MESSAGE DE CONDOLEANCES DE Mgr JOSE BERNARD LIKOLO AUX FAMILLES DES VICTIMES DE LA PLUIE DU 16 AU 17 SEPTEMBRE 2023 A LISALA

MESSAGE DE CONDOLEANCES DE MGR. JOSE-BERNARD LIKOLO BOKAL’ETUMBA, EVEQUE DE LISALA ET ADMINISTRATEUR APOSTOLIQUE DE MOLEGBE AUX FAMILLES DES VICTIMES DE LA PLUIE DU 16 AU 17 SEPTEMBRE 2023 A LISALA

 

Aux familles des victimes disparues
A la population de la ville de Lisala
Aux personnes de bonne volonté,

C’est avec grande tristesse au cœur, que j’ai appris ce matin, depuis Kinshasa où je suis en mission religieuse, le décès des 17 personnes, victimes de la pluie torrentielle qui s’est abattue sur la ville de Lisala à partir de la soirée du 16 au matin du 17 septembre de cette année. Très peiné de ne pas  être physiquement présent à leurs funérailles pour leur dire adieu, je saisis cette voie pour vous adresser ce message de consolation, expression de ma proximité paternelle et spirituelle.

Certes, notre douleur et notre tristesse sont immenses mais elles ne sont rien lorsqu’elles se comparent à celles des familles des victimes de cette catastrophe naturelle. Voilà pourquoi je présente à ces dernières mes condoléances chrétiennes les plus attristées.  A tous ceux qui sont éprouvés dans leur chair, leur âme et leur affection par ces disparitions, qu’ils trouvent par ce petit message l’expression de tout mon amour et se sentent consoler par Jésus-Christ, notre Seigneur qui, par sa mort et sa résurrection, nous redonne l’espérance de la vie éternelle.

C’est dans cette perspective que je recommande à toutes les communautés paroissiales, sacerdotales et religieuses à prier à l’intention des victimes. Pour cela, une messe sera célébrée ce mercredi 20 septembre à 15h30’ à Lisala sous la présidence de Mgr. Louis NKINGA, Evêque Emérite dans la salle polyvalente LA PROVIDENCE pour confier les âmes de nos victimes à Dieu à travers l’eucharistie pendant laquelle nous commémorons la mort et la résurrection de notre Seigneur Jésus, gage de notre espérance à la vie éternelle. Ici à Kinshasa, je présiderai aussi une messe de requiem à la maison diocésaine de Lisala sise sur l’Avenue des Tropiques n° 24/434 dans la commune de Limete avec les ressortissants de Lisala et les chrétiens de bonne volonté ce vendredi 22 septembre à 17h 00’.

En outre, que cet incident soit pour nous l’occasion d’exprimer notre fraternité  aux familles éprouvées et d’intensifier nos liens pour qu’à travers le service des uns et des autres, un monde nouveau, qui promeut et sauvegarde la vie humaine soit établi dans notre chère province. Je demande par ailleurs aux autorités tant nationales que provinciales de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter de telles catastrophes à l’avenir.

Que nos frères et sœurs, décédés en cette circonstance dramatique, reposent en paix dans la maison du Père pour vivre en éternité avec leur Maître, Jésus-Christ.

 

                                                           Envoyé depuis Kinshasa, le 17 septembre 2023

                                                           + Mgr. José-Bernard LIKOLO BOKAL’ETUMBA

                                                  Evêque de Lisala et Administrateur Apostolique de Molegbe

 

Pin It

   

 

Echos des commissions

Galeries

Liens utiles