Le Directeur National de la Caritas Congo, le Révérend Abbé Eduard MAKIMBA a effectué une mission de service dans le Diocèse d’uvira, l’un de six diocèses de la province ecclésiastique de Bukavu, du 17 au 20 Septembre 2023. L’hôte du Diocèse d’Uvira, avec à sa suite Monsieur l’Abbé Louis Pasteur CIZA, le Docteur Jean MUNONGO et Messieurs les Christian NSANGAMINA et Dominique MULUMEODERHWA respectivement, Coordonateur de la Caritas développement à l’archidiocèse de Bukavu, Coordonnateur National au Service de Santé et Coordonnateur National des urgences à la Caritas ont dans l’avant midi du mardi 19 Septembre 2023 présenté les civilités à Monseigneur Honoré Barhebwa, Vicaire général. Ce dernier leur a souhaité une bonne mission et un bon séjour dans le Diocèse d’Uvira.
La salle Martin Salm a servi d’un cadre pour une séance marathon du travail qui a réuni les membres de la délégation, le personnel de la Caritas ainsi que l’équipe directrice du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales, BDOM. Sous la modération de l’abbé Directeur diocésain de la Caritas Uvira. Après une brève présentation, le Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo a circonscrit le mobile de sa visite : « Je me retrouve ici à Uvira, dans le cadre de ma visite, j’ai initié une visite de solidarité et d’échange, je viens à peine d’être nommé à la Caritas Congo comme secrétaire exécutif, et j’ai développé une vision et qui s’articule sur cinq points importants, le dernier point cadre avec la redynamisation du réseau Caritas qui repose certainement sur le souci de collaboration entre la structure nationale et des structures diocésaines. Je suis venu justement dans cette partie de l’Est, premièrement pour consoler ce peuple qui a été buté plusieurs fois à des catastrophes tant naturelles que des catastrophes causées par les hommes ». Les cinq axes de sa vision peuvent se résumer ainsi : axe Ethique : liés à l’identité chrétienne dans l’agir des agents par l’éradication des antivaleurs à l’occurrence : la corruption sous toutes ses formes, le vol, détournement, concubinage entre les membres du personnel ; axe expertise dans la programmation inclusive : avec plusieurs facettes dès la conception des projets par l’implication de parties prenantes dans le processus, une intention particulière par rapport au rapportage de données à la base sur l’exactitude, le suivi, un personnel compétent qui fait preuve de l’Ethique et l’expertise dans le travail. Axe Bonne gouvernance consacrée aux finances : Que faire pour freiner l’hémorragie financière, pour verrouiller et protéger les finances ? Cela nécessite un mécanisme de contrôle des finances et des procédures à suivre pour toute opération financière. La quatrième vision consiste à avoir un style de management et un leadership très fort. Qui oriente, respecte la hiérarchie, se préoccupe de la structure et défini le mode de traitement du personnel, qui créer d’espace d’échange avec les agents pour la bonne marche de la structure.. Enfin la cinquième vision est la consolidation du réseau par le rapprochement et la redynamisation de la collaboration à tous les niveaux. Des questions et réponses ont alimenté les échanges fructueux jusqu’à l’adhésion du personnel à cette nouvelle vision pour la relance de l’image de la Caritas Congo en général et diocésaines en particulier en s’attirant de grands bailleurs de fonds tout en sauvegardant les potentiels bailleurs de fonds par le rapport de travail d’excellence.
Rappelons que l’actuel secrétaire exécutif de la Caritas Congo, le Révérend Abbé Eduard MAKIMBA a été nommé à cette responsabilité par Nosseigneurs les Evêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo « CENCO » à la fin de leur assemblée tenue à Lubumbashi après la célébration du Troisième Congrès Eucharistique Nationale « 3CEN ». Ancien Directeur de la Caritas dans le Diocèse de KONGOLO, l’abbé Eduard MAKIMBA exerce ses nouvelles charges entant que secrétaire exécutif de la Caritas Congo depuis le 15 Juillet 2023.
Jean Chrysostome MUSAGI KININGA