Eminence,
Excellences,
Monsieur l’Abbé Secrétaire Général de l’ACEAC,
Monseigneur le Secrétaire Général et Messieurs les Abbés Secrétaires Généraux Adjoints de la CENCO,
Messieurs les Abbés, Révérend Père, Révérende Sœur, Messieurs, les Secrétaires des Commissions Episcopales,
Révérends Pères Président et Secrétaire Général de la COSUMA,
Révérende Sœur Vice-Présidente de la COSUMA,
Monsieur l’Abbé Directeur National des OPM,
- C’est de tout cœur que je vous salue à l’ouverture de cette session statutaire du Comité Permanent de la CENCO. Cette réunion intervient au lendemain de l’Assemblée Plénière de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale (ACEAC), suivie de notre Assemblée Plénière Extraordinaire au cours de laquelle nous avons traité des questions à caractère urgent.
- Suivant le nouveau calendrier de nos réunions ordinaires dont l’application a commencé en février 2022, la présente session est essentiellement consacrée aux finances de la CENCO sous la gestion du Secrétariat Général, des Commissions et des structures qui ont une comptabilité autonome.
- Comme de coutume à chaque réunion statutaire, nous allons examiner le paysage socio-pastoral de notre pays. Les informations qui seront partagées pourront nous donner d’amples orientations pour la pastorale d’ensemble.
- Il va de soi que nous allons considérer le degré d’exécution des décisions prises lors des réunions statutaires du Comité Permanent et de l’Assemblée Plénière de février – mars 2022.
- Nous prendrons aussi en compte certains dossiers urgents, notamment celui concernant la synthèse de la phase diocésaine de l’itinéraire synodal, dans le cadre de la préparation de la XVIème Assemblée générale ordinaire du Synode des Evêques, le Catéchisme National et celui concernant la situation du Séminaire universitaire Saint Jean-Paul II. Nous échangerons également sur la perspective de célébration du 3ème Congrès Eucharistique National.
- Quelques informations nous seront données sur certaines structures notamment : ASIC, Sedes Sapientiae, Ecclesia Aedificanda, AVIC, CEB et OPUS SECURITATIS, les OPM.
- Là sont les points essentiels qui vont constituer l’ordre du jour pour les travaux de ce Comité Permanent.
- Que par l’intercession de la Sainte Vierge Marie, le Seigneur nous assiste et illumine nos travaux.
- En vous souhaitant de fructueux travaux, je déclare ouverte la session statutaire du Comité Permanent de la CENCO et je vous remercie de votre aimable attention.
Kinshasa, le 11 juillet 2022
+ Marcel UTEMBI TAPA
Archevêque de Kisangani
Président de la CENCO