La commission diocésaine des intellectuels et cadres catholiques de l'Archidiocèse de Lubumbashi a organisé du 05 au 07 juin, au Centre pastoral Mgr Jean-Pierre TAFUNGA, la semaine diocésaine des intellectuels et cadres catholiques, sous le thème : « "Être chrétien catholiques aujourd'hui dans un monde en mutation". Cette semaine diocésaine des intellectuels et cadres catholiques a rassemblé les intellectuels et cadres venus des quatre coins de l'Archidiocèse. Les intellectuels et cadres catholiques de l'Archidiocèse de Lubumbashi ont, durant trois jours de suite, échangé autour des questions de l'intellectuel et cadre catholique, des réalités et vie de ce dernier et de la lutte contre les anti valeurs dans les buts de pousser l’ intellectuel congolais à s'engager pour la promotion des valeurs évangéliques et humaines dans l'Eglise et la société congolaise et surtout les exhorter à être le levain dans la pâte.
Plusieurs conférences ont été animées entre autres celles de Monsieur l'abbé Jean-Hillaire ILUNGA, prêtre du diocèse de Mbuji Mayi qui a axé sa conférence sur la foi et l'intelligence au service de laquelle philosophie de l'éducation pour les futurs intellectuels catholiques où il a présenté une approche critique du système éducatif congolais ; le professeur Abbé Luis MPALA, lui a parlé des mystiques et la pastorale. Dans sa conférence, le professeur a découragé les intellectuels catholiques qui adhérent aux mouvements mystiques et loges ; le professeur Jean-Pierre N'DJIBU est intervenu sur le développement et l'environnement ; Monsieur Arthur-Jano BAKASANDA a porté son intervention sur l’ordre des Carmes Dechaux. Il s’est posé la question du comment vivre le monarchisme aujourd'hui au cœur de la cité. Plusieurs autres conférences ont nourri l’intelligence et la foi des intellectuels catholiques de l’Archidiocèse de Lubumbashi.
Ses assises ont connu le concours des intellectuels laïcs, religieux et séculiers à l’instar de Mgr Fulgence MUTEBA, des Professeurs Christian KUNDA, Alexis TAKIZALA, Prince KAUMBA, A. MUKALAY, Jean-Pierre N'DJIBU, Jano BAKASANDA, Nathalie MUKADI, Viviane MALOBA, Emmanuel BANYWESIZE, Angel OSAKO, Cathy KATENDA, Françoise KAT, Luis MPALA, les abbés Jean-Hillaire ILUNGA, Ferdinand KALENGA, la sœur Patience EBAL, le père Jean-luc VANDE KERKHOVE...
Commencé mercredi 05 juin, la semaine diocésaine des intellectuels et cadres chrétiens catholiques s’est clôturée ce vendredi 07 Juin par une messe d'envoi en mission présidée par Mgr Fulgence MUTEBA, archevêque métropolitain de Lubumbashi qui avait aussi ouvert ladite semaine. Les intellectuels sont envoyés pour être le sel et la lumière du monde dans les différents domaines de la vie où ils exercent leur apostolat.
A.Guy MASIETA, Cecos