Dimanche 15 septembre 2024 à la Cathédrale Notre Dame du Congo, à Kinshasa (RDC), 24 évêques, plus de soixante-dix prêtres et des centaines des fidèles ont participé à la célébration eucharistique au cours de laquelle Mgr Emmanuel Ngona Ngotsi a été ordonné évêque pour le compte du diocèse de Wamba.
La célébration était présidée par le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa et consécrateur principal avec, comme co-consécrateurs, Mgr Mitja Leskovar, Nonce Apostolique en RD Congo et Mgr Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani. Dans son homélie axé sur le thème, «soyez patient, accueillez votre pasteur dans la joie», cardinal, Fridolin Cardinal Ambongo a d’abord expliqué le sens de l’épiscopat comme troisième degré du sacrement de l’ordre. Pour lui, « l’évêque est un prêtre choisi pour devenir le pasteur d’une Eglise particulière. Il la dirige en union avec le Souverain Pontife. En vertu de la consécration épiscopale, l’évêque est le successeur des apôtres. Il a la mission de conduire le peuple confié à sa charge pour le guider vers la vie éternelle », a expliqué le prélat.
Le Cardinal a ensuite expliqué les insignes épiscopaux en les appliquant au nouvel évêque de Wamba, notamment la croix, la mitre, l’anneau, la crosse. S’adressant au nouvel évêque, l’Archevêque de Kinshasa a rappelé sa devise «Ta grâce me suffit». «Vous êtes vous-même le fruit de la grâce», a-t-il dit à Mgr Emmanuel Ngona. Aux prêtres et laïcs de Wamba, l’ordinaire de Kinshasa a demandé, de nouveau, d’accueillir leur nouveau pasteur dans la foi et dans l'obéissance au Pape. «Soyez patient, accueillez votre pasteur dans la joie. Dans notre pays, votre diocèse a une histoire particulière de foi. C’est à Wamba qu’est née la bienheureuse Anuarité Nengapeta, dont nous célébrons, cette année, 60 ans de martyre», a conclu le Cardinal Ambongo.
Mgr Marcel Utembi, Président de la Province Ecclésiastique de Kisangani, dont fait partie le diocèse de Wamba, a loué la patience du nouvel évêque qui a été nommé depuis le 17 janvier 2024. «Nous vous félicitons pour votre patience et votre sens d’écoute. Nous travaillerons ensemble pour le bien de notre population» a-t-il déclaré. Mgr Marcel Utembi a expliqué que la célébration de l'ordination épiscopale de Mgr Emmanuel Ngona a été organisée à Kinshasa plutôt qu'à Wamba à cause du «moment d'épreuve et de discernement pour l'acceptation du nouvel évêque à Wamba».
De son côté, Mgr Fulgence Muteba, Archevêque de Lubumbashi et président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a rassuré Mgr Emmanuel Ngona du soutien de ses confrères évêques pour bien mener sa mission à Wamba: «Nous sommes une structure bien organisée; aucun pouvoir ne saura nous inféoder ni nous diviser. Soyez rassuré, Mgr Emmanuel, de notre soutien dans l’accomplissent de votre mission». Pour sa part, Mgr Mitja Leskovar, Nonce Apostolique a exhorté le nouvel évêque à une profonde spiritualité pour mener à bien sa pastorale: «Cultivez les pensées de Dieu et non celles des hommes et vous trouverez la paix», a-t-il conseillé.
Mgr Emmanuel Ngona Ngotsi est né le 1er janvier 1960 à Bambu-Mines, dans le diocèse de Bunia, province de l’Ituri. Il a étudié la philosophie à Bambu-Mines et, après un stage missionnaire au Burkina Faso, il a fait les études théologiques à l'Institut Catholique de Toulouse, en France. Il a été ordonné prêtre le 22 août 1990 à Fataki, dans le diocèse de Bunia. De 1996 à 1999, il a fait sa licence en sciences sociales à l'Institut Catholique de Paris. Après l’ordination presbytérale, il a exercé les responsabilités suivantes: Vicaire paroissial (1990-1994), puis, curé à Birni N'koni (1994-1996) et Zinder (1999-2004) au Niger; délégué au Chapitre Général à Rome (2004); Assistant provincial à Ouagadougou, au Burkina Faso (2005-2008); Recteur du Philosophat des Pères Blancs à Ouagadougou (2008-2009); Supérieur Provincial à Bukavu, en République démocratique du Congo (2009-2010); Membre du Conseil Général des Missionnaires d'Afrique à Rome (2010-2016). De 2017 à fin 2023, il était supérieur provincial des Missionnaires d'Afrique en République Démocratique du Congo. En même temps, il était membre du Conseil presbytéral et du Collège des consulteurs de l'archidiocèse de Bukavu. Le 17janvier 2024, il a été nommé, par le pape François, évêque de Wamba. Ce diocèse situé dans la province de Bas-Uélé a été érigé en 1959. Selon les statistiques de 2024, il compte 50 prêtres et 24 paroisses. Mgr Emmanuel Ngona Ngotsi devient le quatrième évêque congolais à diriger le diocèse de Wamba. Il succède à Mgr Janvier Kataka Luvete, qui a dirigé le diocèse pendant 27 ans.
- Guy MASIETA, Cecos.