EVÉNEMENTS DE LA SEMAINE DU 20 AU 26 OCTOBRE 2025

EGLISE

Vatican : MESSAGE DU PAPE LEON XIV POUR LA 40EME JOURNEE MONDIALE DE LA JEUNESSE

Du secrétariat Général de la CENCO,  nous avons reçu, ce mercredi 22 octobre, le message du Pape Léon IXV pour la 40e Journée Mondiale de la Jeunesse qui sera célébrée cette année dans les Eglises locales du monde à la Solennité du Christ-Roi de l’Univers, le 23 novembre 2025. « Vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi » (Jn 15,27) : tel est le verset qui inspire le Message du Pape qui encourage les jeunes, ainsi que les acteurs de la pastorale des jeunes, à réfléchir sur certains axes majeurs comme : l’amitié avec Jésus, le témoignage comme expérience missionnaire et la contribution à la société à travers la construction de la paix. Ci-joint en annexe le message du Pape Léon XIV et les orientations pour cette journée.

 ARCHIDIOCESE DE KISANGANGI : Cambriolage à l’hôpital général de référence de Kabondo

Dans la nuit du mercredi 22 à jeudi 23 octobre 2025. Des hommes armés non identifiés ont fait irruption dans l’hôpital général de référence de Kabondo, une structure médicale de l’archidiocèse de Kisangani, semant la panique parmi le personnel de garde et les patients. Selon plusieurs témoins, les malfaiteurs ont forcé les portes des différents services avant de neutraliser les soignants de garde. Plus de trois millions de francs congolais, quatre ordinateurs portables et onze téléphones portables ont été emportés. Les victimes, encore sous le choc, décrivent une scène d’une rare violence, marquée par la peur et l’impuissance. Informé dès l’aube, Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque Métropolitain de Kisangani, s’est rendu personnellement sur les lieux pour constater les dégâts et réconforter le personnel. « Nous sommes profondément attristés par ce qui vient de se passer. Il est urgent que les autorités prennent leurs responsabilités pour garantir la sécurité des personnes et de leurs biens dans la ville de Kisangani », a déclaré Mgr Utembi, appelant les fidèles et la population à collaborer avec les services de l’ordre pour identifier les coupables. Rappelons que ce cambriolage intervient moins d’une semaine après celui survenu à la paroisse Saint Paul Apôtre et au lycée Chem Chem ya Mazima, toujours en plein centre-ville de Kisangani.

 DIOCESE DE KILWA-KASENGA : Ouverture de l’année pastorale 2025-2026

Ce dimanche 26 octobre, en la cathédrale saint André de Kilwa-Kasenga, S.E. Mgr Désiré Lenge, ordinaire du lieu, a procédé à l’ouverture de l’année pastorale 2025-2026 sous le thème : « Un seul corps et un seul esprit. Tous, appelés à bâtir l'Eglise locale de Kilwa-kasenga dans la prise en charge ». Dans son homélie, Mgr Désiré, a invité les fidèles chrétiens à la mise en pratique du thème de l'année pastorale. « Chacun devra donner son apport personnel, dans la construction de notre église locale », a-t-il martelé. 

SOCIÉTÉ

 Likasi : Attribution de noms de Mgr Fulgence Muteba et feu Eugène Kabanga à deux avenues

Dans la ville de Likasi, les noms des archevêques FULGENCE MUTEBA et feu  EUGÈNE KABANGA ont été attribués à deux avenues de cette ville au quartier Golf Kyabula par le bourgmestre Olivier Munongo. Dans son mot, le bourgmestre a souligné l’engagement spirituel, social et communautaire de l’archevêque Fulgence Buteba qui ont poussé la communauté de cette ville à baptiser une des avenues par son nom. Pour lui, l’avenue Mgr Fulgence Buteba sera un repère pour les générations futures et un symbole de reconnaissance pour ses bienfaits et son impact dans la région. La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités politico-administratives et religieuses de la ville et d’une foule nombreuse. L’archevêque Fulgence MUTEBA a pris part personnellement à cette cérémonie.

Kinshasa: Manifestation de colère des agents administratifs à l’Assemblée nationale

La situation est restée tendue mardi 21 octobre à l’Assemble nationale peu avant la plénière consacrée à la validation des pouvoirs et la réintégration. Les agents administratifs ont manifesté pour réclamer entre autres l’amélioration de leur enveloppe salariale. A la rentrée parlementaire, ces agents exigeaient les frais de scolarité pour leurs enfants, les frais d’habillement et l’augmentation de l’enveloppe salariale. Rappelons que cette manifestation a commencé depuis lundi 20 octobre.

