EVÉNEMENTS DE LA SEMAINE DU 10 au 16 NOVEMBRE 2025

CENCO : Formation des agents et professionnels des médias de la CENCO au « fact-cheking »

 Les secrétaires généraux, les secrétaires des commissions épiscopales, les personnels administratifs et les professionnels des médias de la conférence épiscopale nationale du congo (CENCO) ont été formés sur « les fact-cheking : détection des fake news et des deepfakes dans les contenus médiatiques » du mercredi 12 au jeudi 13 novembre 20025 au centre interdiocésain de la CENCO. Le contenu de la formation était axé sur la définition de fact-cheking, la typologie des fakes news avec exemple à l’appui, la vérification des faits en 7 étapes, les exigences du fact-cheking. Après la partie théorique, les formés sont passés aux exercices pratiques.

A la fin de la formation, les participants ont manifesté leur joie d’avoir été informés sur ce thème d’actualité et ont formulé le vœu que d’autres structures d’Eglise bénéficient des pareilles formations. Mgr Donatien Nshole, Secrétaire Général de la cenco, participant à la formation, a remercié le formateur le révérend père Bedel Ndandula, prêtre de la congrégation des oblats de Marie immaculé, Omi et son assistant monsieur Eli Kankote. Il a aussi remercié les participants à cette formation en estimant que désormais, ayant été formés et informés, ils ne se laisseront plus prendre par les fausses nouvelles et deviendront de vrais acteurs de lutte contre la désinformation.  Il a aussi émis les vœux que cette formation s’étende dans les diocèses auprès des structures comme les paroisses, les commissions des jeunes, des maisons de formation à la vie religieuse et sacerdotale, les congrégations religieuses et communautés sacerdotales, les mouvements d’action catholique, car personne n’est épargné par les fakes news dans le monde d’aujourd’hui. Signalons que cette formation a été initiée par la commission épiscopale de communications sociales (cecos) de la CENCO.

 DIOCÈSE DE MOLEGBE : Visite pastorale de son excellence Mgr Joseph Mopepe à la paroisse saint Philippe Neri de Zongo

Son Excellence Monseigneur Joseph MOPEPE, Évêque de Molegbe, poursuivant son périple pastoral dans le doyenné de Libenge, a foulé le sol de la ville de Zongo (Province du Sud-Ubangi), dans l'après-midi de  jeudi 13 novembre 2025. Le prélat est accueilli par une  foule immense de chrétiens, et des autorités de la place. Le vendredi 14 novembre, le Pasteur de Molegbe a célébré la messe d'action de grâce avec les fidèles de Zongo. Au cours de cette célébration eucharistique, entouré de plusieurs prêtres, il a administré le sacrement de Confirmation à plus de 650 Confirmands. Le Samedi, 15 novembre 2025, Monseigneur l'Évêque va traverser à Bangui, Capitale de la République Centrafricaine, en face de Zongo, pour une visite fraternelle.

 DIOCÈSE D’ISANGI : Mgr Dieudonné Madrapile en visite pastorale au doyenné bienheureuse Anuarite

La paroisse Sacré Cœur d’Opala dans le doyenné Bienheureuse Anuarite a accueilli avec joie le Samedi, 15 Novembre 2025, Monseigneur Dieu donné MADRAPILE, Administrateur Apostolique d’Isangi en visite pastorale. Lors de sa visite,  Mgr l’Administrateur Apostolique a connu de moments d’arrêt à la paroisse Saint Joseph Artisan de WENGE puis à la Quasi-paroisse Bienheureuse Anuarite de Yahisuli pour saluer les prêtres et les chrétiens. Le Dimanche 16 Novembre 2025, Mgr  l’Administrateur Apostolique, lors de la célébration eucharistique, a confirmé 280 chrétiens Venus des différentes CEVB de la paroisses Sacré Cœur. A l’homélie, le prélat a rappelé aux confirmands le sens du sacrement de la confirmation et le devoir d’un chrétien qui a reçu ce sacrement dans l’Eglise.

