CENCO : FORMATION DES AGENTS AU FACT-CHEKING

Les secrétaires généraux, les secrétaires des commissions épiscopales, les personnels administratifs et les professionnels des médias de la conférence épiscopale nationale du congo (CENCO) ont été formés sur « les fact-cheking : détection des fake news et des deepfakes dans les contenus médiatiques » du mercredi 12 au jeudi 13 novembre 20025  au centre interdiocésain de la CENCO. Le contenu de la formation était axé sur la définition de fact-cheking, la typologie des fakes news avec exemple à l’appui, la vérification des faits en 7 étapes, les exigences du fact-cheking. Après la partie théorique, les formés sont passés aux exercices pratiques.

A la fin de la formation, les participants ont manifesté leur joie d’avoir été informés sur ce thème d’actualité et ont formulé le vœu que d’autres structures d’Eglise bénéficient des pareilles formations. Mgr Donatien Nshole, Secrétaire Général de la cenco, participant à la formation, a remercié le formateur le révérend père Bedel Ndandula, prêtre de la congrégation des oblat de Marie immaculé, Omi et son assistant monsieur Eli Kankote. Il a aussi remercié les participants à cette formation en estimant que désormais, ayant été formés et informés, ils ne se laisseront plus prendre par les fausses nouvelles et deviendront de vrais acteurs de lutte contre la désinformation.  Il a aussi émis les vœux que cette formation s’étende dans les diocèses auprès des structures comme les paroisses, les commissions des jeunes, des maisons de formation à la vie religieuse et sacerdotale, les congrégations religieuses et communautés sacerdotales, les mouvements d’action catholique, car personne n’est épargné par les fakes news dans le monde d’aujourd’hui.

Signalons que cette formation a été initiée par la commission épiscopale de communications sociales (cecos) de la CENCO.

 Pour la cecos Abbé Guy Masieta

Pin It

   

 

Echos des commissions

Galeries

Liens utiles