La cérémonie solennelle des funérailles de Monseigneur Mununu Kasiala, Évêque Émérite du Diocèse de Kikwit, a été célébrée le samedi 18 décembre 2022 à Kikwit pour rendre les derniers hommages à cet homme de Dieu décédé dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 décembre 2022 à Bruxelles. Rapatrié en R.D Congo, le corps de Monseigneur Mununu est arrivé à Kikwit, siège du diocèse où il a exercé son ministère d’épiscopat pendant 32 ans au service de l’Eglise et de son peuple, le vendredi 17 décembre vers 16h00.
La messe des funérailles a été célébrée par son Excellence Monseigneur José Moko, Évêque du Diocèse d’Idiofa et Vice- Président de la CENCO et concélébrée par leurs Excellences Mgr Jean-Pierre Kwambamba, Evêque de Kenge, Mgr Timothée Bodika, Evêque de Kikwit, Mgr Marie Bernard Fansaka, Evêque de Popokabaka, Mgr Carlos Ndaka, Evêque auxiliaire de Kinshasa, Mgr Donatien Nshole, le Secrétaire général de la CENCO, et plus ou moins 156 prêtres.
Dans son homélie, Monseigneur José Moko a décrit la grandeur de Mgr Mununu dans l’ordinaire de sa vie. « Le vieux Crocodile dont nous sommes venus rendre hommage à été un homme de grand cœur et du devoir, Maitre de spiritualité et Père de tout le monde. Il a servi le Christ à travers son église avec amour et dévouement. Son humanité a fait de lui un père plein d’humour; le don de l’intelligence l’a rendu sensible aux objectifs pastoraux de l’Eglise », a-t-il dit.
L’Évêque émérite de Kikwit, selon les témoignages de nombreux fidèles présents à ses funérailles, avait la grande volonté d’aider tout le monde sans distinction, catholique ou non catholique, une personne humble et pacifique. Son sens de responsabilité faisait de lui un vieux baobab plein de sagesse qui, dans l’évaluation des événements et des situations de différentes natures, il a recherché dans chaque cas des solutions appropriées.
Il a aimé et a exercé son ministère du Pasteur avec amour, de manière concrète, et en travaillant dans ses institutions, partageant les problèmes quotidiens et les réalités de son peuples, les enseignant et les exhortant à la sanctification, avec l’image d’une église qui guide dans la charité.
A la fin de la célébration, Monseigneur José Moko à aussi présidé le rite de «l’ultima commendatio » pour recommander le repos éternel et pacifique de leur ainé dans le ministère d’épiscopat. Le corps de Monseigneur Marie-Edouard Mununu Kasiala, après les derniers adieux de l’assemblée des fidèles, a été accompagné majestueusement vers la Cathédrale Saint François-Xavier de Kikwit où il était inhumé.
Signalons que Mgr Mununu était un religieux moine appartenant à l’ordre cistercien de la stricte observance (OCSO) du monastère Emmanuel de Kasanza.
Sr Alberte Kabunda/ Stagiaire.