La CENCO condamne l assassinat de l’abbé Etienne NSENGIYUMVA du Diocèse de Goma et exige une enquête

  1. C’est avec consternation que le Secrétariat Général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a appris l’assassinat de l’Abbé Etienne NSENGIYUMVA, curé de la paroisse Saint Barthélemy de Kitchanga, dans le Masisi, province du Nord-Kivu, ce dimanche 8 avril 2018. Le prêtre venait de célébrer la messe de la Miséricorde où pendant laquelle il a conféré le baptême à quelques nouveaux fidèles. C’est au moment où il tenait une réunion avec les fidèles que des assaillants sont entrés et l’ont abattu à bout portant.
  2. Il y a juste une semaine, dans le même diocèse, le dimanche 1er avril 2018, l’Abbé Célestin NGANGO, curé de la paroisse Saint Paul de Karambi du diocèse de Goma au Nord-Kivu a été kidnappé et relaxé le jeudi 5 avril.
  3. La CENCO condamne avec force cet assassinat et exige une enquête afin de retrouver les auteurs de ce crime et de les traduire en justice conformément aux lois de la République Démocratique du Congo.
  4. La CENCO tient a rappeler que le mercredi 25 février 2015, toujours dans le territoire de Masisi, le diocèse de Goma avait perdu un autre consacré en la personne de l’Abbé Jean Paul KAKULE KYALEMBERA, à peine nommé Econome de la paroisse Saint Matthias Mulumba de Mweso, il a été tué par des hommes armés. Jusqu’à ce jour, les auteurs de ce crime n’ont jamais été retrouvés.
  5. L’Eglise catholique en République Démocratique du Congo continue à payer un lourd tribut de l’insécurité qui règne dans le pays ; cette situation est intolérable.
  6. La CENCO rappelle, à l’opinion nationale et internationale, que dans son point IV.8.2, l’Accord de la Saint-Sylvestre, en rapport avec la sécurisation des personnes et des biens, « recommande au Gouvernement d’assurer la sécurité de tous les citoyens. Les parties signataires ont encouragé la prise des mesures appropriées, entre autres la neutralisation des groupes armés tant nationaux qu’étrangers qui sévissent en RDC ; la récupération des armes détenues par des personnes non habilitées… »
  7. La CENCO demande aux autorités compétentes de prendre leurs responsabilités en mains, en assurant la protection des citoyens et de leurs biens dans tout le pays, particulièrement dans le Nord et le Sud-Kivu et l’Ituri.

                                                                                    Fait à Kinshasa, le 09 avril 2018

                                                                                            Abbé Donatien Nshole

                                                                                     Secrétaire Général de la CENCO

 

Pin It

MESSAGES DES EVEQUES

Actualites

   

 

Echos des commissions

Galeries

Liens utiles