Dimanche 02 juin, au diocèse de Matadi, les missionnaires rédemptoristes de la vice-province d’Afrique centrale, ont célébré les 125 ans de leur présence en RD Congo lors d’une messe d’action de grâce célébrée par Son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO à la Paroisse « Sacré Cœur » de Mbanza-Ngungu dans le Diocèse de Matadi.
Les missionnaires rédemptoristes ont clôturé avec pompe la grande célébration qui a marqué la clôture de leur année jubilaire de 125 ans de présence en RDC depuis leur arrivée dans le diocèse de Matadi. Fondée par St Alphonse de LIGUORI le 09 novembre 1732 dans la région de Naples, C’est vers les années 1899 que la présence de cette congrégation de droit pontifical était signalée en RDC dans le diocèse de Matadi. Les premiers pionniers de l’évangélisation ont travaillé dans les conditions les plus difficiles dans cette province portuaire afin d’annoncer l’évangile du Christ. Dès leur arrivée en RDC le 02 mars 1899, les missionnaires rédemptoristes se sont engagés à soutenir les ouvriers européens et africains qui construisaient le chemin de fer Matadi-Kinshasa. Plus tard ils se sont lancés à l’évangélisation des villages de la préfecture apostolique de Matadi qui deviendra l’actuel diocèse de Matadi.
Dans son homélie, le Cardinal AMBONGO a souligné la double nature de la célébration eucharistique de ce jour : La principale raison est la célébration du Saint-Sacrement, tandis que la deuxième est l’anniversaire des 125 ans de présence des pères rédemptoristes dans l’Église de la RD. Congo, en raison de leur dévouement et de leur engagement. Poursuivant son homélie, le Cardinal a exprimé sa gratitude envers les Missionnaires de la Congrégation des Pères rédemptoristes pour leur dynamisme, leur témoignage et leur charisme particulier. Il leur a rappelé leur mission, qui se déroule selon trois axes : la compassion, l’enseignement et la formation des clergés locaux. Il a ensuite insisté sur le fait que ce jubilé leur a offert l’opportunité d’une année sainte, de discernement, de renouveau et de retour à la source alphonsienne. C’est à cela que sert le Jubilé. Ce temps de Jubilé est un temps d’action de grâce et de reconnaissance envers Dieu, Maître de toute mission et de toute vocation… ».
Avant de finir son homélie en se référant aux lectures du jour, le Cardinal AMBONGO a rappelé aux fidèles qui assistaient à la messe que l’eucharistie est la source, le centre et le sommet de tout apostolat. Il a affirmé que Dieu a établi l’alliance avec l’homme dans le corps et le sang du Christ. Par conséquent, l’Eucharistie est le souvenir du Christ qui a versé son sang pour l’humanité.
La Congrégation du Très-Saint Rédempteur fondée par Saint Alphonse Marie de Liguori le 9 novembre 1732, compte environ 4572 Missionnaires rédemptoristes présents dans les 5 continents et 78 pays.
Cette célébration a connu la participation de Mgr André Giraud PINDI, évêque de Matadi, Mgr Crispin KIMPENI, évêque de Kisantu, et Mgr Donatien BAFUIDINSONI, évêque d’Inongo et plusieurs délégations venues de quatre coins du monde ont participé activement à cette eucharistie marquant les 125 ans des Rédemptoristes en RDC. Débutée à 9h30, la messe s’est terminée aux environs de 13h30.
Guy MASIETA, cecos