Mgr Utembi : « Les prières de tous les fidèles feront en sorte que la visite du Pape François puisse réussir »

 Mgr Marcel Utembi Tapa, Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a répondu le jeudi 26 janvier 2023  aux préoccupations de la presse catholique en rapport avec les préparatifs de la visite du Souverain pontife en RD Congo. L’entretien s’est déroulé dans la salle de conférence du centre interdiocésain de Kinshasa. En voici quelques passages :

« C’est un sentiment de joie qui anime le peuple Congolais et ses autorités civiles qui ont déjà hâte d’accueillir chaleureusement  le Saint père de Rome, C’est d’ailleurs dans le cadre de sa mission telle que reçue de Dieu en tant que  Pasteur suprême de l’église catholique qu’il effectue ce voyage apostolique, malgré son état de  santé, mais avec conviction.

 Je suis convaincu que les prières de tous les fidèles feront en sorte que cette visite puisse réussir. Car il vient pour raffermir dans la foi, l’espérance et la charité le peuple de Dieu disséminé dans le monde entier pour que tous nous soyons réconciliés en Jésus-Christ auquel nous sommes devenus frères et qu’en lui nous sommes membres d’une seule famille, comme il l’a souligné dans son encyclique ‘Fratelli tutti’ c’est à dire nous sommes tous frères.

 Cette visite apostolique du pape aura un impact social, politique et économique très important. Les autorités publiques à leur tour doivent faciliter cette visite.

 Il vient aussi pour faire un plaidoyer aussi pour la cause de la situation des atrocités et insécurité dans notre pays dont nombreux d’innocents sont des victimes », a poursuivi l’archevêque de Kisangani et d’ajouter : « Le souverain Pontife recevra les victimes des massacres de la partie Est du pays pour inviter la communauté internationale à sortir de son hypocrisie devant toute cette injustice que subisse cette population. Invitant aussi l’humanité toute entière de vivre dans le respect de la vie humaine et de cultiver la paix. C’est pourquoi, il dit par ailleurs que la réconciliation est une affaire de tout le monde et elle est lancée à tout le peuple congolais dans toutes les réalités qu’il vit dans l’église, dans la société, en famille, et même aussi dans les institutions politiques ».

En concluant l’entretien, Mgr Utembi a lancé un appel à tout le peuple congolais pour venir participer massivement à la célébration eucharistique que le pape célèbrera le mercredi 1er février à l’aérodrome de Ndolo  qui, désormais, s’est transformé en une cathédrale ouverte pour accueillir  des millions et des milers des congolais..

Sr Alberte Kabunda/Stagiaire

 

Pin It

   

 

Echos des commissions

Galeries

Liens utiles