LES COMMISSIONS EPISCOPALES

1. COMMISSION EPISCOPALE POUR LA DOCTRINE DE LA FOI (CEDF)

Président : S.E. Mgr Pierre Célestin TSHITOKO, Evêque de Luebo

Secrétaire : Monsieur l’Abbé Théodore KALENDA

Tél. +243810170200

Mail. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La CEDF ou Commission doctrinale a pour objet de suivre et de contrôler, en conformité avec les directives du Magistère de l’Eglise, l’évolution de la Doctrine théologique, d’en analyser et d’en évaluer les conclusions sur le plan pratique et pastoral.

A cet effet, la CEDF est chargée de :

  1. susciter les recherches et stimuler, selon les besoins et les exigences de la mission de l’Eglise, les études théologiques entreprises par les organes ecclésiaux de recherche ;
  2. favoriser l’éclosion d’une science théologique assumant valablement les valeurs socio-culturelles africaines ;
  3. porter un jugement de valeur sur les livres théologiques édités au Congo et ailleurs ;
  4. mettre en œuvre tous les moyens susceptibles d’atteindre les objectifs assignés.

La Commission est composée de quatre Evêques dont un président et trois Evêques membres, tous élus par l’Assemblée plénière pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. Elle est assistée par deux ou trois experts. Elle dispose en outre d’un secrétariat assuré par un secrétaire nommé par le Comité permanent pour un mandat de trois ans renouvelable deux fois. 

2.      SERVICE DE L’APOSTOLAT BIBLIQUE

 

Chargé : Père Léopold DITONA

Tél. +243821645318

 

  1. Préambule

 Une des sources de la révélation divine, la Sainte Ecriture occupe une place de choix dans la vie et la mission de l’Eglise et du chrétien (cf. De Verbum, 21). De là découle la nécessité de l’Apostolat biblique (cf. Verbum Domini, 73).

  1. Mission

L’Apostolat biblique a pour mission de :

  • Mettre à la disposition de la Conférence Episcopale Nationale du Congo des informations relatives aux activités bibliques ;
  • Assurer des services techniques dans la réalisation des projets pastoraux d’ordre biblique ;
  • Favoriser l’échange d’information et un partage d’expériences à travers les publications, la création et la gestion d’une banque de données sur la Bible et l’Apostolat biblique dans le pays, des rencontres nationales de concertation et d’échanges entre les Animateurs diocésains.

 

  1. Objectifs

Soucieux d’enraciner profondément la Parole de Dieu et la foi chrétienne dans la culture du Peuple congolais, l’Apostolat biblique envisage de :

  • Favoriser l’accès à la Bible d’une grande majorité de fidèles chrétiens ;
  • Faire aimer et vivre la Parole de Dieu ;
  • Poursuivre et intensifier la formation biblique appropriée des animateurs bibliques ;
  • Encourager la multiplication des cercles et centres bibliques à travers les diocèses, les paroisses, les communautés ecclésiales vivantes ;
  • Encourager la recherche biblique par les journées bibliques, la traduction de la Bible en langues locales ;
  • Stimuler les initiatives de diffusion et de vulgarisation des Saintes Ecritures par les moyens de communication sociale modernes et traditionnels (cf. Ecclesia in Africa, 123)

 

  1. Organisation

L’Apostolat biblique est un service technique et spécifique, placé sous la responsabilité de la Commission Episcopale pour la Doctrine de la Foi. Il comprend :

  • Un Comité national de direction, placé sous la direction du Président de l’Apostolat biblique et de son Secrétaire,
  • Des Relais provinciaux pour l’Apostolat biblique entre le Comité national de direction et les Diocèses,
  • Des Animateurs diocésains, dont un animateur par diocèse,
  • Un Conseil national comprenant le Comité national de direction et les Animateurs diocésains.

 

  1. Quelques défis

En dépit des efforts diversifiés d’animation biblique dans les diocèses de la RD Congo, de nombreux défis sont à relever, notamment :

  • l’accès à la Bible demeure une préoccupation majeure pour la grande majorité de direction catholique ;
  • la persistance de graves lacunes dans la connaissance élémentaire des Saintes Ecritures et dans leur mise en pratique ;
  • le déficit de formation chez certains animateurs et fidèles ;
  • la faible mobilisation quant à son organisation et à la participation des fidèles chrétiens ;
  • l’invasion des médias par les nouveaux mouvements religieux qui prétendent interpréter la Bible mieux que les catholiques ;
  • le mariage de ressources financières pour que la vulgarisation des activités de l’Apostolat biblique.

 

3.      COMMISSION EPISCOPALE POUR L’EVANGELISATION (CEE)

 

Président : S.E. Mgr Dieudonné MADRAPILE , évêque d’ Isangi

Secrétaire : Monsieur l’Abbé Freddy NGWANSI

Tél. +243 892949953

 

Dans la perspective prioritaire et fondamentale de la proclamation de l’Evangile aux croyants et aux non-croyants en vue de la réalisation d’une Eglise locale, la CEE assure l’harmonisation de la pastorale sur les plans de la catéchèse.