 

EDUCATION

EP Yolo sud/kinshasa : décès de l’enseignante Bonnette Elombe

Madame Bonnette Elombe, institutrice passionnée à l’EP 7 Yolo Sud et figure inspirante des réseaux sociaux, s’est éteinte ce lundi 20 octobre à Kinshasa, de suite d’une maladie. Connue pour ses vidéos pleines de joie où elle chantait et dansait avec ses élèves pour la transmission des matières, elle avait conquis des milliers de cœurs sur TikTok, devenant un symbole d’espoir et de fierté pour un corps enseignant souvent oublié. Bonette Elombe n’enseignait pas seulement les leçons, elle enseignait la vie, la confiance et la joie d’apprendre. À travers des chansons, des jeux et une bienveillance constante, elle avait réussi à réinventer l’école : un lieu d’épanouissement plutôt qu’un espace de contrainte. Son célèbre refrain « Nani a porté chapeau ? Lui a porté chapeau ! », restera à jamais gravé dans la mémoire collective.

 Lodja,

 A Lodja au SANKURU, pendant deux semaines, il n'y a pas eu cours dans toutes les écoles catholiques de la Cité de LODJA, suite au décès tragique du président des jeunes de la Mission catholique LODJA, répondant au nom de PAPYTSHO, le 06 octobre 2025. Les enseignants et les apprenants craignaient les représailles de la famille du défunt.  Pour la petite histoire, Papytsho a été poignardé par un inconnu, lors de son intervention au Lycée Lokenye, en vue de sécuriser le personnel dudit Lycée menacé suite à la contestation des élections organisées pour la mise en place d'un gouvernement des élèves. Le mécontentement d'un candidat malheureux a dégénéré à des actes de vandalisme des écoles catholiques de la place. La situation est redevenue normale depuis mardi 21 octobre après les interventions du Vicaire Général, Mgr Berthold OKITO OMENGA, du comité territorial de sécurité et de la Direction Provinciale de l'Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté SANKURU 1.

CULTURE

Kinshasa: Les opérateurs culturels de la RDC ont salué la relance des activités artistiques au Centre culturel congolais dénommé « Le Zoo » à Kinshasa, après plusieurs années d’interruption. Le centre culturel «le Zoo» a pour mission de diffuser et promouvoir la culture et les créations artistiques congolaises au pays et à l’étranger. Créé en 1956,  le théâtre « le Zoo »  a été quasiment à l’arrêt faute de moyens. Ce centre culturel congolais est considéré à ce jour comme un vestige culturel, historique et touristique de la ville province de Kinshasa.

 

SPORT

 RDC: Consternation de la Population sur la  proposition visant à rebaptiser le Stade Tata Raphaël en Stade Ali-Foreman

Le ministère de la jeunesse et sport se propose de rebaptiser le stade Tata Raphael en stade Ali-Foreman. A cette proposition du ministère de la jeunesse et sport des voix d’indignation se sont levées pour qualifier cette proposition de honte pour la république.  Certains considèrent cette initiative comme une atteinte à la mémoire collective et à l’identité nationale.  « Rebaptiser le Stade Tata Raphaël au nom d’un combat de boxe, fût-il « du siècle », c’est effacer un pan entier de notre mémoire collective, c’est renier l’un des bâtisseurs du sport congolais, celui que nos pères appelaient affectueusement Tata Raphaël », s’indigne un analyste sportif. Pour la petite histoire, le père Raphael est né le 15 septembre 1890 à Saint-Michel-lez-Bruges, en Belgique, ce missionnaire scheutiste, arriva au Congo belge en 1917, à l’âge de 27 ans. Directeur du Collège Saint-Joseph de Léopoldville, il introduisit pour la première fois le football dans les écoles, convaincu que ce sport pouvait éduquer, unir et discipliner la jeunesse congolaise. Il est fondateur de plusieurs structures qui régissent le football et de plusieurs clubs sportifs, dont IMANA. Le 25 juin 1956, Tata Raphaël s’éteint en Belgique. Mais, à la demande insistante du peuple congolais, son corps fut rapatrié au Congo pour être enterré à Léopoldville. Comment peut-on remplacer celui qui a bâti par ceux qui ont simplement combattu ? s’interroge l’opinion publique.

 PAGE NOIRE

Diocèse de Goma: Décès de Mgr Faustin NGABU

Dans un communiqué nécrologique rendu public ce dimanche 26 octobre, S.E. Mgr Willy NGUMBI, évêque du diocèse de Goma, a annoncé le décès de Mgr Faustin NGABU, évêque émérite du diocèse de Goma. Décès survenu ce dimanche 26 octobre à 10h30 à l’hôpital charité maternelle de Goma. Dans un autre communiqué publié ce même 26 octobre, la chancellerie du diocèse indique que le corps de Mgr Faustin Ngambu sera inhumé le samedi 01 novembre au sanctuaire d’adoration à Goma après la messe de requiem en la cathédrale saint Joseph de Goma à 9h00.

 Presse CECOS/CENCO

Pin It

MESSAGES DES EVEQUES

Actualites

   

 

Echos des commissions

Galeries

Liens utiles