Campagne de sensibilisation des jeunes à la non-violence Durant le processus electoral

 Depuis octobre 2021,  avec le soutien financier de National Endowment For Democracy (NED), la Commission Episcopale des Communications Sociales (CECOS)  est engagée dans une campagne de sensibilisation des jeunes de la RDC à la non-violence durant le processus électoral de 2023, à travers les médias communautaires. « AMELIORATION DE LA PARTICIPATION CIVIQUE APAISEE  DES JEUNES DE LA RDC AU PROCESSUS ELECTORAL DE 2023 » est le thème général de la campagne.

  1. contexte de la campagne

La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) entant qu’assemblée des évêques de la République Démocratique du Congo a pour vision de  favoriser l’épanouissement de tout homme et de tout l’homme, en particulier des pauvres,  combattre les antivaleurs, investir dans la formation du capital humain, promouvoir  la paix, la réconciliation et  une économie prospère au bénéfice des tous, défendre  les droits et la dignité de toute personne humaine. Cette campagne est à situer dans cette vision de l’épiscopat congolais.  

 Selon la Banque Mondiale (Extrait Pyramide d'âges RDC 2018/Banque Mondiale), les jeunes électeurs potentiels dont la tranche d’âge varie entre 15 et 19 ans sont évalués à 8 762 102. Une population nombreuse attendue aux élections de 2023.

Ces jeunes congolais qui constituent la plus grande force vitale du pays ont un rôle essentiel à jouer dans la consolidation de la paix, qui doit passer par leur participation à un processus électoral pacifique et inclusif. Par ailleurs, le niveau de participation des jeunes dans les structures représentatives nationales reste faible. Et très souvent, les élections n’attirent pas l’attention des jeunes, ils n’y sont pas suffisamment préparés, laissant ainsi la place à leur manipulation par des politiciens peu scrupuleux et soucieux de leurs propres intérêts. Beaucoup de jeunes exercent leur pouvoir en dehors des processus électoraux formels dans les situations d’exclusion et de difficultés sociales et économiques. Souvent, peu de mesures sont prises pour cibler particulièrement les jeunes en tant que vecteur du renouveau politique et renforcer leur confiance dans les systèmes électoraux démocratiques formels. La participation des jeunes est souvent réduite à de violents affrontements et à de nombreuses tensions liées aux élections et à la légitimité du processus électoral. NED (National Endowment For Democracy) soutient financièrement cette campagne durant deux ans.

 

  1. Objectif de la campagne

Les élections de 2023 présagent des affrontements entre les jeunes et risqueraient de ne pas bien se passer alors qu’une élection est le miroir et la mesure d’une démocratie dans un Etat, et  si elle est mal organisée, peut aussi être un vecteur d’instabilité, de guerre,  de conflit et de division au sein de la population surtout dans le contexte actuel de la manipulation du secteur médiatique et des jeunes .

Ainsi, le projet a commencé par assurer  une formation aux  journalistes des médias communautaires et aux leaders de la société civile locale pour  la  participation des jeunes  dans le processus électoral et démocratique de prise de décision comme dans le choix de ses représentants (élections) et leur implication dans le contrôle  citoyen au bout d’un processus électoral apaisé à travers les émissions que leurs médias doivent orienter à l’endroit des jeunes.  

Ces journalistes ont été formés aux techniques d’animation des émissions sur le processus électoral apaisé,  en 2023,  orientées vers les jeunes et  avec le concours des organisations de la société civile (OSC). Par leurs  émissions, ils assurent l’éducation civique et électorale des jeunes  et préparent  leur participation à la fois comme électeurs et candidats dans le processus électoral. Tout cela pour éviter les frustrations qui débouchent souvent sur des violences post électorales et dans lesquels les jeunes  sont fortement impliqués.

 Au stade actuel, la sensibilisation médiatique, avec les 26 médias communautaires sélectionnés,  se focalise sur l’encouragement des jeunes à se faire enrôler. Car l’enrôlement leur permet non seulement de voter leur candidat mais aussi de se faire élire.    

Pin It

   

 

Echos des commissions

Galeries

Liens utiles