RDC : Les directeurs diocésains des OPM informés sur la sauvegarde des mineurs et des personnes vulnérables

Le Conseil Missionnaire National des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM/RDC) qui rassemble les Directeurs diocésains autour du Directeur National des OPM de la RD Congo, a tenu sa réunion ordinaire à Kinshasa du 14 au 17 juillet 2023.

Le samedi 15 juillet 2023, Monsieur l’Abbé Georges Kalenga, Secrétaire Général Adjoint de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et Coordonnateur du Conseil de la CENCO pour la protection des mineurs, est intervenu à cette réunion par une conférence sous le thème de la sauvegarde et la protection des mineurs dans l’Eglise. Il est aussi membre de la Task Force de Caritas Africa pour la sauvegarde et membre du Comité de la sauvegarde et des plaintes de Caritas Internationalis.

Dans son intervention, il  a présenté le « Guide de la sauvegarde et de la protection des mineurs et des personnes vulnérables dans l’Eglise-Famille de Dieu en RD Congo » élaboré par la CENCO. Ce guide porte le code de conduite pour les collaborateurs de l’Eglise et les politiques de protection des mineurs et des personnes vulnérables en RD Congo.

L’Abbé Georges a exhorté les Directeurs des OPM à intégrer dans leurs activités, particulièrement dans le cadre de la Sainte Enfance, des programmes de formation des jeunes sur la sauvegarde aux fins de promouvoir la culture de la sauvegarde, la prévention et la protection contre toute forme d’abus et faire en sorte que les milieux de la pastorale de l’Eglise soient des lieux sûrs pour les mineurs et les personnes vulnérables.

Il a recommandé vivement aux Directeurs des OPM de mener cette mission de la sauvegarde en synergie avec les Bureaux diocésains de signalement ou de protection des mineurs implantés dans chacun des 48 diocèses de la RD Congo.

La Rédaction

Pin It

   

 

Echos des commissions

Galeries

Liens utiles