ARCHIDIOCÈSE DE BUKAVU-DIOCÈSE DE DUNGU-DORUMA : Une coopération pastorale exemplaire

La coopération fraternelle et spirituelle entre l’archidiocèse de Bukavu et le diocèse de Dungu-Doruma continue de porter des fruits visibles, tant sur le plan pastoral que matériel.  Des objets liturgiques de grande valeur, notamment des encensoirs neufs, des calices, des chasubles, des clochettes, des croix d’autel, ainsi que des pagnes ont été gracieusement offerts par les fidèles de l’archidiocèse de Bukavu à la paroisse Bienheureuse Anuarite d’Eti, du  diocèse de Dungu-Doruma. Ce geste a été officiellement présenté ce dimanche 16 novembre 2025. Ce geste symbolique mais significatif témoigne non seulement de l’unité de l’Église catholique, mais aussi d’une coopération qui puise ses racines dans l’histoire profonde des deux diocèses. Il convient de rappeler que Mgr Émile Mushosho, évêque actuel de Dungu-Doruma, provient de l’archidiocèse de Bukavu où il a commencé sa vie pastorale avant d’être appelé à la charge épiscopale. Cela illustre la continuité dans la fraternité pastorale qu’il entretient aujourd’hui avec ferveur. Ce lien ancien, désormais enraciné dans l’histoire ecclésiale du Congo, vient une fois de plus d’être honoré par un geste de charité et de communion entre Églises sœurs.

DIOCESE DE  POPOKABAKA : La paroisse d’Imbela célèbre ses 75 ans de foi : un jubilé pour rebâtir dans l’espérance

La paroisse Saint Joseph d’Imbela, berceau spirituel du diocèse de Popokabaka, a vibré ce dimanche 16 novembre au rythme du jubilé de diamant marquant ses 75 ans d’existence. L’événement, placé sous le thème « Une année de grâce pour rebâtir dans l’espérance », a rassemblé prêtres, religieux, religieuses et fidèles venus des quatre coins du diocèse de Popokabaka. L’administrateur apostolique monsieur l’abbé Cyrille Ikomba a célébré la messe solennelle de ce jubilé de diamant.

DIOCESE DE BUTEMBO-BENI : Mgr Melchisédech Sikuli consterné et dénonce

Dans un communiqué publié ce dimanche 16 novembre intitulé "expression de compassion envers les familles éprouvées à Biambwe dans la nuit du 14 novembre 2025 et interpellation de l’état congolais", Mgr Melchisédech Sikuli, évêque de Butembo-beni, a manifesté sa consternation face à la triste nouvelle du massacre de plusieurs personnes, dont 18 malades internés au centre de santé de référence de Biambwe, victimes de l’incursion des Adf, dans la paroisse saint Paul de Biambwe.  Dans ce communiqué l’évêque de Butembo-beni dénonce aussi l’incendie du centre de santé de référence de Biambwe appartenant aux religieuses des petites sœurs de la présentation de notre dame au temple de Butembo-beni. Il déplore aussi les conséquences de cette tragédie qui a entraîné les déplacements des populations fuyant l’horreur des tueries, fermeture des écoles et paralysies complète des activités économiques et champêtres. En concluant son communiqué, le prélat catholique interpelle le gouvernement congolais à se réveiller de son sommeil et de s’assumer pour protéger efficacement la population et ses biens.

ARCHIDIOCESE DE LUBUMBASHI  : Mgr Fulgence Muteba Mugalu lance officiellement les travaux du sanctuaire marial de Bulaya

L’archevêque métropolitain de Lubumbashi et président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Mgr Fulgence Muteba, a présidé ce samedi 15 novembre 2025 la messe d’ouverture officielle du futur sanctuaire marial de Bulaya, situé dans le territoire de Kasongo. Célébrée à ciel ouvert, la liturgie a rassemblé des centaines de fidèles venus de tous les horizons, sur un vaste espace de plus de 20 hectares où s’élèvera, dans les prochains mois, un important site spirituel dédié à la Vierge Marie, avec notamment une statue monumentale de 15 mètres. Dans son homélie, Mgr Fulgence est revenu sur les lectures du jour, centrées sur la figure de la Vierge Marie telle que présentée dans l’Évangile selon saint Luc. « La Vierge Marie n’est pas une simple enveloppe. Elle est la Mère de Dieu et mérite notre respect », a-t-il rappelé avec insistance. Il a également expliqué que ce site sera non seulement un lieu de pèlerinage, mais aussi un espace d’écoute, de prière et d’accompagnement spirituel. L’archevêque a exprimé sa gratitude au couple Katumbi, donateur du terrain, saluant « un acte de foi posé pour l’Église, famille de Dieu ». La construction du sanctuaire est perçue comme une œuvre porteuse d’avenir pour la région. Le moment fort de la cérémonie fut la pose de la première pierre, geste solennel qui vient sceller le début officiel des travaux.

