Le Président Joao Lourenço, président de l’Angola et président en exercice de l'union africaine a reçu la délégation CENCO-ECC du pacte social pour la paix en RDC et le bien vivre ensemble dans la région de grands lacs. Le Président Joao Lourenço a salué vivement l'initiative du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et a promis son soutien à l’initiative en sa double qualité de Président de l'Union Africaine et de l'Angola, pays frère et voisin. Le président Lourenço espère que ce pacte aboutisse à un front commun moral et scientifique des forces vives intellectuelles, spirituelles et politiques. Les discussions avec le Président en exercice de l'union africaine ont surtout tourné autour de l'insertion de l'initiative du Pacte Social pour la Paix, portée par les Églises catholique et protestante, comme dynamique nationale complémentaire aux deux processus fusionnés de Luanda et Nairobi sous le leadership du Président Joao Lourenço.
Le dimanche 9 mars 2025, la délégation a échangé pendant trois heures avec le Ministre angolais des Affaires étrangères autour de l'initiative du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans les Grands Lacs.
Bien avant, la délégation avait été reçue par d'autres chefs d'Etat de la région dont Yoweri Museveni de l'Ouganda, Denis Sassou Nguésso du Congo Brazzaville, Paul Kagame du Rwanda, William Ruto du Kenya, président de l'EAC qui avait souhaité une conjonction de l'accord de Luanda et de Nairobi autour du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans les Grands Lacs.
Toutes ces rencontres de haut niveau au plan africain augure d'une légitimation de l'initiative qui devra consolider la cohésion nationale et sauvegarder l'intégrité territoriale de la RDC et sa souveraineté non négociables.
Rappelons que la délégation des prélats catholiques et protestants est composé de Messeigneurs Fulgence Muteba, président de la CENCO, André Bokondoa, Président de l'ECC, Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO et Révérend Éric Nsenga, Secrétaire Général de l'ECC), qu'accompagnait le Coordonnateur Général du Secrétariat Technique , honorable Didier Mumengi.
Pour la cecos, Abbé Guy MASIETA