LE CARDINAL FRIDOLIN AMBONGO ENVOIE LES FORMATEURS DES OBSERVATEURS DE LA MOE CENCO-ECC

A l’ouverture de l’atelier de formation des observateurs à long terme (OLT) de la MOE CENCO-ECC, qui a eu lieu le Lundi 27 Novembre 2023 au centre Pastoral Lindonge dans la commune de Limete, le Cardinal Fridolin AMBONGO, Archevêque Métropolitain de Kinshasa a officiellement envoyé en mission les observateurs électoraux à long terme de la Mission d’Observation Électorale CENCO-ECC, MOE CENCO-ECC en sigle au nom des Evêques et des responsables de l’ECC.

A un peu plus de trois semaines des échéances électorales en RDC, La MOE CENCO-ECC lance la formation des formateurs  des observateurs à Long Terme.  16 formateurs des Observateurs sont concernés par ladite formation. A leur tour, ils formeront 500 OLT sur toute l’étendue de la RDC et ces derniers auront la tâche de former plus d’un millier d’Observateurs à court terme qui devront observer les élections le 20 décembre prochain. Monsieur Cyrille EBOTOKO, coordonnateur de la MOE CENCO-ECC a invité les observateurs au sens de responsabilité pendant l’observation des faits électoraux car chaque observateur représente son évêque, son pasteur. Cette responsabilité est primordiale surtout que cette observation se passe dans un contexte où la MOE CENCO-ECC est victime d’une campagne de diabolisation par ses détracteurs.

C’est aux noms de deux représentants de deux églises, catholique et ECC, que le cardinal a lancé la formation et l’envoie en mission des OLT sur toute l’étendue de la RDC. Il a remis aux formateurs des observateurs le code de bonne conduite de l’observateur électoral à long terme et les chasubles puis il les a envoyés en mission. Le cardinal a invité les observateurs au sens de responsabilité car de la crédibilité de leur observation dépendra la réceptivité des résultats par les gagnants ou les perdants. Ils doivent savoir qu’ils sont les envoyés des évêques et des pasteurs de l’ECC. Dans ce sens, la crédibilité de deux Eglises qui les envoient dépend aussi de leur crédibilité à observer objectivement le déroulement des élections.

A la question d’un journaliste sur la réaction du vice premier ministre, ministre de l’intérieur sur sa déclaration à la messe des jeunes, le cardinal a exprimé sa tristesse sur les propos de ce haut cadre du gouvernement sur la réaction d’un pasteur qui attire l’attention des citoyens à la vigilance et l’attention qui s’impose en pareille situation. Il a invité les hauts responsables du pays à la retenu surtout en ce moment où certaines personnes s’en donnent à cœur joie à injurier, à ridiculiser les autres. Son Eminence invite les uns et les autres à jouer leur rôle pour la crédibilisation des élections afin que les résultats soient acceptés par tous sans contestation.

Rappelons que la CENCO et l’ECC ont mis en place une observation électorale pour accompagner le processus encours en RDC.  Elles comptent déployer de dizaine de millier d’observateurs sur toute l’étendue de la RDC. La formation des OLT prendra fin le jeudi 30 novembre à travers toutes les provinces du pays.

                                                                                                                                                                       AGM, Cecos

Pin It

MESSAGES DES EVEQUES

Actualites

   

 

Echos des commissions

Galeries

Liens utiles