Discours de Mgr Utembi au siège de la CENCO

Rencontre avec les Évêques

Siège de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO)

Discours de Son Excellence Mgr Marcel Utembi Tapa,

Archevêque Métropolitain de Kisangani,

Président de la CENCO

 

  Très Saint-Père,

Au nom de Son Eminence le Cardinal, des Archevêques et Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) ainsi qu'en mon nom personnel, je voudrais exprimer au Successeur de l'Apôtre Pierre, notre filial hommage de gratitude, de profonde communion et notre indéfectible attachement, dans le Seigneur.

Très Saint-Père,

Trente-sept années se sont écoulées depuis que votre Vénéré Prédécesseur, Saint Jean-Paul II a embrassé la terre congolaise. Merci d'être revenu et pour les jours inoubliables que vous avez passés avec nous. Vos paroles tracent le chemin que notre Eglise doit suivre à partir d'aujourd'hui pour les années à venir.

L'Église-famille de Dieu en RD Congo se nourrit constamment de la spiritualité de la Bienheureuse Marie Clémentine Anuarite Nengapeta et du Bienheureux Isidore Bakanja. Permettez que nous saisissions cette occasion pour présenter à Votre Sainteté une supplique pour la canonisation de ces deux Bienheureux Martyrs.

Nous exprimons aussi notre reconnaissance au Siège Apostolique pour tous les gestes et actes de proximité à l'égard de notre Eglise. En même temps, nous réitérons nos remerciements à votre Sainteté pour avoir ratifié l'Accord Cadre entre le Saint-Siège et la République Démocratique du Congo sur des matières d'intérêt commun, et nous vous rassurons de sa mise en application.

Très Saint-Père,

Depuis la dernière visite du Pape Jean-Paul II, notre pays a connu des moments de douleur et de tribulation. Les crises vécues ont été fortes et multiformes, elles ont touché tous les niveaux de notre existence : politique, économique, sécuritaire et humanitaire. A ces crises se sont ajoutés des épidémies, des catastrophes naturelles, notamment les inondations, les tremblements de terre et les éruptions du volcan Nyirangongo qui nous ont arraché tout sourire et l'espoir de vivre heureux sur notre propre terre. La violence continue de secouer notre pays et semble ne jamais vouloir cesser.

Mais, ces douleurs sont vécues dans l'espérance chrétienne. Vous vous êtes toujours tenu, Très Saint-Père, au chevet de notre pays par vos prières et votre générosité, comme le Bon Samaritain auprès de l'homme blessé et abandonné au bord du chemin (cf. LC 10, 29-37).

Grâce à vos prières et à la solidarité universelle du Siège Apostolique et des personnes de bonne volonté, l'Eglise, ici, est toujours en tenue de service, en collaboration avec l'Etat congolais, pour le développement spirituel, moral, social, culturel et matériel du Peuple congolais.

Notre joie est de constater que malgré les multiples défis auxquels ils sont confrontés, la majorité de nos fidèles gardent leur foi en Jésus-Christ. Nous avons la certitude absolue que Dieu n'abandonne jamais son peuple, il aime la RD Congo et sa population dans toute sa diversité ethnique et culturelle. C'est dans cette foi et dans cette espérance que nous voulons enraciner l'Eglise-Famille de Dieu en RD Congo.

Très Saint-Père,

Votre visite dans notre pays est porteuse de nombreuses significations pour toute notre Eglise locale. Nous l'entendons en particulier comme un moment d'affermissement de notre foi dans la perspective de son ancrage aux différentes réalités de la vie ; et aussi comme une bénédiction pour notre pays, pour nous qui l'habitons et pour tout ce qu'il contient. Nous vous en remercions.

C'est en communion avec Votre Sainteté, que nous avons consacré, avec joie et espérance, au Cœur Immaculé de Marie, notre pays la RD Congo, l'Eglise et l'Humanité toute entière, et en particulier la Russie et l'Ukraine. Que la Très Sainte Vierge Marie, Notre Dame du Congo, veille sur vous tout au long de votre voyage apostolique.

Mgr Marcel Utemb

Pin It

   

 

Echos des commissions

Galeries

Liens utiles