Caritas Congo et Caritas Développement Kinshasa : lancement du Projet BANA MPE BILENGE à Kinshasa

La Caritas Congo Asbl et la Caritas Développement Kinshasa ont lancé ce jeudi 30 août 2023 à la paroisse sainte Thérèse de Ndjili les activités du projet BANA MPE BILENGE.

Ce projet a une dénomination en anglais « STREET CHILDREN AND YOUTH PROGRAM ». Le titre retenu pour ce projet quinquennal (Formation professionnelle) est en lingala, « BANA MPE BILENGE ».  Il est financé par la Caritas Australie pour une durée de 5 ans, allant de 2023 à 2028.  Les jeunes désœuvrés de 5 communes de la ville de Kinshasa (Masina, Ndjili, Mont-ngafula, Selembao et Ngaliema) sont bénéficiaires de ce projet.

Son objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et connaissances des jeunes sans emploi et autres acteurs dans les communes de la ville province de Kinshasa.

Ont pris part aux activités du lancement les Représentants des Bourgmestres de Ndjili et Masina, les Chefs de service social et développement communautaire de deux communes, les parents des jeunes, les leaders communautaires, le Représentant des personnes vivant avec handicap et quelques jeunes désœuvrés bénéficiaires, etc.

Prenant la parole pour cette occasion, le Représentant du Bourgmestre, Mr Mboma Biliri, Inspecteur Chef de service de développement communautaire de la commune de Ndjili, a loué cet engagement de la Caritas pour ce projet. Il a rassuré l’accompagnement des autorités locales de pouvoir travailler en synergie avec la Caritas Congo Asbl et Caritas Développement Kinshasa pour la réussite de ce projet qui est bénéfique pour les jeunes désœuvrés longtemps abandonnés à eux-mêmes.

Mr. Abbé Bienvenue MASUNGA, Directeur de Caritas Développement Kinshasa, a dans son mot, expliqué aux parents l’importance des activités génératrice de revenu (AGR), auxquelles les jeunes désœuvrés seront bénéficiaires.

Quant à Mr. Tristan BONYENGA, Représentant du Coordonnateur de Service de Promotion de Solidarité et du Partage (SPSP) à Caritas Congo, a appelé toutes les parties prenantes de s’impliquer pour la réussite de ce projet.

En fait, cette phase pilote va prendre en charge 80 jeunes dont l’âge varie entre 18 et 24 ans au niveau de centre de formation professionnelle. Il sied de noter que dans les 80 jeunes désœuvrés identifiés dans la phase pilote, 40 sont à Ndjili et 40 à Masina.

Au cours de ce lancement, le projet a été présenté aux différentes parties prenantes.  La liste des bénéficiaires et les centres de formation professionnelle ont été validés.

Par ailleurs, un bref aperçu de ce projet (objectif, résultats attendus, activités prévues, Stratégies, etc.), a été présenté aux participants par Mr. Vincent PILIPILI, Chargé de projet à Caritas Congo Asbl.

Les résultats attendus pour le projet « BANA MPE BILENGE »

Plusieurs résultats sont attendus pour ce projet. Il s’agit entre autre : l’inclusion financière : les jeunes et la communauté vulnérable auront un meilleur accès aux ressources financières et seront mis en relation avec des institutions financières pour l'obtention de prêts et de crédits.

La compétence en matière de préparation au travail : les jeunes vulnérables et la communauté auront amélioré leurs connaissances et leurs compétences et s'engageront dans l'apprentissage et le développement continus.

Pour ce qui est de l’autonomisation des jeunes : les jeunes seront socialement responsables et joueront un rôle actif dans leur communauté.

Keren Lulu

 

Pin It

   

 

Echos des commissions

Galeries

Liens utiles