Ce jeudi 12 septembre, lors d’un point presse tenu au centre interdiocésain de la CENCO, Mgr Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO et chapelain de sa Sainteté le Pape François, a informé l’opinion, sur l’état des préparatifs de la célébration de clôture de l’année jubilaire du 60ème anniversaire de martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta Marie-Clémentine en tant que bienheureuse de la République Démocratique du Congo.
Ce point de presse avait la particularité de la présence du conseiller du Président de la présidence de la république en la personne de monsieur Eddy qui a donné les garanties selon lesquelles le gouvernement de la république est très impliqué à la réalisation des objectifs de l’Année Anuarite, particulièrement la construction du sanctuaire à Isiro. En effet, le gouvernement de la République est partie prenante dans le Comité National de Pilotage de l’Année Bienheureuse Anuarite 2024, en sigle COPIAAN 2024.
Mgr le Secrétaire Général a souligné que ce point de presse s’inscrit dans la droite ligne des activités préparatoires de la commémoration du 60ème anniversaire de martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta Marie-Clémentine. Elle vise à faire participer activement les institutions de la république, en général, et la présidence en particulier, les fidèles catholiques et les personnes de bonne volonté ainsi que la presse dans l’appropriation de l’année Anuarite et à la mise en œuvre du programme en tant que partenaires privilégiés de notre Eglise famille de Dieu qui est en République Démocratique du Congo.
Ce point de presse a porté sur 4 points suivants :
- Bref rappel de l’historique de la vie de la Bienheureuse Anuarite ainsi que de l’année jubilaire 2024 ;
- Les objectifs ;
- Rappel des attentes de la (CENCO) vis-à-vis des institutions de l’Etat ainsi que de la communauté chrétienne ;
- Du calendrier des activités de clôture de l’année jubilaire.
Bref rappel historique
Abordant le premier point, le conférencier a commencé par un petit rappel historique. Depuis le XVeme siècle où remonte l’histoire de l’évangélisation de notre pays, l’Eglise famille de Dieu qui est en République Démocratique du Congo comptait jusqu’au 17 août 2024 dernier, deux (02) bienheureux martyrs. Il s’agit de Bakanja Isidore et d’Anuarite Nengapeta Marie-Clémentine. Depuis le 18 août 2024, cette liste vient d’être allongée par quatre (4) nouveaux bienheureux martyrs dont la béatification a eu lieu à Bukavu par son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo Besungu, Archevêque métropolitain de Kinshasa, qui a eu l’honneur et la grâce de présider la cérémonie au nom de sa Sainteté le Pape François, en tant que son légat. Ceci est à la fois une raison de rendre grâce au seigneur pour sa bonté infinie et un signe parlant qui démontre combien notre Eglise famille de Dieu demeure vivante et notre nation la RDC bénie.
S’agissant principalement de la Bienheureuse Anuarite, le conférencier a rappelé qu’elle fut religieuse de la congrégation des sœurs de la Sainte Famille de Kisangani (Jamaa Takatifu) née dans le village de Mandabone en territoire de Wamba dans l’actuelle province du Haut-Uélé le 29 décembre 1939. Elle morte assassinée le 1er décembre 1964, à 25 ans d’âge, par un officier de la rébellion de Pierre Mulele. Marie-clémentine Anuarite fut béatifiée à Kinshasa par sa Sainteté le Pape Jean-Paul II, le 15 août 1985. Depuis, elle est fêtée le 1er décembre de chaque année comme martyre de pureté. 39 ans après sa béatification, les mérites de la servante du seigneur continuent à rayonner au-delà des limites des frontières nationales à travers sa reconnaissance en tant que Bienheureuse de l’Eglise catholique universelle. Ceci constitue donc un motif de joie pour notre Eglise du Congo et une fierté nationale pour notre pays la République Démocratique du Congo. C’est pour cette raison qu’il appert que sa cause soit portée à l’échelle nationale, non seulement, par l’Eglise famille de Dieu, mais aussi, par les institutions de l’Etat ainsi que l’ensemble de la communauté des hommes et femmes de bonne volonté a-t-il martelé. Du 1er décembre 1964 au 1er décembre 2024, il fera 60 ans depuis son tragique martyre. C’est dans le cadre de cette commémoration jubilaire et en vue de lui conférer une solennité particulière, que les Pères Evêques ont décrété, lors de leur Assemblée Plénière ordinaire tenue à Lubumbashi du 19 au 22 juin 2023, l’année pastorale 2024 : « Année Bienheureuse Anuarite » a-t-il ajouté.
