Témoignages de quelques consacrés à la Cathédrale Notre Dame du Congo

Rencontre de prière avec les Prêtres, les Diacres, les Personnes Consacrées et les Séminaristes
Cathédrale Notre-Dame du Congo
Témoignages

Témoignage de l’Abbé Léonard Santedi

Très Saint-Père, Nous, Prêtres diocésains, rendons grâce à Dieu pour la Visite apostolique de Votre Sainteté à l’Église- Famille de Dieu qui est en RD Congo. Votre visite apporte un souffle et un élan nouveaux à la mission évangélisatrice de l’Église de notre Pays. En même temps, elle nous remplit de joie et nous encourage comme prêtres à répondre avec zèle et abnégation, générosité et dextérité à l’appel du Seigneur à être des disciples missionnaires, disposés à rejoindre les périphéries existentielles pour annoncer l’Évangile à notre peuple

Prêtres du Seigneur, nous sommes investis comme témoins de Jésus Ressuscité dans notre monde. Telle est notre mission. Nous sommes envoyés pour témoigner de Dieu avec courage dans un monde hostile aux valeurs évangéliques. Nous avons à témoigner de la justice dans un monde qui s’enlise dans la corruption, les condamnations arbitraires ; nous avons à témoigner de la charité et de la solidarité dans un monde qui exploite les petits et poursuit les intérêts égoïstes. Dans un monde qui préfère le tribalisme et la coterie, nous avons à
témoigner de cet amour qui, comme vous l’avez souligné au début de l’Encyclique Fratelli Tutti, « surmonte les barrières de la géographie et de l’espace »1.

Très Saint-Père,
Dans notre pays aux ressources immenses, de nombreuses personnes vivent dans des conditions de vie infrahumaines. Découvrir dans les visages souffrants des pauvres, le visage du Seigneur, sollicite de nous une plus grande conscience de notre devoir de pasteur.

Nous recourons à votre voix prophétique pour plaider en faveur de la réconciliation et de la paix dans notre Pays et pour dénoncer les déséquilibres croissants entre le Nord et le Sud du monde, quant à l’accès et à la distribution des ressources. Nous nous engageons à votre suite à promouvoir les actions pastorales en faveur de l’écologie intégrale, de la famille comme sanctuaire de la vie, de l’éducation comme laboratoire d’humanisation et chemin d’un nouvel humanisme.

Très Saint Père,
Que par l’intercession de la Vierge Marie, Notre Dame du Congo et les prières de nos bienheureux Marie-Clémentine Anuarite et Isidore Bakanja, Dieu bénisse Votre ministère apostolique et nous accorde de travailler à la construction d’un Congo nouveau, ce Congo de réconciliation, de justice et de paix. Daignez, Très Saint-Père, nous accorder votre Bénédiction apostolique.
Amen !

(1 FRANÇOIS, Lettre encyclique Fratelli tutti, sur la fraternité et l’amitié sociale, n. 1.)

 

Témoigne de Sr Alice Sala

Votre Sainteté,
Nous, Consacré(e)s de la République démocratique du Congo, hommes et femmes, membres de plus de 300 Instituts de Vie Consacrée et Sociétés de Vie Apostolique ainsi que d’autres formes de vie consacrée, y compris les communautés nouvelles, sommes heureux de vous accueillir sur la terre de nos ancêtres, la RDC.

Très Saint Père, votre visite nous fait penser à la parabole du Bon Samaritain que vous avez si bien commentée dans Fratelli Tutti. Vous êtes le bon Samaritain venu au secours d’un peuple oublié de la scène internationale. Certains viennent chez nous pour piller nos richesses et nous laisser à demi-morts sur le chemin. En vous remerciant du bel exemple de fraternité́ et de synodalité dont vous faites preuve, nous vous demandons de nous conduire à l’auberge du Seigneur afin qu’Il puisse guérir les blessures que vous êtes venu panser. Le Congo étant une terre de martyrs, de tueries et de guerres entretenues et financées de l’extérieur, nous vous
prions d’être notre porte-parole sur la scène du monde afin que le sort du peuple puisse primer par- delà̀ l’intérêt de nos richesses naturelles.

Très Saint-Père, malgré́ ce tableau d’injustices multiples, le Congo demeure une terre bénie de Dieu, une population généreuse, priante, pleine de vitalité́ et d’espérance comme vous l’avez remarqué́. Voilà pourquoi nous ne nous décourageons pas car nous croyons au Christ ressuscité ! Nous sommes heureux de nous consacrer au Seigneur afin de témoigner de l’Évangile auprès des plus meurtris. En effet, les consacrés congolais sont présents dans toutes les œuvres sociales de chez nous ; d’autres sont envoyés comme missionnaires à travers le monde entier. Nous sommes disponibles à aller partout où l’Église nous voudra, jusqu’aux périphéries de notre monde.

Très Saint-Père, nous reconnaissant faibles et pécheurs, nous demandons votre prière et votre bénédiction afin que nous demeurions fidèles à notre vocation prophétique et que nous devenions davantage des témoins du pardon, de la réconciliation et de la communion fraternelle, en commençant par nos propres communautés.

Très Saint-Père, nous vous assurons aussi de nos prières, répondant ainsi à votre appel car vous nous demandez toujours de prier pour vous. Viva il Papa !

 

Témoignage de Don Divin Mukama, Séminariste

Très Saint-Père,
Au nom de tous les séminaristes de la République Démocratique du Congo, je vous assure que la présence physique, dans notre pays, de celui qui incarne le principe d’unité et de charité de l’Église universelle, motive de plus en plus notre pleine insertion ecclésiale et notre engagement dans la communication de la bonté du Seigneur à nos frères et sœurs qui ont expérimenté le péché et l’échec.

Vous dites souvent que le séminaire est une maison de prière, d’étude et de communion, et que le profil du séminaire est une maison de formation d’experts en humanité. S’appropriant ces riches enseignements, les séminaires de la RDC s’évertuent, jour après jour, à être des véritables cadres de formation de pasteurs plus humains, épris de zèle apostolique, disposés à partager les joies et les peines de tout le peuple congolais. C’est dans ce service que le séminariste Congolais trouve sa joie, en dépit des crises pluridimensionnelles qui sévissent
dans notre pays.

En fait, la formation des Séminaristes en RDC reste marquée par les guerres et les violences. Celles-ci s’accompagnent des crises d’ordre moral, économique et social. Dans un tel contexte, les séminaristes sont de véritables signes d’espérance. En outre, nous ne pouvons passer sous silence le phénomène de la prolifération des églises pentecôtistes dites de réveil qui posent un sérieux problème par rapport à la crise d’identité chrétienne catholique. A cela nous joignons l’addiction aux réseaux sociaux, dont l’usage abusif provoque la pollution
mentale des jeunes. Les Séminaristes n’en sont pas épargnés.

Pour finir, nous voulons, cher Saint-Père, vous exprimer notre prise de conscience et notre engagement dans la construction d’une Église que vous voulez synodale marchant à la suite du Christ qui se présente lui-même comme le Chemin, la Vérité et la Vie (Jn 14, 6).

Puisse la Vierge Marie, Notre-Dame du Congo et Reine des Apôtres intercéder continuellement pour votre ministère pontifical. Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo ! Je vous remercie.

 

Pin It

   

 

Echos des commissions

Galeries

Liens utiles