RDC : Les directeurs diocésains des Œuvres pontificales missionnaires ont dégagé les perspectives pour les années à venir après le 15e Conseil national

Le 15e Conseil national des Œuvres Pontificales Missionnaires ( OPM) de la RDC  s’est tenu au siège national de Caritas Congo Centre à Kinshasa du 14 au 17 juillet 2023, dans la salle Saint-Jean Paul II.

La session avait débuté  par une messe présidée par Mgr Dieudonné MADRAPILE, évêque d’Isangi et président de la commission épiscopale pour l’évangélisation du peuple, chargé des œuvres Pontificales missionnaires en RDC.

Dans son homélie, l’officiant principal a exhorté les participants, à l’exemple des disciples, à savoir faire face aux multiples défis de l’évangélisation  dans le contexte congolais aujourd’hui. « Jésus nous envoie comme des brebis au milieu des loups, à l’instar des disciples de Jésus, nous devons  être persévérants et courageux  pour réaliser la mission du Christ »

Après le discours d’ouverture de Mgr Dieudonné MADRAPILE, le Directeur National des Œuvres Pontificales Missionnaire a fait l’économie du message du Papé François adressé aux Directeurs des OPM du monde lors du Conseil mondial à Rome. Saisissant l’occasion, l’abbé Célestin MUHINDO, a dévoilé le thème pour la Journée Mondiales des Missions 2023, qui aura lieu le 22 octobre 2023, avec le thème : « Des cœurs brûlants, des pieds en marche » (cf. Lc 24,13-35).

Durant 4 jours, les participants  ont échangé sur leurs réalités quotidiennes, ce qui les a conduits à faire le bilan de l’action missionnaire menée  au niveau de chaque diocèse au cours de  l’année 2023, dans le but d’en dégager les perspectives pour l’avenir. Les expériences et réalités acquises ont été mises en contribution afin d’aider tous les directeurs diocésains de s’acquitter de leur devoir missionnaire, a déclaré Monsieur l’Abbé Célestin MUHINDO, le Directeur National des  Œuvres Pontificales Missionnaire (OPM) : « L’idée de rassembler tous les directeurs m’est venue de mes tournées.  Je vois ce qui se fait bien et les aspects qu’il faut améliorer. D’où il faut, une formation par rapport à ce que le peuple de Dieu attend de nous. Viola pourquoi nous avons organisé cette rencontre pour partager les expériences et les stratégies pour une pastorale d’ensemble pour cette mission salvatrice »

Nous réunissons  tous les directeurs diocésains des OMP et les membres qui s’occupent de l’animation missionnaire  pour  que nous puissions  marcher ensemble. Ce qui est spécial cette année nous voulons prendre ce temps pour réfléchir aux stratégies pour que le peuple de Dieu s’imprègne de ce thème et qu’ils se donnent à cette mission. »

La clôture  des assises a eu lieu le lundi 17 juillet 2023. Une cérémonie d’envoi en mission des nouveaux Directeurs diocésains est prévue ce dimanche 23 juillet 2023, à la paroisse Saint-Pierre et Paul du Centre d’animation missionnaire (CENAM) à Bibwa dans la commune de la Nsele. Signalons que les Œuvres Pontificales missionnaires sont actives dans plus de 140 pays, dont la République Démocratique du Congo.

 

 Sœur Aimée MUSENGA, Fsp.

Pin It

   

 

Echos des commissions

Galeries

Liens utiles