A la Paroisse Saint Alphonse de Matete, dans l’archidiocèse de Kinshasa, en cette année pastorale 2023-2024, le dimanche du mois de la mission universelle a été célébrée le 22 octobre 2023. Les acteurs liturgiques de la paroisse Saint Alphonse de Matete ont participé massivement à la messe d’action de grâce fixée à 14 h00’ à leur intention. Messe célébrée par Monsieur l’Abbé Maurice d’Oliveira Lumingu, curé de la paroisse.
Le thème du mois et du Dimanche de la Mission universelle 2023 prôné par sa sainteté le Pape François est « le cœur brulant, se mettre en chemin ». C’est en référence à ce thème du Saint Père que les acteurs liturgiques de la Paroisse Saint Alphonse de Matete ont été exhorté sur le dimanche de Mission universelle.
les différentes sous-commissions que compte la Commission Paroissiale de la liturgie notamment : les Chorales, les Ministres auxiliaires d’eucharistie(Nkumu), les Acolytes, les Bana Nkembi, Accueil Mabonza, les lecteurs ont pris part à cette messe avec joie.
Dans son exhortation aux acteurs liturgiques venus pour la circonstance, le Curé de Saint Alphonse, émotionné, s’est exprimé en ces mots : « Nous sommes remplis de la joie en ce dimanche, car vous êtes venus nombreux, cela montre que vous aimez bien votre service pour la Gloire du Seigneur , c’est avec un cœur de joie et avec de l’arme aux yeux de vous voir par votre participation à ce dimanche de la Mission Universelle ». Le prêtre a rappelé que les mots du thème proposé par le Pape font écho à l’expérience des disciples d’Emmaüs telle qu’elle est décrite dans l’évangile de Luc 24, 13-35. Sur leur chemin, ils rencontrent le Ressuscité. Cette rencontre fait bruler leur cœur et les pousse à annoncer la résurrection de Jésus, a expliqué l’Abbé Maurice. C’est dans ce péricope que le prêtre a lancé une invitation à chaque acteur liturgique de sa Paroisse en ce terme : « C’est à partir de cette rencontre avec Dieu qu’ils s’engagent pour les hommes », dans le souci de conduire d’autres vers le même Christ-Jésus. Mais cela par votre engagement au service de Dieu. « L’annonce du Christ, est une annonce d’espérance », et Jésus-Christ doit être le Centre de tout chrétien engagé par une transfiguration de son mode de vie.
Vivre la mission universelle dans l’espérance et la prière
Poursuivant sa prédication en s’appuyant sur l’évangile du jour selon Saint Matthieu 28, 16-20, le célébrant a invité les acteurs liturgiques au vrai sens de l’engagement par l’espérance et la prière.
Rappelons ici que pour permettre aux acteurs liturgiques de cerner le vrai sens de la mission universelle, une session de formation en guise de renforcement de capacité était organisée à leur intention le 20 octobre dernier, avec comme thème : « Des cœurs brulants, des pieds en marche ». Dans son exposé, l’Abbé Cola Lubamba, Vicaire et Aumônier de la liturgie paroissiale de Saint Alphonse est revenu sur la vision du thème de l’année pastorale 2023, dont le thème porte sur : « Structure et Infrastructure Diocésaines au service de l’évangélisation », prôné par le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa lors de l’ouverture de cette année pastorale.
Pour y faire, l’équipe pastorale de la paroisse Saint Alphonse, par le dynamisme de l’Abbé Maurice d’Oliveira Lumingu, le Curé de la Paroisse en franche collaboration avec les Abbés Vicaires Gurmil Kislingu et Cola Lubamba.
Dans le souci de cultiver l’amour et l’unité entre les groupes, une soirée de réjouissance a été organisée à la sortie de la messe, dans la Cour du Complexe Scolaire Saint Alphonse regroupant les 9 Chorales de la paroisse et autres services de la liturgie.
A titre indicatif, la réussite de cette célébration a été faite sous la supervision du nouveau bureau de la Liturgie Paroissiale dont Christian Mbuyi Kabeya nouvellement élu Délégué Paroissial pour la Liturgie(DPL), Stéphane Tayeye comme son adjoint (DPLA) et avec l’implication énorme des responsables des groupes de service.
Dody ISHAKU, responsable de la Commission
Communication et médias de la paroisse