En ce 33ème Dimanche du Temps ordinaire de l'Année liturgique A, l'Archevêque de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba a érigé canoniquement en paroisse la chapelle sainte trinité du village Tumbwe dans le doyenné Ceinture Verte.
Avant la Célébration eucharistique, le Métropolitain de lubumbashi a donné une brève catéchèse sur le sens de la cloche dans L’Église Catholique. La cloche a-t-il: " non seulement constitue l'identité de notre Eglise mais elle sert de rappeler les moments de prière et nous invite à prendre part au rendez-vous avec le Seigneur. C’est pour cela, "la cloche doit avoir un nom, un parrain et une marraine comme cela est de mise au baptême". Ainsi dit, ainsi fait, après la bénédiction de la cloche Santa trinitas, c'est le moment de la cérémonie proprement dite de l'érection de la Chapelle Sainte Trinité en Paroisse suivi d'une célébration riche en couleur. Commentant la péricope de l'évangile du jour tirée de l’évangile de Mathieu 25, 14-30, le prélat de Lubumbashi a invité le peuple de Dieu à savoir identifier les dons reçus de Dieu et les fructifier.
Au sortir de la célébration eucharistique, Monsieur l'Abbé chancelier Jean Marie Musul a lu les décrets de l'érection de la chapelle en Paroisse et de nomination du nouveau curé Père Jérôme, moine bénédictin. Et pour terminer, l'Archevêque a procédé à la bénédiction de la grotte mariale suivie par la plantation de deux arbres de sapin en guise de matérialisation de sa lettre pastorale 2023-2024 qui a pour thème: L'environnement ce n'est pas sans nous ; en swahili "Manzigira si bila sisi "
Père Alphonse Abedi, ssp