NOTE EXPLICATIVE SUR L’INDULGENCE PLENIERE

Dans un article publié hier sur notre site nous avons parlé de l'indulgence plénière que le Pape François accorde aux fidèles de la RDC à l'occasion du 60ème anniversaire du martyre de la Bienheureuse Marie-Clémentine ANUARITE NENGAPETA. ce présent article donne des explications claires sur ce que l'Eglise entend dire par indulgence plénière et les conditions pour l'obtenir. 

NOTE EXPLICATIVE SUR L’INDULGENCE PLENIERE

 De son étymologie latine, indulgentia (de indulgere, accorder), l’indulgence est définie comme la remise devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, que le fidèle bien disposé, et à certaines conditions définies, obtient par le secours de l'Église qui, en tant que ministre de la rédemption, distribue et applique avec autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints ( Encyclique Indulgentiarum doctrina; Can.992 ; CEC 1471).La rémission des péchés, ici mentionnée, ne peut s’obtenir qu’en vertu de la pratique de certaines bonnes œuvres ou exercices spirituels.

Voici certaines dispositions utiles du Code de Droit Canonique à cet égard:

Can. 993 - L'indulgence est partielle ou plénière, selon qu'elle libère partiellement ou totalement de la peine temporelle due pour les péchés.

Can. 994 - Tout fidèle peut gagner pour lui-même ou appliquer aux défunts par mode de suffrage des indulgences partielles ou totales.

Can. 995 - § 1. Outre l'autorité  suprême de l'Église, seuls peuvent accorder des indulgences ceux à qui ce pouvoir est reconnu par le droit ou à qui il a été concédé par le Pontife Romain.

  • 2. Nulle autorité inférieure au Pontife Romain ne peut confier à d'autres le pouvoir de concéder des indulgences, à moins que cela ne lui ait été expressément concédé par le Siège Apostolique.

Can. 996 - § 1. Pour être capable de gagner des indulgences, il faut être baptisé, non excommunié et en état de grâce, au moins à la fin des œuvres prescrites.

  • 2. Cependant, pour qu'un sujet capable les gagne, il doit au moins avoir l'intention de les acquérir et accomplir les œuvres imposées dans le temps fixé et de la manière prescrite, selon la teneur de la concession.

Le Catéchisme de l’Église Catholique souligne, à son tour, combien la pratique des indulgences demeure importante pour une vie de communion avec Dieu autant ici-bas que dans le monde à venir et met en même temps en évidence les conséquences du péché tout en invitant à la conversion :

Le péché a une double conséquence. Le péché grave nous prive de la communion avec Dieu, et par là il nous rend incapables de la vie éternelle, dont la privation s’appelle la " peine éternelle " du péché. D’autre part, tout péché, même véniel, entraîne un attachement malsain aux créatures, qui a besoin de purification, soit ici-bas, soit après la mort, dans l’état qu’on appelle Purgatoire. Cette purification libère de ce qu’on appelle la " peine temporelle " du péché. Ces deux peines ne doivent pas être conçues comme une espèce de vengeance, infligée par Dieu de l’extérieur, mais bien comme découlant de la nature même du péché. Une conversion qui procède d’une fervente charité, peut arriver à la totale purification du pécheur, de sorte qu’aucune peine ne subsisterait[1].

Tout bien considéré, je rappelle à votre intention que l’indulgence plénière tout en étant une grâce et un don de Dieu pour son peuple, ne s’obtient qu’au prix de certaines conditions[2]. Parmi lesquelles : 

  • Etre en état de grâce;
  • Posséder la disposition intérieure, du détachement complet du péché, même seulement véniel ;
  • Se confesser sacramentellementпt de ses péchés ;
  • Recevoir la Sainte Eucharistie(il est certes mieux de la recevoir en participant à la Messe; mais, pour l'indulgence, seule la sainte communion est nécessaire);
  • Prier selon l’intention du Souverain Pontife ;
  • Accomplir un pieux pèlerinageau lieu du jubilé ou à un autre sanctuaire ;
  • Rendre visite aux démunis et à ceux qui sont dans le besoin ou en difficulté (malades, détenus, personnes âgées seules, personnes handicapées etc.).

En outre, au-delà de la disposition intérieure, des œuvres de piété et des exercices spirituels à accomplir, je tiens également à rappeler que l'indulgence plénière ne s’obtient qu’une seule fois par jour. 

[1] CEC 1472.

[2] Lettre de la Pénitencerie apostolique du le 29 janvier 2000.

Pin It

MESSAGES DES EVEQUES

Actualites

   

 

Echos des commissions

Galeries

Liens utiles