Après l'Assemblée Plénière qui s'est tenue le samedi 4 février 2023, le Comité Permanent de la CENCO a démarré ses travaux le lundi 6 février 2023 au Centre Caritas, à Kinshasa. Comme d'habitude, Mgr Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO, a célébré l'eucharistie pour laisser entre les mains du Seigneur ces travaux. Ci-dessous, l'homélie de Mgr Utembi lors de cette messe:
HOMELIE DE SON EXCELLENCE MGR MARCEL UTEMBI, PRESIDENT DE LA CENCO, A LA MESSE D’OUVERTURE DU COMITE PERMANENT DE FEVRIER 2023
LUNDI, 06 FEVRIER 2023
1ère Lecture : Gn 1, 1-19
Evangile : Mt 6 : 53-56
Aujourd’hui l’Eglise fait mémoire de Saint Paul Miki et ses Compagnons, martyrs. Il s’agit de vingt-six chrétiens qui furent crucifiés le 5 février 1597 à Nagasaki au Japon. Parmi eux, il y avait des missionnaires européens, jésuites et franciscains, mais aussi des religieux japonais, tel Paul Miki, et dix-sept laïcs, des catéchistes, et même des enfants. Nous le savons bien, c’est la puissance de Dieu qui se déploie quand il donne à des êtres fragiles de lui rendre témoignage.
Quant aux lectures, nous avons pris celles de la férie au lundi de la 5ème semaine du temps ordinaire.
- La Parole de Dieu proposée à notre méditation, danse ces textes du lundi de la 5ème semaine, nous manifeste la puissance de Dieu.
- La première lecture (Gn 1, 1-19) nous donne une affirmation éclatante : Dieu a créé le monde et tout ce qu’il contient, rien qu’à partir de sa Parole. Il parla, et tout ce qu’il dit survint ; et tout ce qu’il a créé est bon.
- Dans le passage de l’évangile (Mc 6, 53-56), nous voyons la même puissance de Dieu qui se manifeste par le contact avec Jésus –Christ. Il y a une force mystérieuse qui rayonne de sa personne : « l’on mit les malades sur les places et on le suppliait de leur laisser toucher seulement la frange de son manteau, et tous ceux qui le touchèrent étaient sauvés » (Mc 6,56).
- Nous le voyons bien, c’est dans le mystère de la souffrance que le fils de Dieu manifeste le plus complètement sa nature. C’est dans la rencontre de ceux qui souffrent avec le Messie que l’on trouver la joie la plus profonde de l’évangile.
- Dans le contexte de notre société marquée par les souffrances à multiple facette, ce passage de l’évangile peut nous aider à méditer sur la manière dont nous approchons le Seigneur. Nous sommes invités à approcher de notre Seigneur dans sa Parole, dans la Communion et dans les autres sacrements avec la certitude que ce contact peut opérer des miracles dans nos vies et dans notre société. Nous faisons plus que toucher : « la frange de son manteau », nous recevons sa parole de vie éternelle quand nous partageons les écritures ; dans la sainte Communion nous recevons réellement le corps du Christ dans nos corps.
- Plus qu’une simple guérison de nos maladies physiques, l’accueil de notre seigneur dans sa Parole et dans les sacrements guérit nos âmes et leur garantit la participation à la vie même de Dieu. Cette communion au Christ, nous guérit aussi de tout ce qui nous sépare de Dieu et des autres.
- La Parole de Dieu et l’Eucharistie dont nous nous nourrissons au quotidien impliquent par conséquent de dépasser les replis sur nous-mêmes. Ainsi que l’enseigne le pape Benoit XVI, dans Ecclesia de Eucharistia, « se nourrir du Christ est le chemin pour ne pas demeurer indifférent devant les sort de nos frères (…) ». Comme ceux qui furent guéris de leurs maladies en touchant ses vêtements, nous pouvons nous aussi être guéris de notre égoïsme et de notre indifférence à la misère des autres, en recevant Notre Seigneur avec foi. Le Seigneur est Puissant dans ce qu’il est, dans ce qu’il dit et dans ce qu’il fait.
- Aujourd’hui, tout en contemplant la foi des habitants de Génésareth qui n’hésitaient pas à lui apporter les malades, il nous faut amener tous nos frères et nos sœurs à Jésus. Il s’agit de les mettre au-devant de Lui, tout d’abord en priant pour eux, en demandant qu’il veille sur eux. Que le Seigneur panse leurs blessures du corps et de l’âme, qu’il leur apporte la consolation et leur donne la justice et la paix. Ensuite, il nous faut constamment réfléchir sur les voies et moyens d’être nous-mêmes le signe de la présence du Seigneur pour tous ceux qui souffrent.
Eminence,
Excellence,
Chers frères,
- Il importe pour nous d’accueillir la Parole de Dieu avec foi, d’approcher les sacrements, et plus particulièrement le sacrement de l’Eucharistie, avec confiance. C’est à cette condition que nous pourrons nous-mêmes être détenteurs du mystère de la puissance de Dieu et que nous pourrons la manifester aux autres, spécialement à ceux qui souffrent.
- Puissent Saint MIKI et ses compagnons martyrs, intercéder pour nous. Qu’ils nous obtiennent la grâce d’une foi ferme dans la puissance du Très Haut qui a créé le monde et le transforme. AMEN !
Mgr Marcel UTEMBI TAPA
Archevêque de Kisangani
Président de la CENCO