Des objectifs
Quant aux objectifs assignés au Comité National de Pilotage de l’Année Bienheureuse Anuarite 2024, en sigle COPIAAN 2024, Mgr le Secrétaire Général a en souligné deux principaux :
(1) Imprimer une dynamique nationale d’appropriation de la cause d’Anuarite à travers une dévotion populaire, et (2) mobiliser le fonds nécessaires pour la construction d’un sanctuaire national digne en son honneur à Isiro.
Ce comité est invité à planifier et de faire exécuter une série d’activités phares d’animation chrétienne et culturelles dans les 48 diocèses du pays par l’entremise des points focaux diocésains; de préparer, en collaboration avec le comité local basé à Isiro au diocèse d’Isiro-Niangara, la solennité de clôture de l’année jubilaire prévue à Isiro le 1er décembre 2024, et, d’autre part, de sensibiliser toutes les parties prenantes et mobiliser le fonds nécessaires pour la construction d’un sanctuaire national digne en son honneur.
Attentes de la CENCO
Dans le but de réaliser de façon efficace les assignations de l’année jubilaire du 60ème anniversaire de martyre de la Bienheureuse Anuarite, le conférencier a rappelé les attentes formulées par la CENCO aux différentes parties prenantes :
- Attentes vis-à-vis du comité national de pilotage
- D’encadrer et d’accompagner activement les points focaux diocésains dans la réalisation de leur mission auprès de leurs communautés diocésaines respectives ;
- De veiller à l’éthique et au principe de synodalité dans la mise en œuvre des activités.
- Attentes vis-à-vis des institutions de l’etat
- De s’impliquer pour l’organisation satisfaisante du programme de l’année jubilaire du 60ème anniversaire de martyre d’Anuarite (route Kisangani-Isiro, bus et avions pour le transport des pèlerins des différents pôles vers Isiro, aménagement du site, sécurité des pèlerins, …)
- De s’approprier la cause de la Bienheureuse Anuarite en tant que digne fille de la république qui, par sa bravoure et sa foi héroïque, a inscrit en lettres d‘or le nom de la RDC dans les annales de l’Eglise catholique universelle,
- De contribuer à la construction du sanctuaire national bienheureuse Anuarite dont les travaux sont en cours à Isiro son lieu de martyre.
- Vis-à-vis de la notabilité du bassin de l’Uélé
- De s’approprier la cause d’Anuarite au premier degré en tant que digne fille du terroir et porte étendard de la communauté culturelle du bassin de l’Uélé à l’échelle nationale et internationale,
- De sensibiliser et inviter les communautés locales du bassin de l’Uélé à vivre leur foi à notre seigneur Jésus Christ sans compromission.
- Vis-à-vis de la communauté chrétienne catholique
- De suivre le Christ selon le modèle d’Anuarite : « fidélité aux engagements pris », « respect de la parole donnée », « symbole de la lutte contre les violences de tout genre faites à la femme ».
Du calendrier
Mgr le Secrétaire Général de la CENCO a signalé que les lampions de l’Année Bienheureuse Anuarite 2024 seront éteints à Isiro son lieu de martyre, dans la province du Haut-Uélé, le lundi 02 décembre 2024 prochain où est prévu un pèlerinage national. Avec le calendrier ci-après :
- Mardi 26/11/2024 : Arrivée à Kisangani puis départ pour Isiro par route (pèlerinage sur les traces d’Anuarite, étape 1) ;
- Mercredi 27/11/2024 : Départ de Kisangani et arrivée à Wamba par route (pèlerinage sur les traces d’Anuarite, étape 2)
- Jeudi 28/11/2024 : Pèlerinage sur les traces d’Anuarite, Etape 2 et célébration eucharistique à Matari (village de la Bienheureuse Anuarite).
- Vendredi 29/11/2024 : Départ de Wamba (en passant par Bafwabaka) et arrivée à Isiro (pèlerinage sur les traces d’Anuarite, étape 3)
- Samedi 30/11/2024 : Pèlerinage sur les traces d’Anuarite, etape 4 et confession, chapelet…
- Dimanche 01/12/2024 : activités culturelles
- Lundi 02/12/2024 : Grande célébration de clôture de l’année jubilaire.
- Mardi 03/12/2024 : Fin du pèlerinage et départ d’isiro.
Les pèlerins qui désirent se rendre à Isiro sont invités à se faire enregistrer auprès des points focaux diocésains au plus tard fin octobre pour permettre l’organisation commune des déplacements.
Plusieurs questions ont été soulevées par les journalistes entre autres le silence radio de cet grand évènement à travers les 48 diocèses de la République. Les fidèles catholiques ne savent même pas qu’ils vivent sous la mouvance de l’Année Anuarite car au niveau des paroisses on n’en parle pas. Il a été recommandé aux points focaux diocésains de s’activer pour mobiliser tous les fidèles à s’approprier la cause d’Anuarite les mois qui nous restent.
A. Guy MASIETA, Cecos