La construction de la maternité de Muhongoza dans la Zone de Santé de Kalehe est l’une des réalisations du Projet Intégré Nutrition et Santé (PINS). Elle sera bientôt livrée pour la population environnante. Muhongoza est une localité située à plus ou moins 45 Kms de la ville de Bukavu. Deux pavillons sanitaires ont été également construits respectivement à la maternité du Centre de Santé de Lushebere et Nyabibwe, toujours dans la Zone de Santé de Kalehe. Ces deux blocs sanitaires sont déjà construits, finis et prêts à l’utilisation par les femmes à la maternité. Objectif : réduire la prévalence des maladies d’origine hydriques et les infections nosocomiales.
Cela ressort du rapport mensuel (Septembre 2023) du PINS. Ce document produit par le Chef de Projet, Mr Patrick Lwaboshi, dont une copie est parvenue à caritasdev.cd, passe en revue les activités réalisées par l’Equipe de mise en œuvre durant le mois en cours.
Le rapport signale également la supervision des travaux de construction des ouvrages d’assainissement susmentionnés ; les statistique des activités de sensibilisation faites par les FVPH ( Femmes Volontaires Promotrices de l’Hygiène) ; l’accompagnement technique des CAC (Cellules d’Animation Communautaire ) dans le suivi de leurs Activités Génératrices des Revenus, AGRs /Micro projet CAC et les cobayes, chèvres aux ménages bénéficiaires et les éleveurs des CAC ; l’accompagnement des bénéficiaires dans le renouvellement des jardins et récoltes des amarantes ; la participation aux activités des préparations des champs des CEP ( Champ-Ecole des Producteurs) et l’accompagnement des bénéficiaires dans leurs initiatives de Rotation des AGR aux autres ménages et le renouvèlement des Jardins.
Pour rappel, le Projet Intégré Nutrition-Santé (PINS) est une intégration de l’approche communautaire et multisectorielle dans la lutte contre la Malnutrition et la promotion de la santé dans 10 Aires de Santé de la Zone de Santé de KALEHE. Le PINS se veut une contribution à l’amélioration du bon état sanitaire et nutritionnel de la communauté entière, et plus spécifiquement celui des femmes enceintes et allaitantes, les femmes en âge de procréer et des enfants de moins de 5 ans. Ses interventions sont menées dans 10 structures sanitaires et communautaires de la Zone de Santé de Kalehe (10 CS, 1 HGR et 1 CH).
Le projet est exécuté (dans la Zone de Kalehe) par un consortium d’ONG nationales, dont TPO et BDOM Bukavu, sous le lead de la Caritas Congo Asbl, pour une période, allant du 01.06.2021 au 30.11.2023, soit 30 mois d’exécution. Il est mis en œuvre aussi dans 6 aires de santé de la Zone de Santé de Kirotshe, dans le Nord-Kivu, par la Caritas-Développement Goma. Tout cela, grâce au financement de la Direction du Développement et de Coopération Suisse, DDC.
Guy-Marin Kamandji