EVÉNEMENTS DE LA SEMAINE DU 17 au 23 NOVEMBRE 2025

EGLISE

ARCHIDIOCÈSE DE KISANGANI : CLÔTURE SOLENNELLE DE TROIS JUBILÉS MARQUANTS AU LYCÉE TECHNIQUE MAPENDANO

L’Église-famille de Dieu qui est à Kisangani a célébré, le samedi 15 novembre 2025, un triple jubilé historique : 125 ans de présence des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie (FMM), 100 ans d’existence de la communauté Saint Édouard et du Lycée Technique Mapendano et 25 ans du Complexe Scolaire les Moineaux lors de la messe dite par Son Excellence Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque Métropolitain de Kisangani.  Dans son homélie, l’archevêque a salué avec admiration le témoignage des Franciscaines Missionnaires de Marie, rappelant l’esprit qui anime leur charisme.

ACEAC : JOURNEE DE PRIERE POUR LA PAIX 

A l’occasion de la Journée de prière pour la paix dans le Monde et dans la Région des Grands Lacs qui sera célébrée le 30 novembre, 1er dimanche de l’avent, Mgr José Moko, évêque d’Idiofa et Président de l’ACEAC a publié un message intitulé : « Je vous donne ma paix » Cf. Jn 14,27.  Dans son message, le Président de l’ACEAC invite tous les fidèles à prier pour la consolidation du vivre-ensemble dans la région de grands lacs et l’attention aux personnes vulnérables : « En ce 1er dimanche de l’Avent, jour consacré à l’ACEAC, nous invitons nos communautés chrétiennes à prier pour : -la consolidation du vivre-ensemble dans une région en crise -l’attention aux personnes vulnérables de notre société dont les femmes, les enfants, les migrants, et les victimes des conflits armés ». Lire l’intégralité du message en pièce jointe.

BUTEMBO-BENI : LA CONGRÉGATION DES PSP SE RETIRE MOMENTANÉMENT DE BYAMBWE ET MUHANGI

 La congrégation des Petites sœurs de la présentation (PSP) retire momentanément ses religieuses à Biambwe et Muhangi suite à l’insécurité qui prévaut dans ces coins du diocèse de Butembo-Beni. La sœur Kasayi Kyakimwa Henriette, mère générale de cette famille religieuse a indiqué que les sœurs de Biambwe ont frôlé la mort alors qu’elles étaient là pour soigner les malades. En effet,  à Biambwe comme à Muhangi, l’insécurité qui y prévaut ne permet pas aux religieuses de bien exercer leur service, d’éduquer les futurs cadres.

DIOCÈSE DE TSHILOMBA :  ORGANISATION DES JOURNÉES PASTORALES DIOCÉSAINES

Du 18 au 20/11/2025, le diocèse de Tshilomba a organisé ses Journées Pastorales Diocésaines sous le thème " Dans la synodalité et la communion participative, tous en mission pour construire notre Église". Ces journées s'inscrivent dans le cadre de capacitation de ressources humaines du diocèse intervenant dans la pastorale.

DIOCÈSE DE LISALA: OUVERTURE SOLENNELLE DE L’ANNÉE ACADÉMIQUE AU GRAND SÉMINAIRE/THÉOLOGAT/ SAINTS PIERRE ET PAUL.

Le jeudi, 20 novembre 2025, s'est ouverte officiellement, l’année de formation 2025-2026 au Grand Séminaire Saints Pierre et Paul Theologicum de Lisala dans la Province Ecclésiastique de Mbandaka.  Une messe  à l’Esprit Saint a été célébrée, à cet effet, par S.Exc. Mgr Louis NKINGA Bondala, Évêque émérite de Lisala, au nom des évêques de la Province ecclésiastique, entouré de 11 prêtres, dont six formateurs résidents, et d’un diacre.

Dans son homélie, Mgr Louis Nkinga a insisté sur l'écoute de l'Esprit Saint que les séminaristes doivent développer, afin de devenir des saints prêtres.

DIOCESE DE POPOKABAKA : LES JEUNES PRETRES EN FORMATION PERMANENTE

Dans le cadre de la politique de la formation permanente du clergé du diocèse de Popokabaka, envisagée par son administrateur apostolique monsieur l’abbé Cyrille Ikomba, les prêtres du diocèse de Popokabaka ayant moins de 5 ans de sacerdoce suivent une formation au centre spirituel Theresianum à Kinshasa du 20 au 26 Novembre 2025. Ladite formation porte sur le thème : « Identité et sainteté du prêtre ».  

DIOCESE DE BUTEMBO-BENI : MGR MELCHISEDECH SIKULI INQUIET DU MANQUE D’INTERET DES DES AUTORITÉS DE   KINSHASA FACE AUX MASSACRES DE L’EST 

L’évêque de Butembo-Beni remet en question la bonne volonté des décideurs du pays de sécuriser les régions affectées par les conflits armés à l’Est. L’ordinaire du lieu a exprimé son inquiétude le vendredi 21 novembre 2025, à Beni Paida, lors de la bénédiction et la réouverture de la pro-cathédrale. « Je reviens de Kinshasa, je n’ai pas eu l’impression qu’ils se préoccupent beaucoup d’ici », a-t-il déclaré.

