Avec la messe présidée dimanche 27 octobre 2024 dans la basilique Saint-Pierre par le Pape François se clôture le Synode sur la synodalité. Tous les participants au synode seront présents. Samedi 26 octobre, les 356 membres qui se sont rassemblés pendant près d’un mois étaient réunis dans la Salle Paul VI pour les dernières séances de travail. Pendant la journée, ils ont reçu le Document final pour lecture après des amendements faits grâce aux « modi ». Ils sont ensuite passés au vote. A 18h30, au cours de la 17è et dernière congrégation générale, des mots de remerciements ont été adressés. Avant le chant du Te Deum, en signe d’action de grâce, le Pape François a pris la parole pour adresser des salutations finales et des mots de gratitude à tous ceux qui ont participé et organisé ce synode, dont le processus aura duré 3 années (2021-2024)
Le Pape François ne publiera pas d’exhortation post-synodale
Le Saint Père a précisé qu’il ne publiera pas d’exhortation apostolique, mais qu’il remet à l’Eglise le Document final pour application, car il reflète l’expression de l’universalité de l’Eglise, représentée par les participants venant des quatre coins du monde.
« Avec le Document final, nous avons recueilli le fruit de plusieurs années, au moins trois, au cours desquelles nous nous sommes mis à l'écoute du Peuple de Dieu pour mieux comprendre comment être une “Église synodale” à notre époque », a déclaré le Pape. Ce document qui a été voté, a souligné le Saint Père, « est un triple don » : Premièrement, ce synode a été travail et un processus mené ensemble, avec des délégués l’Eglise universelle convoqués par l’évêque de Rome, a dit le Pape. Pour François, le Document final qui en ressort reflète la volonté de l’Eglise universelle et peut, donc, déjà être d’application.
« C'est pourquoi je n'ai pas l'intention de publier une “exhortation apostolique”. Le Document contient déjà des indications très concrètes qui peuvent servir de guide pour la mission des Églises, sur les différents continents, dans des contextes différents : c'est pourquoi je le mets immédiatement à la disposition de tous. Je veux ainsi reconnaître la valeur du chemin synodal accompli, que je remets par ce Document au peuple saint de Dieu », a affirmé le Pape. Pour les thèmes aux dix “groupes d'étude”, le Saint Père déclare rester en écoute, car ce sont qui requièrent du temps.
Que l’engagement synodal soit fait des paroles et des actes
Deuxièmement, a poursuivi François, « le Document est un don pour tout le Peuple de Dieu, dans la diversité de ses expressions », et que l’on doit faire connaître le plus possible au saint peuple de Dieu.
En troisième lieu, le Pape invite ceux qui participé au synode à partager leur expérience, car c’est un don qui peut aider notre monde marqué par tant de problèmes comme la pauvreté, la guerre. Que par l’engagement de l’Eglise, désormais syodale, fait des de parles suivies par des actes, « la paix puisse être atteinte à travers des processus d'écoute, de dialogue et de réconciliation », a conclu le Pape.
D’autres questions
Au cours du point de presse tenu juste après la Congrégation générale dans la Salle de Presse du Saint-Siège, il a été précisé la non-publication d’une exhortation post-synodale et la remise du Rapport ou du Document final est une disposition déjà prévue dans Episcopalis Communio (2018), la Constitution apostolique dans lequel le Pape prescrit des normes sur le Synode des évêques. Les intervenants étaient : le cardinal Mario Grech, Secrétaire Général du Synode des évêques, le cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg et rapport général du Synode sur la synodalité, le père jésuite Giacomo Costa et Mgr Ricardo Battocchio, secrétaire spécial de la XVIe Assemblée générale du Synode des évêques. La conférence a été modérée par Cristiane Muray, vice-directrice de la Salle de presse du Saint-Siège, en présence de Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour la Communication et président de la Commission pour l’information et de Sheila Pires, secrétaire de la même Commission. Sur l’accès des femmes au diaconat, les intervenant ont rappelé qu’il y a une commission constituée par le Saint Père et qui continue à réfléchir à ce sujet.
la commission de communications sociales remercie son correspondant le révérend père Stanislas KAMBASHI, SJ qui a mis à sa disposition les informations utiles des travaux du synode sur la synodalité durant tout le mois d’octobre.
Pour la Cecos, Abbé Guy MASIETA