Elle a pour mission de :

  • promouvoir l’engagement missionnaire de l’Eglise ;
  • susciter et diriger en conformité avec les directives du magistère de l’Eglise universelle et locale les études de base indispensables à la réalisation d’une catéchèse répondant à la fois à l’idéal évangélique, aux aspirations et aux besoins spécifiques du milieu socioculturel africain en général et congolais en particulier ;
  • diriger la « mise à jour » de la pastorale catéchétique en conformité avec l’enseignement et les directives du Magistère, notamment avec les décisions du Concile Vatican II de façon à la rendre efficace et harmonieuse.

A cet effet, la CEE doit, avec la collaboration des Facultés Catholiques de Kinshasa :

  • constituer des « groupes de travail » chargés de procéder systématiquement et rationnellement aux études ayant pour objet de promouvoir la catéchèse ;
  • restant saufs les principes de la foi catholique et les directives spécifiques du Magistère Suprême, organiser des « experimenta»  en matière catéchétique, pour rendre progressivement plus incarnée l’annonce du Message chrétien de manière à obtenir avec le maximum d’efficacité, la sanctification des hommes dans le Christ et la glorification de Dieu.

La Commission est composée de quatre Evêques dont un président et trois Evêques membres, tous élus par l’Assemblée plénière pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. Ils sont assistés par des experts. Ils disposent d’un secrétaire nommé par le Comité permanent pour un mandat de trois ans renouvelable deux fois.

 

4.      LA COMMISSION EPISCOPALE POUR LES SEMINAIRES ET LE CLERGE (CESC)  

 

Président : S.E. Mgr Dominique BULAMATARI, Evêque de Molegbe

Secrétaire : Monsieur l’Abbé Yvon MBUNGIA

 

Conformément aux orientations de l’Assemblée spéciale du Synode des évêques pour l’Afrique et aux options de la CENCO pour une Eglise « famille de Dieu au service du monde », la CESC aide l’Eglise locale à susciter des prêtres qui soient des pasteurs du peuple chrétien, « vrais serviteurs et animateurs des communautés chrétiennes dévouées à la cause de l’Evangile, capables de gérer avec transparence les biens de l’Eglise et de mener une vie simple en conformité avec leur milieu ». (Ecclesia in Africa, n° 95)

Elle est chargée de :

  • la pastorale des vocations ;
  • l’éducation et la formation des séminaristes ;
  • l’animation missionnaire des prêtres et des éducateurs du clergé.

A cet effet, elle doit :  

  1. 1 ◦ Susciter une mentalité collective et une action concertée du clergé, des religieux, des religieuses, des parents, des éducateurs et des jeunes, bref de tout le peuple de Dieu, pour rendre chacun attentif aux exigences évangéliques de sa propre vocation, afin qu’ensemble ils puissent s’engager en faveur de l’éveil et l’éclosion des vocations presbytérales au sein des communautés ecclésiales vivantes ;

2◦ Veiller à une étroite coordination de toutes les ressources et de tous les efforts déployés pour cultiver et affermir les vocations ;

3◦ Examiner et proposer au Comité permanent le programme de formation initiale et continue des prêtres diocésains et religieux :

  1. stimuler les initiatives et coordonner les efforts de réflexion sur les problèmes de la formation sacerdotale de façon que celle-ci, tout en obéissant aux exigences communes, soit largement ouverte au milieu socio-culturel ambiant et réponde ainsi à l’attente de l’Eglise et du monde en général et plus particulièrement aux nécessités de notre Eglise locale ;
  2. Par une animation appropriée, aider les prêtres à vivre dans la fidélité ministère sacerdotal et le processus de conversion continue, en vue de la charité pastorale (cf Pastores dabo vobis (PDV), n° 70) et « développer leur participation à la mission salvifique de l’Eglise » (PDV, n° 75).

 

La CESC dispose de divers organes d’études : le Centre  National de Vocation (CNV), le Conseil Académique des Instituts de formation Sacerdotale (CAIS) et le Conseil National des Petits Séminaires (CNPS). Elle peut en outre requérir la collaboration des Facultés Catholiques  de Kinshasa.

La commission est composée de quatre Evêques dont un président et trois Evêques membres, tous élus par l’Assemblée plénière pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. Le secrétariat est assuré par un secrétaire nommé par le Comité permanent pour un mandat de trois ans renouvelable deux fois.

Dans ses études et ses recherches, la CESC dispose de deux ou trois experts nommés par le Comité permanent parmi les responsables des services énumérés à l’article 22 ci-dessus.

