Caritas international Belgique en partenariat avec la Caritas Congo Asbl et la diaconie au secours de 1.305 ménages déplacés et famille d’accueil dans la zone de santé Maluku 1

La Caritas international Belgique et ses partenaires de mise en œuvre, la Caritas Congo Asbl et le service diocésain de la diaconie ont procédé ce mercredi 23 août 2023 à la distribution des vivres et non vivres à 1.305 ménages déplacés et familles d’accueil dans la zone de santé de Maluku1,  précisément à Bita Mose Mutiene, Ndaku Pembe, Nga, Mboka Polo et Menkao.

Cette opération s’est inscrite dans le cadre du projet de réponse multisectorielle humanitaire auprès des ménages et communautés vulnérables, touchées par les crises soudaines liées aux conflits en RDC, financé par l'Union Européenne DG-ECHO. Son objectif est de venir en aide aux ménages déplacés et familles d’accueils, affectés par la crise de kwamouth dans les Provinces de Kinshasa et Mai-Ndombe. Sa durée de sa mise en œuvre va de juin à décembre 2023. 

Chaque ménages bénéficiaires a reçu du cash et kit en AME (article ménage essentiel) composé de deux marmites, une couverture, deux assiettes, une bassine, un petit seau, un bidon d’eau de 20 litres, trois barres de savons.

Témoignage de la  reconnaissance de bénéficiaire

Arlette Mayala,  une femme dans la trentaine,  mère de 4 enfants, explique comment elle est arrivée dans  sa famille d’accueil. Elle est déplacée de guerre depuis neuf mois en provenance Kingake. À Menkao, où elle a été accueillie dans une famille d’accueil dont les conditions de vie restent à désirer.

« Ma famille et moi avions fui les attaques des miliciens appelé Mobondo. Ces derniers  avaient incendié nos maisons dans le village de Kiganke. Nous nous sommes retrouvés à Inko d’où nous n’avions pas trouvés de paix, c’est pourquoi nous nous retrouvons aujourd’hui à Menkao, il Y a de cela 9 mois.

Grâce à cette assistance en cash et en articles ménager essentiel, je viens de retrouver  le sourire. « Je remercie la Caritas Congo d’avoir pensé à nous. Ce kit en AME et du cash vont beaucoup nous aider, car je pourrai faire un petit commerce pour subvenir aux besoins de mes enfants ».

Pour les bénéficiaires, cette assistance arrive au bon moment, car elle vient de répondre à un besoin primaire des déplacés qui ont fui les attaques meurtrières des miliciens dénommés Mobondo pour se réfugier dans des familles d’accueils.

Monsieur Tristan BONYENGA, Chargé de Redevabilité dans le cadre de ce projet pour le compte de Caritas Congo Asbl, a déclaré que l’assistance apportée aux bénéficiaires reflète les besoins exprimés lors de l’étape de l’évaluation de leurs besoins. Cette assistance a permis d’alléger la charge des ménages déplacés qui ont tout perdus pendant leur fuite et aussi les ménages qui les ont accueillis.  Il faut noter qu’il  reste encore un gap à couvrir dans cette zone, a-t-il poursuivi Monsieur Tristan.

Par ailleurs, après la  distribution, une réunion de retro-information a eu lieu à Menkao avec les Points Focaux et toutes les parties prenantes en vue d’évaluer l’activité mais aussi  de traiter les plaintes des communautés (déplacés et famille d’accueil) collectées pendant la distribution.

 Kerene Lulu

 

 

Pin It

   

 

Echos des commissions

Galeries

Liens utiles