple de Dieu et aux personnes de bonne volonté. De manière particulière nous exprimons notre solidarité avec la population de l’Ituri.
  2. L’aperçu général de la situation globale de notre espace géographique continue à être préoccupant à cause de l’insécurité grandissante qui s’aggrave dans quasiment toutes les Provinces administratives. Encore une fois, nous sommes obligés de lancer un cri d’alarmes à nos fidèles catholiques et aux personnes de bonne volonté. Toutefois, des événements heureux nous ont aussi réjouis au cours de cette période. Ainsi, nous rendons grâce à Dieu pour tout ce qui s’est réalisé de bon dans notre espace pastoral.

 

 CONSTATS

Au niveau ecclésial

  1. Nous avons accueilli avec joie, Sa Sainteté le Pape François qui, malgré les difficultés que connait notre Pays, à cause de l’insécurité, a réalisé sa promesse de venir visiter la RDC, un « diamant » que tout le monde convoite, mais que personne ne protège. Cette visite apostolique du Saint-Père a redonné de l’espoir à un peuple qui souffre.
  2. Nous avons été également heureux de l’ordination épiscopale de S.E. Mgr Emile MUSHOSHO, le nouvel Evêque de Dungu-Doruma, le jeudi 8 décembre 2022. Cette consécration épiscopale est venue donner de la joie aux chrétiens de ce diocèse après le décès de S.E. Mgr Richard DOMBA. Avec cet avènement, nous sommes rassurés que ce diocèse va se redynamiser, par la grâce de Dieu, dans la foi, l’espérance et la charité.
  3. Nous avons vécu avec allégresse la célébration du centenaire de l’évangélisation du Diocèse d’Isangi, du jubilé d’argent épiscopal de S. E. Mgr Janvier KATAKA et celle de 125 ans de l’Archidiocèse de Kisangani. C’étaient des moments de grâce et de revitalisation pour ces deux Eglises particulières.
  4. Nous constatons également avec bonheur que, malgré la situation difficile, de nombreux jeunes (filles et garçons) désirent se consacrer à Dieu dans la vie sacerdotale et religieuse. Au sein de tous nos diocèses, ont été célébrées plusieurs ordinations diaconales et presbytérales, ainsi que des professions religieuses.
  5. La solidarité entre les Eglises particulières et avec des Instituts de vie consacrée s’élargit de plus en plus. Cette collaboration permet aussi de procéder à de nouvelles implantations pastorales.
  6. Nous encourageons l’éveil de conscience croissant de nos fidèles pour la prise en charge matérielle de leur Eglise, dans certains de nos diocèses.
  7. Par ailleurs, nous avons assisté à de nombreux décès d’ecclésiastiques, d’agents pastoraux laïcs et de leurs proches. Nous exprimons aux diocèses, aux familles religieuses et biologiques de ces disparus notre profonde compassion et notre proximité spirituelle.
  8. A beaucoup d’endroits le patrimoine foncier de l’Eglise, qui devrait être protégé par tous, est menacé de spoliation. Ce danger vient de la cupidité de certaines personnes mal intentionnées et peu soucieuses des droits de l’Eglise en cette matière.

 

Au niveau social

  1. Aspects positifs
  2. Du 27 au 30 décembre 2022, il s’est tenu un forum de l’Espace Grande Orientale (EGO), ayant pour thème : « l’unité, la cohésion, la paix et le développement de l’Espace Grande Orientale », sous la facilitation de S.E. Mgr Marcel UTEMBI, Archevêque métropolitain de Kisangani. Des défis majeurs pour le développement de la Grande Orientale ont été identifiés, notamment l’insécurité en Ituri, l’enclavement et la question de l’électrification de la ville de Kisangani.
  3. Nous saluons les efforts de certains gouvernements provinciaux qui s’engagent à réhabiliter quelques tronçons de routes et certaines infrastructures, dans leurs juridictions respectives.
  4. Nous avons accueilli avec joie le partenariat que le Gouvernement central a engagé avec les diocèses pour des projets sociaux et économiques à impacts visibles (écoles, hôpitaux, centres de santé…).
  5. Nous louons l’implication de services de l’Etat dans l’encadrement de certains événements de l’Eglise, notamment la marche du 4 décembre 2022 dans tous nos diocèses, ainsi que la préparation et l’accueil du Saint-Père, le Pape François à Kinshasa. Nous apprécions positivement l’ouverture des autorités de l’Etat à celles de l’Eglise sur des matières  d’intérêt commun.

