Le lundi 07 octobre, après la messe matinale mensuelle qui a eu lieu dans la grande salle de la CENCO, Monsieur Alain BONTENGO, au nom du Directeur National des OPM, Monsieur l’Abbé Célestin Muhindo, Secrétaire de Direction, a saisi l’occasion pour sensibiliser les agents et cadres de la CENCO sur le mois de la mission universelle. L’orateur du jour a souligné que ce mois d’octobre est le mois missionnaire par excellence pendant lequel les Œuvres Pontificales Missionnaires, OPM en sigle, entrent en ligne d’action pour promouvoir le soutien de la Mission universelle de l’Eglise : «Allez… de toutes les nations faites des disciples… » ( Mt. 28, 18-20 ). Chaque mois d’octobre, Sa Sainteté le Pape propose au monde entier un Thème pour bien célébrer ce mois missionnaire. Pour cette année le thème est : « ALLEZ ET INVITEZ TOUT LE MONDE A LA NOCE » (MT 22, 9). Poursuivant sa sensibilisation, l’orateur du jour précise que Les OPM sont un instrument privilégié au service du Pape pour promouvoir l’œuvre évangélisatrice dans le monde et surtout dans les pays de mission (pays en voie de développement aussi). Il a montré que les OPM est un Arbre à 4 branches : les Œuvres Pontificales pour la Probagation de la foi (OPPF) fondée en 1822 par la Bienheureuse Pauline Jaricot, les œuvres Pontificales pour l’Enfance Missionnaire (OPEM) fondéé en 1843 par Mgr Charles de Forbin Janson, les Œuvres de Saint Paul et Pierre (OSPA) fondée en 1889 par Jeanne Bigard et l’’Union Pontificale Missionnaire (UPM) en 1916 par Bx Paolo Manna. L’orateur a aussi précisé le sens du soutien que chaque œuvre apport au sein de l’Eglise :
- L’OPPF soutient spirituellement et financièrement plus de 1.500 Diocèses et Archidiocèses du monde et contribue à la Formation de plus de 220.000 Catéchistes des pays des missions, y compris la RDC.
- L’OSPA : soutient par la Prière et les finances (Subsides ordinaires et extraordinaires) la Formation de plus de 60.000 Grands Séminaristes et plus de 85.000 Petits Séminaristes, Novices, Religieux et Religieuses des pays des Missions, y compris les Séminaristes (Petits, Grands et Propédeutes) de la RDC.
- OPEM : Soutient plusieurs projets liés à la pastorale directe des enfants à travers le monde, surtout les pays en voie de développement.
Le But principal des OPM est de promouvoir l’esprit missionnaire du peuple de Dieu afin qu’il soutienne la Mission de l’Eglise à travers la prière et les offrandes.
Selon l’orateur, Pauline Marie Jaricot est un exemple à suivre car elle avait initié la prière du Rosaire vivant avec 5 couleurs pour intercéder en faveur de la Mission dans différents contextes de 5 continents à partir de 50 grains du chapelet (Afrique-vert, Europe-Blanc, Amériques-rouge, Asie-jaune, Océanie-bleu).
L’orateur a invité les agents et cadres de la CENCO à être des modèles par excellence du soutien de la Mission de l’Eglise à travers la prière incessante et les offrandes. En même temps, il les a priés à être des sensibilisateurs des autres fidèles, des vrais missionnaires dans leurs paroisses respectives et milieux de vie pour soutenir les OPM, vu leur importance dans la vie de l’Eglise universelle et conformément au thème de cette année.
Au sortir de cette messe, les agents et cadres de la CENCO ont reçu chacun une enveloppe pour soutenir les OPM.
Pour la CECOS, Abbé Guy Masieta