L’Eglise-Famille de Dieu qui en République Démocratique du Congo a clôturé, ce lundi 02 décembre, l’année Bienheureuse Clémentine ANUARITE NENGAPETA lors d’une célébration eucharistique solennelle dite par Son Excellence Mgr Marcel UTEMBI Pata, archevêque de Kisangani, messe concélébrée par plusieurs évêques et prêtres venus de tous les coins du monde. Le nonce apostolique en république démocratique du Congo, Mgr MITJA Leskovar a pris part à cette célébration.
Dans son homélie, Parlant de la Bienheureuse ANUARITE, Mgr Marcel UTEMBI a indiqué qu’elle est morte dans un contexte de rébellion le 1er décembre 1964. Le contexte socio-politique dans lequel le pays vit aujourd’hui n’est pas différent de celui dans lequel elle a vécu : les guerres, les groupes armés qui sèment la désolation, la mort et le déplacement des populations innocentes. Pour lui, aujourd’hui plus que jamais, dans l’effort de reconstruction d’une société plus juste, le peuple congolais a besoin de chrétiens, de modèles, de témoins de Jésus-Christ, qui ont vécu comme nous la souffrance mais qui, grâce à la foi au Christ, ont été témoins de son amour et de sa fidélité. La bienheureuse ANUARITE nous exhorte à ne pas craindre les hommes, de ne pas avoir honte, au moment de témoigner de notre foi et de notre attachement à Jésus-Christ, dans la gloire de sa croix. Les vertus héroïques D’ANUARITE sont pour nous principes de vie : la valeur primordiale de la fidélité qui l’a conduit au martyre. Le 60ème anniversaire du martyre de la Bienheureuse ANUARITE devrait nous rendre solidaire dans notre vocation chrétienne et dans notre dignité d’hommes et de femmes crées à l’image de Dieu et dans notre reconstruction d’un Congo prospère. Ce 60ème anniversaire doit mobiliser les congolais pour une paix durable. Faire mémoire d’ANUARITE veut dire pour tout congolais s’engager dans la foi, pour la justice et la paix, pour la réconciliation et la reconstruction.
Dans une adresse lue par Mgr Donatien NSHOLE, Secrétaire Général de la CENCO, Mgr Fulgence MUTEBA Mugalu, Archevêque de Lubumbashi, président de la CENCO, au nom de des évêques de la CENCO, a remercié le Président Felix TSHISEKEDI pour sa présence au lieu de la manifestation et pour sa contribution morale et matérielle ; il a aussi remercié la première ministre Judith SUMINWA et son gouvernement pour son accompagnement et son soutien moral et financier qui a permis d’organiser et d’effectuer le pèlerinage d’Isiro. Il a manifesté le même signe de gratitude à d’autres personnalités ecclésiastiques et civiles. Parlant du jubilé, il estime que célébrer un jubilé est une manière de dire à Dieu : grandes, merveilleuses, sont tes œuvres, Seigneur Dieu, Souverain de l’Univers. A travers ce jubilé, c’est toute l’Eglise-Famille de Dieu en RD Congo qui rend grâce à Dieu pour le signe éclatant du martyre de la Bienheureuse ANUARITE pour son héritage spirituel notamment : la charité, la générosité, l’accueil, la joie la pureté, le pardon, la réconciliation, le dévouement, la fidélité, l’hospitalité, le courage et la foi qui ont été expression de sa devise : « servir et faire plaisir ». Dès lors, entretenir la haine, les divisions, l’inhospitalité, particulièrement dans les milieux ou elle a vécu, est une injure à sa mémoire, a martelé l’archevêque de Lubumbashi. Il a terminé son adresse en invitant le peuple congolais à marcher avec ANUARITE comme pèlerin de l’espérance pour l’année 2025. Nous trouvons l’intégralité de l’homélie de Mgr UTEMBI et l’adresse de Mgr Fulgence MUEBA en pièces jointes.
Pour la CECOS, Abbé Guy MASIETA