 

  1. Aspects négatifs
  2. L’insécurité galopante qui règne dans plusieurs coins de notre espace géographique, surtout dans la Province de l’Ituri, nous préoccupe profondément. Cette situation a créé une grave déstabilisation des populations, caractérisée par d’énormes pertes en vies humaines, des déplacements massifs et des destructions des biens matériels publics et privés. Cette crise est causée par l’activisme et la multiplication de groupes armés tant locaux qu’étrangers, avec des complicités internes et externes.
  3. Nous constatons avec amertume la prolifération du phénomène des enfants vivant dans la rue suite à la pauvreté généralisée et à l’insécurité dans certains milieux.
  4. Nous déplorons l’exploitation et le pillage à grande échelle de nos ressources naturelles par des étrangers souvent en connivence avec des autorités locales ; et cela sans attention à l’impact environnemental et aux besoins des populations locales.
  5. Nous assistons à des grèves à répétition dans les établissements d’enseignement public à tous les niveaux, suite au problème de la rémunération du personnel ; Ce qui entraîne de sérieuses perturbations des programmes et de la qualité de l’enseignement.

 

NOS RECOMMANDATIONS

 

Au Gouvernement central et provincial

  1. Que le Gouvernement assume pleinement ses responsabilités régaliennes pour restaurer la paix et la sécurité, en éradiquant l’activisme de groupes armés et en revoyant ses partenariats avec les armées étrangères. A cet effet, nous recommandons au Gouvernement de faire une sérieuse réévaluation de l’état de siège et de prendre des mesures conséquentes pour le bien de la population.

 

Au peuple congolais

  1. Que les Congolais et les Congolaises cessent de tuer et de s’entretuer, et comprennent qu’ils ont la même humanité et le même pays à sauvegarder, car nous sommes tous frères et sœurs. Nous devons apprendre à régler pacifiquement les conflits qui peuvent surgir entre nous.

 

A la Communauté internationale

  1. Que la communauté internationale cesse sa duplicité et sa complicité dans les crises politiques et socio-économiques récurrentes qui ne cessent de meurtrir les populations congolaises au bénéfice des intérêts étrangers. Qu’elle s’implique sincèrement et véritablement dans le rétablissement de la paix et de la sécurité des populations. Qu’elle sache que les êtres humains valent plus que les ressources naturelles. (cfr. CENCO et PAPE).

 

Nos engagements

  1. En tant que Pasteurs, nous continuerons à jouer notre rôle prophétique en éclairant les consciences, par les valeurs évangéliques.
  2. Dans cette perspective nous accordons une attention particulière à l’accompagnement des jeunes, à travers les journées pastorales interdiocésaines, et aussi par la formation biblique dans les écoles de notre réseau.
  3. Ainsi invitons-nous les jeunes à participer massivement aux journées qui leur seront consacrées pendant les grandes vacances pour s’initier aux valeurs chrétiennes et s’imprégner des cinq voies indiquées par le Pape pour leur garantir un avenir meilleur (la prière, la communauté, l’honnêteté, le pardon et le service).
  4. Nous encourageons nos populations à participer en toute responsabilité au processus électoral.

 

 

CONCLUSION

  1. Par l’intercession de la Vierge Marie, Notre Dame de la paix, et de nos Bienheureux, Marie-Clémentine Anuarite et Isidore Bakandja, que notre Province Ecclésiastique puisse retrouver la paix pour son développement intégral.

 

Fait à Kisangani, le 15 février 2023

 

Evêques membres de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Kisangani (ASSEPKIS)

Pin It

Homélies des eveques

A la une

   

 

Echos des commissions

Galeries

Liens utiles