LE CLERGE DU DIOCESE DE KIKWIT EN JOURNEES SACERDOTALES

la salle paroissiale de la paroisse saint François Xavier du 18 au 19 septembre 2023 sous le thème : « Le Clergé de Kikwit face aux défis de l’heure » sous la modération de monsieur l’Abbé Busiete Arsène  modérateur du clergé du diocèse de Kikwit. A l’ouverture des assises, Mgr Timothée BODIKA, évêque de Kikwit a remercié tous les prêtres et diacres qui ont répondu présents aux journées. Il a ensuite encouragé les Abbés économe et le modérateur du clergé pour l’organisation de ces journées sacerdotales. Il a insisté sur les amendements à  apporter sur les statuts du clergé du diocèse de Kikwit qui doivent respecter les lois de l’Eglise.  Il a mis un  accent particulier sur la prise en charge du diocèse par les clercs et autres agents pastoraux. Il a terminé par rappeler le bien-fondé de ses décrets relatifs à  l’impôt diocésain, au Makabu ya dibundu et au denier du culte. Au terme de son mot, il  a déclaré ouvertes les journées sacerdotales 2023.

Prenant la parole,  Le modérateur du clergé, Tout en souhaitant la bienvenue à toute l’assemblée, a formulé son souhait le plus ardent de voir ces journées sacerdotales être l’occasion propice pour notre clergé de consolider nos liens de fraternité sacerdotale et de raffermir notre attachement à l’Eglise particulière de Kikwit.

Au premier jour le clergé a débattu sur le thème  « Défi structurel ou organisationnel ». Les échanges ont tourné  autour d’amendement  des articles des statuts  du clergé proposé par le bureau. Après avis et considérations, certains articles ont été adoptés. Les articles problématiques (3 ,16 et 22 ainsi que les dispositions finales) ont fait objet d’analyses approfondies en carrefour. De même la question relative à la caisse commune du clergé.

De la caisse commune du clergé, des modalités de contribution ont été proposées pour les prêtres vivant au pays et ceux qui sont en ministère à  l’étranger et la finalité desdites contributions.

Le Deuxième Jour a tourné autour du Thème « Défi de la prise en charge de notre Eglise particulière par nous-mêmes ».  S’inspirant du document des évêques du Zaïre, « Prise en charge matérielle de l’Eglise par ses propres fidèles. Directives et orientations pastorales des évêques du Zaïre (Kinshasa, 1995), et de la lettre pastorale de Son Exc. Mgr Timothée Bodika Mansiyai, pss, « Les défis de la prise en charge de l’Eglise-famille de Dieu de Kikwit par ses propres fidèles. Une interpellation aux agents pastoraux », mais aussi de décrets épiscopaux relatifs à l’impôt diocésain, au denier du culte et au makabu ya Dibundu, le modérateur a fait comprendre à l’assemblée, dans son intervention, que la question de la prise en charge de l’Eglise par les fidèles d’une part et, d’autre part, par les ministres de l’Eglise eux-mêmes, est biblique.

Tous, nous sommes appelés à donner notre propre contribution pour notre prise en charge. Il n’y a pas de pastorale efficace sans moyens financiers. D’où la pertinence et l’importance des décrets épiscopaux susmentionnés.

Le constat fait, a souligné le modérateur, après les comptes-rendus que nous fait régulièrement l’abbé économe diocésain sur les contributions attendues des uns et des autres, est que certains confrères ici et à l’étranger, s’acquittent promptement de cette obligation ecclésiale. D’autres s’en acquittent, apparemment sans trop de conviction ou avec réticence. D’autres enfin semblent afficher une attitude que d’aucuns pourraient qualifier, à raison, d’indifférence ou d’insouciance face à tous ces décrets épiscopaux. Pour le modérateur, cette question, étant vitale pour notre clergé – notre restauration, nos soins de santé, les études au pays de certains de nos prêtres, pour ne citer que ces domaines prioritaires du budget de notre économat –, devait être prise à bras-le-corps par l’assemblée. Tendre à l’uniformité de l’action, ce qui relève de la justice, voilà ce qui a été recherché par ladite assemblée.

Le souci manifeste du Père Evêque et de  l’Assemblée Générale est celui de voir chacun de nous contribuer efficacement à la prise en charge de notre Eglise locale. Il y va de notre vie et ministère sacerdotal. C'est avec cette recommandation que Mgr l’Evêque a déclaré closes les journées sacerdotales 2023. Après la prière de clôture, le père évêque a invité l’assemblée  à assister à la pause de la première pierre de la construction de la boulangerie du diocèse.

 

 

Abbé Augustin SANGUPAMBA MATONDO

Pin It

   

 

Echos des commissions

Galeries

Liens utiles