POLITIQUE

RDC : Le député Aimé Boji Sangara a été élu président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, à l’issue du vote organisé ce jeudi 13 novembre lors d’une plénière au Palais du Peuple à Kinshasa. Sur 423 députés votants, Aimé Boji a recueilli 413 voix, contre 10 bulletins nuls. Il succède ainsi à Vital Kamerhe, qui avait démissionné du perchoir. Lors de la même plénière, la députée de l’opposition Clotilde Mutita Kalunga a été élue rapporteur adjointe du Bureau de l’Assemblée nationale. Sur 424 votants, elle a obtenu 389 voix, contre 35 bulletins nuls. Elle succède ainsi à Dominique Munongo.

RDC : Signature de l’accord cadre entre le gouvernement de la RDC et l’AFC/M23 à Doha

Le Gouvernement et l’Alliance Fleuve Congo AFC/M23, ont signé samedi 15 novembre à Doha au Qatar sous médiation qatarie, un Accord-Cadre pour une paix globale dans l’Est de la RDC.

Bien qu’il ne comporte pas de clauses contraignantes, ce document marque un engagement à poursuivre les discussions sur plusieurs protocoles essentiels, et réaffirme la souveraineté de la RDC. L’accord prévoit un processus global de paix, fondé sur le dialogue et la fin des hostilités. Les deux parties réaffirment leur attachement à la Constitution, à l’intégrité territoriale et au respect du droit international humanitaire.

Au cœur du texte se trouve le rétablissement de l’autorité de l’État sur tout le territoire national, notamment dans les zones sous contrôle de l’AFC/M23. Les prochaines discussions devront définir les étapes, le calendrier et les mécanismes de ce déploiement, en associant autorités locales, coutumières et institutions légales. D’autres part, dans une vidéo devenue virale sur la toile, un haut cadre de AFC/M23 estime que cet accord cadre ne changera rien sur terrain jusqu’à l’accord de paix final.

RDC: Neuvième sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL)

La RDC a accueilli samedi 15 novembre le IXe sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, CIRGL. La RDC a pris officiellement la tête de l’institution lors de ce IXe sommet. Et, dans son discours d’ouverture, le président Felix Tshisekedi a énoncé ces ambitions pour cette présidence : tout d'abord, la réforme constitutionnelle de la CIRGL. La RDC veut aussi mettre au cœur de cette présidence la diplomatie économique : faire de l’institution un outil de développement pour la région des Grands Lacs en privilégiant l’interconnexion entre les États. Parmi les principales résolutions, le Sommet a appelé les pays membres à la résolution des différends bilatéraux par le dialogue et les mécanismes régionaux existants, en réaffirmant les principes de souveraineté et d’intégrité territoriale, et de non-ingérence dans les affaires intérieures d’autres États.

LUALABA

Mort d'une trentaine de personnes samedi 15 novembre, dans un mouvement de terrain, sur le site minier de Kalando, à une quarantaine de kilomètres de Kolwezi, en province de Lualaba. A en croire la gouverneure de la province du Lualaba, Fifi Masuka, la majorité des victimes sont des creuseurs artisanaux. Kalando est une mine de cuivre semi-industrielle située dans le village de Mulondo, dans le territoire de Mutshatsha (sud-est de la RDC). Elle est exploitée à la fois par des creuseurs artisanaux et par le groupe minier Pajeclem, sous protection militaire.

 

SPORT

Les léopards de la RDC ont successivement battu cette seamaine, en match de barrage des éliminatoires de la Coupe du monde Canada-Mexique-États-Unis 2026, le Cameroun le jeudi 13 novembre sur un score d’un but à zéro, et  le Nigéria ce dimanche 16 novembre au tir au but, 3 à 2 après un score d’un but partout après prolongation. La RDC tentera de décrocher sa place à la Coupe du monde 2026 lors du tournoi de barrage intercontinental au Mexique, en mars  2026.

PRESSE CECOS/CENCO

 

 

 

Pin It

MESSAGES DES EVEQUES

Actualites

   

 

Echos des commissions

Galeries

Liens utiles