Séminaire régional sur la qualité de l’enseignement dans les universités catholiques a l’université catholique du Congo (UCC)

L’Université Catholique du Congo a servi de cadre, pour le séminaire régional sur la “Qualité” de l’enseignement dans les facultés et universités ecclésiastiques africaines, du mardi 12 au mercredi 13 novembre 2024 au campus de Limete. Les assises étaient organisées par l’Agence du Saint-Siège pour l’évaluation et la promotion de la qualité des universités et facultés ecclésiastiques d’enseignement supérieur (AVEPRO). 40 participants, composés principalement des doyens des facultés et des universités ecclésiastiques, venus de 20 pays africains, ont pris part à ces assises de deux jours.  

Dans son discours d’ouverture, Mgr Donatien BAFUIDINSONI, évêque du diocèse d’Inongo et Président du Conseil d’Administration de l’Université Catholique du Congo, a exhorté les participants à travailler dans l’unité pour atteindre la qualité voulue de l’enseignement dans les universités catholiques. Pour lui, « L'éducation de qualité est le travail de tous. Cette rencontre manifeste justement qu'il nous faut conjuguer nos efforts pour donner aux jeunes une formation intégrale de qualité.  L’Église catholique y tient. Ainsi, au concile Vatican II, une déclaration particulière a été réservée à l'éducation à savoir : Gravissimum educationis momentum.  C’est pourquoi, vous êtes appelés à faire de vos Universités et facultés ecclésiastiques, des laboratoires de hauts lieux du savoir qui forment les jeunes non seulement intelligents et compétents avec des grands diplômes, mais aussi et surtout des humains. »

 Le professeur Abbé Léonard SANTEDI, Recteur de L’UCC, a, dans son mot de bienvenue, souligné l’importance de cette rencontre. Pour lui, la rencontre constitue une belle opportunité pour construire ce village d’éducation. « Je me réjouis de votre présence, signe manifeste du souci que vous avez de matérialiser la vision du Saint-Père, le Pape François, de faire de l'éducation un moyen efficace pour relever les défis de nos églises. Je vois dans cet atelier, une belle opportunité pour construire cette éducation soucieuse de la promotion de qualité au sein de nos institutions » a martelé l’Abbé Professeur Léonard SANTEDI.

De son côté, le Professeur Armand TARRECH, Président de l’AVEPRO, a montré que ce séminaire cadre avec une vision qui vient embraser le monde entier dans la quête de la “qualité” de l’éducation chrétienne. Ce n'est pas un séminaire isolé. « Nous sommes des apôtres de la qualité académique et universitaire. Cette formation et les vertus que nous avons reçues, nous les partagerons avec les autorités académiques de toutes les universités ici présentes », a-t-il ajouté.

Signalons que c’est pour la première fois que cette activité est organisée en Afrique et c’est Kinshasa qui a été choisi pour cette première édition africaine.  Les éditions précédentes ont eu lieu en Europe, à Washington, à l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.

Pour la CECOS, Abbé Guy Masieta

Pin It

MESSAGES DES EVEQUES

Actualites

   

 

Echos des commissions

Galeries

Liens utiles