La commission Episcopale pour l'Apostolat des Laïcs de la CENCO, CEAL en sigle, a organisé ce samedi 22 mars 2025, une matinée de réflexion dans la salle Saint-Sylvestre au Centre Interdiocésain de Kinshasa-Gombe.
Le thème choisi pour les échanges et débats a porté sur « La femme congolaise, actrice de l'espérance et de la paix ». La journée était destinée aux femmes et aux filles. D’où la présence nombreuse des jeunes du mouvement international des étudiants catholiques (MIEC).
La journée s'est ouverte par la prière dite par Monsieur l'Abbé Zéphyrien LIGOPI, Secrétaire de la Commission Episcopale pour l'Apostolat des Laïcs. Dans son mot de discours inaugural, monsieur l’abbé Arsène Masumbuku, deuxième Secrétaire Général Adjoint de la CENCO a souligné l'importance que l'Église accorde à la femme. L'intérêt de l'Église pour la femme vient de l'intérêt que Dieu lui-même accorde à la femme ; la CENCO s'inscrit dans cette longue tradition de la promotion de la femme, comme l’attestent beaucoup de ses documents.
Après ce discours, l’assemblée a suivi avec attention les différentes présentations faites par les intervenantes du jour. La première conférence assurée par Madame Angélique Muyabo sur le thème : « Espérance et paix en R.D. Congo. État des lieux ». Le deuxième exposé donné par la Révérende Sœur Josée NGALULA sur le thème : « L’Eglise et la Femme ». Enfin, la conférence de Madame Yvonne IFOKU portait sur le thème : « Femme Congolaise, actrice d'espérance et de la paix ». les mamans et filles qui ont pris par à ces assises se sont résolues à devenir les actrices de l’espérance dans leurs milieux de vie respective. à Après les échanges et les débats, la journée s'est clôturée par un Cocktail.
Pour la cecos, Abbé Guy MASIETA