Diocèse d'Uvira : Mgr Muyengo a célébré une messe pour le 75ème anniversaire du Petit séminaire Notre Dame d’Afrique

Mgr Sébastien-Joseph Muyengo a dit une grande messe à l'occasion de la célébration du 75ème anniversaire du Petit Séminaire Notre Dame d'Afrique/Chemchem yetu, de Mungombe, à 330km d'Uvira, dans l'Ouest du Diocèse, le samedi 29 avril 2023.

Créé par les pères missionnaires d'Afrique (Pères blancs), auxquels avaient succédé les Xavériens, puis l'autorité diocésaine, ce séminaire a formé beaucoup de prêtres et d'élites chrétiens catholiques, pas seulement du diocèse, mais aussi de la Province ecclésiastique de Bukavu et de quelques pays voisins, notamment le Rwanda et le Burundi.

Fermé durant plus de 20 ans, entre 1992 et 2013, suite à beaucoup de difficultés, pillé et détruit pendant la guerre des Afdl et le pouvoir Rcd, il avait été rouvert à l'arrivée du nouvel évêque, suite à la recommandation du Dicastère romain pour l'Evangélisation des peuples.

Au cours de la messe l'évêque a conféré les sacrements de Confirmation et de l'Eucharistie à une dizaine de Petits Séminaristes et une centaine d'adolescents de la paroisse st Hilaire de Mulambula, la première du Diocèse, fondée en 1928.

Coïncidant avec la 60ème Journée de prière pour les vocations, l'évêque a concentré son message, sous le titre "Servir et non se servir" sur le Discours du Pape François aux prêtres, diacres, personnes consacrées et séminaristes, à Kinshasa, le 2/2/2023, à la solennité de la Présentation du Seigneur au Temple.

Source : Diocèse d’Uvira

Pin It

   

 

Echos des commissions

Galeries

Liens utiles