DIOCÈSE DE MOLEGBE : FIN DE LA TOURNÉE PASTORALE DE Mgr JOSEPH MOPEPE DANS LE DOYENNÉ DE LIBENGE  

Débutée le samedi, 08 novembre 2025, la tournée pastorale de Son Excellence Monseigneur Joseph MOPEPE, Évêque de Molegbe, dans le Doyenné de Libenge, s’est clôturée jeudi, 20 novembre 2025, avec la visite pastorale à la Paroisse Saint Joseph de Leonissa à Bokilio, Territoire de Libenge, dans la province du Sud-Ubangi.

ARCHIDIOCÈSE DE KANANGA : OUVERTURE DE L’ANNÉE ACADÉMIQUE AU GRAND SÉMINAIRE DE MALOLE

  Le grand séminaire theologicum  de MALOLE a ouvert officiellement l’année académique au cours d’une messe solennelle célébrée par Mgr le vicaire général Jean-Pierre Kabongo Mpakala, délégué de l’archevêque, chargé des prêtres et séminaristes. A cette occasion, l'abbé recteur ROGER DIKEBELAYI a présenté la communauté actuelle de Malole qui a accueilli les nouveaux séminaristes.

CELEBRATIONS DES JOURNÉES DIOCÉSAINES DES JEUNES EN RDC

ARCHIDIOCÈSE DE KINSHASA :

Le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a célébré la journée diocèse des jeunes et le jubilé des choristes à l’esplanade du palais du peuple à Kinshasa.  Dans son homélie, axée sur le thème " Réveille-toi, lève-toi et sois témoin du Christ " le Cardinal Ambongo a exhorté les chrétiens congolais, particulièrement les jeunes et les choristes à ne pas fuir leurs responsabilités, à sortir du sommeil de la peur et de la résignation pour devenir des acteurs de lumière et de renouveau. Il les a invités à devenir des bâtisseurs d’espérance, pleinement investis dans la vie du pays et de l’Église, à bâtir un Congo nouveau, uni et fondé sur le bien commun, à dire “Non à la corruption, non à la tricherie, non aux détournements, non à la division, non à la violence. Abordant la situation socio-politique et sécuritaire du pays, le Cardinal a mis en lumière le Pacte social pour la paix, initiative conjointe de la CENCO et de l’ECC. Ce projet vise à instaurer un dialogue inclusif fondé sur la compréhension des causes profondes des crises qui secouent le pays. “Toute initiative qui se limite à des arrangements entre politiciens est vouée à l’échec et provoquera d’autres crises,” a-t-il martelé.

DIOCESE DE DUNGU-DORUMA :

La célébration de la journée diocésaine des jeunes était marquée par l’ordination de Cinq Nouveaux Prêtres par Mgr Émile Mushosho. L’évêque de Dungu-Doruma a encouragé les nouveaux prêtres à faire preuve de courage et d’endurance dans leur service au Seigneur. Les nouveaux prêtres ont exprimé leur immense joie à l’occasion de cette étape marquante de leur vie religieuse.

DIOCÈSE DE KIKWIT : 

Le diocèse de Kikwit a célébré la solennité du Christ roi et la journée diocésaine des jeunes avec le nonce apostolique Mgr Mitja Leskovar qui a présidé l’eucharistie en la cathédrale saint François Xavier de Kikwit.  Dans son homélie, le nonce a invité les chrétiens et les Congolais à cultiver la paix pour bien vivre. "Il faut être au service de la paix et de la réconciliation. La parole de Dieu nous renseigne, en effet, que le Christ est notre paix, car il a réconcilié le monde avec Dieu. La paix ne signifie pas seulement l'absence de guerre. Il faut la cultiver par  l'amour des autres et de la nation. ", a-t-il déclaré. Il a aussi invité les jeunes à lutter contre la corruption et la tricherie à l’exemple de certains jeunes congolais comme Isidore Bakanja, Anwarite Nengapeta et Floribert Bwana Chui.

DIOCÈSE DE KABINDA

Les Journées diocésaines des jeunes du diocèse de Kabinda ont démarré officiellement le mercredi 19 novembre par une rencontre sportive d’envergure au stade de la paroisse Sainte Marie, entre les Chefs de travaux et les Assistants de l’Université de Kabinda (UNIKAB). Cette activité sportive a marqué le début d’un programme riche qui se poursuivra durant 4 jours, avec des animations pastorales, des conférences et diverses rencontres spirituelles visant à renforcer la foi et l’unité des jeunes du diocèse de Kabinda. A la messe du Christ Roi et de la journée diocésaine des jeunes, l’officiant du jour, Monsieur l’Abbé Robert Kasongo, recteur du grand séminaire Paul VI,  a  invité les jeunes à ne pas se décourager face aux épreuves, et à garder confiance en Dieu malgré les épreuves.

DIOCÈSE DE LOLO :

 Le 21 novembre 2025, le diocèse a tenu le Conseil Pédagogique Diocésain (CPD) pour évaluer les conditions des enseignements dans les écoles du diocèse de Lolo tant au niveau Maternelle, Primaire que Secondaire.

