Après la messe sur le parvis de la cathédrale saints Pierre et Paul à Lubumbashi, Mgr Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO, a prononcé le mot d’ouverture du 3ème Congrès eucharistique national en ces termes:
MOT DE S.E. MGR MARCEL UTEMBI, ARCHEVEQUE DE KISANGANI, PRESIDENT DE LA CONFERENCE EPISCOPALE NATIONALE DU CONGO
A L’OUVERTURE DU IIIème CONGRES EUCHARISTIQUE NATIONAL
Eminence,
Excellence Monseigneur le Nonce Apostolique
Excellence Monseigneur l’Archevêque de Lubumbashi
Excellence Monsieur le Gouverneur du Haut-Katanga
Excellences Messeigneurs les Archevêques et Evêques,
Monseigneur l’Administrateur diocésain,
Monseigneur le Secrétaire Général de la CENCO,
Distingués invités en vos titres et qualités respectifs,
Chers Consacrés,
Chers frères et sœurs,
- Fidèles à la tradition de l’Eglise qui prit racine au 19ème siècle dans la foi en Jésus-Christ, présent dans le Sacrement de l’Amour de Dieu qu’est l’Eucharistie, nous sommes rassemblés pour célébrer notre 3ème Congrès eucharistique national.
- En effet, c’est en 1933 qu’a été célébré, à Kisantu, le 1er Congrès eucharistique national de notre pays, le deuxième a été organisé à Kinshasa en 1980.
- Aujourd’hui, c’est dans la ville cuprifère de Lubumbashi que l’Eglise-Famille de Dieu en RD Congo se réunit autour de Jésus-Christ présent dans le Très Saint Sacrement de l’Autel, sous le thème « Eucharistie et Famille ».
- Cet événement ecclésial est pour nous une occasion favorable de ressourcement spirituel. Il s’agit pour nous, au milieu des cris de souffrance mais aussi de signes d’espérance, avec la bénédiction du Saint-Père le Pape François, de repartir de l’essentiel qu’est Notre Seigneur Jésus le Christ.
- Certes, ce congrès aurait pu être célébré en juin 2020, mais suite à la pandémie de COVID 19 et pour d’autres raisons pastorales, il a été reporté par deux fois. Peu importe la durée de la nuit, le soleil finit toujours par se lever.
- Il s’agit aussi pour nous de « Faire toujours mieux connaître, aimer et servir Notre Seigneur Jésus-Christ dans son mystère eucharistique, centre de la vie de l’Eglise et de sa mission pour le salut du monde » (Statut du Comité Pontifical des Congrès eucharistiques, art. 2).
- Au nom des Archevêques et Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo et en mon nom personnel, nous remercions l’Archidiocèse de Lubumbashi, avec à sa tête l’Archevêque, Son Excellence Monseigneur Fulgence MUTEBA, d’avoir accepté d’accueillir la célébration de ce 3ème Congrès eucharistique national à Lubumbashi.
- Puissions-nous garder une pensée pieuse à l’égard de Son Excellence Monseigneur Jean-Pierre TAFUNGA MBAYO avec qui nous avions initié ce projet. Qu’il repose en paix et intercède pour nous auprès du Père.
- Nous remercions le Comité national du Congrès eucharistique pour les préparatifs de ce rassemblement que nous allons vivre pendant une semaine, particulièrement Son Excellence Monseigneur Richard Kazadi, Evêque de Kolwezi, qui est le Secrétaire Général de ce comité.
- Notre gratitude s’adresse également à vous tous qui, de loin ou de près, avez apporté, individuellement ou collectivement, vos contributions pour l’organisation de ce haut événement de foi. Puisse le Seigneur vous le revaloir.
- Ce congrès est un événement fondamental de notre Eglise à partir duquel se déverseront dans tous les diocèses de notre pays des fruits de vie et de communion. Il sera vécu à la lumière de la Parole de Dieu. Il connaîtra la catéchèse, les conférences et d’autres activités qui nous seront proposées et qui nous aideront à raviver notre foi.
- Le Congrès sera clôturé par Son Eminence le Cardinal Luis Antonio TAGLE, Pro-Préfet du Dicastère de l’Evangélisation, Légat du Pape François. Nous lui souhaitons une cordiale et chaleureuse bienvenue à Lubumbashi, en RD Congo.
Chers frères et sœurs,
- Venant de divers coins de notre pays, notre participation à cet événement symbolise l’unité, la communion et la synodalité. Je vous invite à nous laisser enflammer par le feu d’amour profond de Dieu qui est dans l’eucharistie, à laisser forger en nous l’esprit missionnaire qui nous rende capables de promouvoir une vie chrétienne de service, de partage, de solidarité et de fraternité.
- Puissions-nous célébrer ce 3ème congrès eucharistique national avec un sens d’adoration qui puisse, à l’exemple du Christ, transformer la vie tout entière en une vie offerte pour la vie du monde (cf. Jn 10, 10-11).
- Par l’intercession de la Vierge Marie, Notre Dame de la Paix, et des Saints Apôtres Pierre et Paul, ainsi que des Bienheureux Clémentine Anuarité et Isidore Bakanja, que le Seigneur bénisse notre rassemblement.
- Sur ce, je déclare ouvert le 3ème Congrès eucharistique national de la RD Congo. Merci de votre attention.
Lubumbashi, le 04 juin 2023.
Mgr Marcel UTEMBI TAPA
Archevêque de Kisangani
Président de la CENCO