Le diocèse a célébré aussi le 23 novembre, la journée diocésaine des jeunes autour de  l’évêque Mgr Jean-Bertin Nadonye. A l’occasion, les séminaristes Olivier Osisko, Crispin Liwenge et Barnabé Liwosa ont été ordonnés diacres

DIOCÈSE D’INONGO :

La journée diocésaine était marquée par l’ordination de 3 diacres et 4 prêtres par Son Excellence Mgr Donatien Bafuidinsoni, évêque d’Inongo en la cathédrale Saint Albert.  Dans son homélie, l’évêque d’Inongo a indiqué que la célébration du Christ Roi de l’univers manifeste sa souveraineté dans nos vies et sur l’univers. Il a exhorté les diacres à vivre leur diaconat dans l’humilité et le service et les prêtres a exercé leur sacerdoce dans la loyauté par le sacrifice et la miséricorde.

DIOCÈSE D’UVIRA

 La journée diocésaine des jeunes était perturbée par des coups de balles. Selon le bilan provisoire publié tard dans la soirée du dimanche 23 novembre, 4 personnes sont mortes dont un militaire des fardc, deux Wazalendo et un motard. Le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan parle également de 14 blessés acheminés les uns à l'hôtel militaire de la place et d'autres à l'hôpital général de référence d'Uvira.

Le premier incident était provoqué par une ancienne sentinelle de la paroisse devenue Muwazalendo, ivre, il a tiré sans scrupules sur les jeunes endormis vers 3 heures du matin aux motifs que l'un d'entre eux n a pas plié ses pieds à son passage.

Le deuxième incident était provoqué par la dispute entre les Wazalendo et les FARDC. Les témoins sur place racontent que les wazalendo étaient en train de ravir les effets des déplacés de guerre   qui recevaient l'aide d'une organisation humanitaire. Les FARDC ont tenté de les dissuader sans succès et un échange de tirs s'en est suivi.

DIOCÈSE DE MOLEGBE :

En cette solennité du Christ Roi de l'univers, Son Excellence Monseigneur Joseph MOPEPE , Évêque de Molegbe, a ordonné deux diacres et trois prêtres pour le compte du diocèse de Molegbe, au cours d'une célébration eucharistique présidée ce dimanche, 23 novembre 2025 à Bobito. À l'occasion, il a célébré cette solennité avec tous les jeunes de la partie Sud du diocèse, dans le cadre de la Journée diocésaine des jeunes.

POLITIQUE

RDC : L’Émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, est arrivé à Kinshasa le vendredi 21 novembre dans la matinée pour une visite officielle. À son arrivée à l’aéroport international de Ndjili, il a été accueilli par le Président Félix Antoine Tshisekedi ainsi que par plusieurs membres du gouvernement. Il s’agit du premier voyage   officiel de Sheikh Tamim en République démocratique du Congo (RDC). Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et des liens économiques entre la RDC et le Qatar. Il faut retenir que le Qatar joue un rôle clé de médiation entre la RDC et l’AFC/M23 dans le cadre du processus de Doha.

ADRESSE DE MARIN FAYULU A LA NATION 

Dans une allocation diffusée sur les réseaux sociaux, Martin Fayulu, président de la plateforme politique Lamuka s’inquiète de la menace qui vise la RDC. Il fait notamment référence à la situation sécuritaire de l’est du pays et au conflit avec l’AFC/M23, soutenu par le Rwanda voisin. Pour l’opposant, il n’y a qu’une seule solution : ouvrir la porte à un dialogue entre Congolais.

SPORT 

 Ligue des Champions Féminine : le tout puissant Mazembe arrache la médaille d’or

Tenant du titre, le TP Mazembe a conclu son parcours dans la CAF Ligue des Champions Féminine 2025 en s’imposant 3–1 face au FC Masar, ce vendredi après-midi, lors du match pour la troisième place. Cette performance est saluée par leur coach marocaine, Lamia Boumehdi, dont l’empreinte se fait sentir depuis le début du tournoi.

SOCIÉTÉ : insécurité

Kinshasa : Près de 20 braqueurs arrêtés et présentés au ministre de l'intérieur.

Le Commissaire divisionnaire de la police de la ville de Kinshasa, Israël Kantu, a présenté, ce samedi 22 novembre, au vice-premier ministre chargé de l'intérieur et sécurité, un total de dix-neuf braqueurs, tous interpellés dans le cadre de l'opération «Ndobo», l'initiative du gouvernement visant à lutter contre la criminalité urbaine dans la capitale.

13 civils tués par des insurgés Mobondo à Kwamouth.

Un groupe d’insurgés de la milice Mobondo a mené une attaque dans le village de Nkana, au territoire de Kwamouth (Maï-Ndombe), dans la nuit de samedi à dimanche 23 novembre, tuant treize civils dont trois enfants.

Presse Cecos/CENCO

 

Pin It

MESSAGES DES EVEQUES

Actualites

   

 

Echos des commissions

Galeries

Liens utiles