 

5.      COMMISSION EPISCOPALE POUR L’APOSTOLAT DES LAICS (CEAL)

 

Président : S.E. Mgr Timothée BODIKA, Evêque de Kikwit

Secrétaire : Monsieur l’Abbé Zephyrin LIGOPI

Tél. +243828189899

Mail. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La CEAL  a pour objectif d’étudier les possibilités  offertes aux laïcs pour l’exercice de leur apostolat commun et spécifique de témoigner de Jésus-Christ en Eglise, au  milieu du monde qu’ils doivent  gérer selon Dieu (cf Apostolicam Actuositatem (AA), n° 36). Elle étudie en outre les milieux de vie et les conditions dans lesquelles les laïcs exercent leur apostolat en vue de contribuer à leur formation, de les encourager à assumer de façon active leurs responsabilités dans l’Eglise et dans le monde. Elle stimulera les laïcs à exercer leurs responsabilités consciemment, dans la foi, l’espérance et la charité chrétiennes.

Pour ce faire, la CEAL est chargée de :

  1. Promouvoir la formation humaine et théologique des laïcs et éveiller leur conscience à la nécessité de leur engagement dans l’Eglise et dans le monde ;
  2. Mettre en œuvre les moyens appropriés selon les milieux et les groupes sociaux pour assurer cette formation, grâce notamment aux instituts appropriés à cette formation, à la prière et aux célébrations  liturgiques, à la publication des brochures, à l’élaboration des thèmes de réflexion, à l’organisation des enquêtes et des sessions d’étude ;
  3. Animer par des structures adéquates les milieux de vie et les institutions où les hommes s’efforcent de réaliser leur progrès spirituel et leur harmonisation véritables.

Dans l’accomplissement de ces tâches, la CEAL travaille en étroite collaboration avec les autres Commissions épiscopales notamment avec celles de Justice et paix, de Développement, de l’Evangélisation et de l’Education chrétienne.

La CEAL a en outre la responsabilité d’assurer une harmonieuse coordination entre les diverses organisations nationales de l’apostolat des laïcs. A ce titre, elle est compétente pour toutes les questions relatives au Conseil National pour l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo. Sa compétence s’étend également aux diverses aumôneries catholiques nationales et, spécialement, aux aumôneries des mouvements de jeunesse catholique reconnus par la CENCO. Pour la promotion de la pastorale des milieux universitaires et des grandes écoles nationales, il est  créé au sein de a Commission un « groupe d’étude » spécialisé dans les travaux seront suivis de près par le président de la Commission. Celle-ci maintient le contact avec les aumôneries d’étudiants et résidents congolais à l’étranger, assure les relations avec les autorités religieuses des pays où ils résident et en informe la Conférence épiscopale.

La CEAL  est composée de quatre Evêques dont un président et trois Evêques membres, tous élus par l’Assemblée plénière pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. Un secrétaire et un secrétaire adjoint de l’apostolat en milieu universitaire et intellectuel, nommés par le Comité permanent pour un mandat  de trois ans renouvelable deux fois, assistent les Evêques membres de la Commission et exercent leurs fonctions sous l’autorité directe de ces derniers. Le secrétaire assure la coordination de tout « groupe d’études » et de service créés pour assurer la réalisation des objectifs de la Commission.

6.      COMMISSION EPISCOPALE CARISTAS-DEVELOPPEMENT (CECD)

 

Président : S.E. Mgr  Dieudonné Uringi, Evêque de Bunia

Secrétaire : Monsieur Boniface NAKWAGELEWI

Tél. +243 998447272

Mail. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La CECD a pour objectif fondamental d’augmenter, par la réflexion et l’action, l’efficacité de la contribution de l’Eglise aux efforts de promotion intégrale de la personne et de la communauté humaines, conformément à la doctrine sociale de l’Eglise, aux options fondamentales et aux directives de la CENCO, afin notamment de mener la communauté et chacun de ses membres à l’accroissement de la justice et de la paix, de la charité et de la solidarité.

Pour ce faire, selon le rôle spécifique de l’Eglise, elle est chargée de :

  1. fonder son action sur une théologie capable d’articuler l’analyse scientifique et les moyens techniques sur la promotion des personnes et des communautés humaines ;
  2. rechercher une praxis efficace de promotion de l’homme et de la femme du Congo ; compte tenu des exigences de la foi chrétienne, des réalités politiques, économiques et sociales du milieu ;
  3. déterminer les points-clefs d’une action concrète des chrétiens laïcs ou, par suppléance, de l’Eglise institution, pour la promotion du peuple en veillant à la mise en œuvre des moyens les plus appropriés pour susciter et soutenir cette action ;
  4. animer l’Eglise locale de façon à l’ouvrir au service du monde et à la nécessité de subvenir à ses propres besoins et à ceux de l’Eglise universelle.

Pour assurer l’impact le plus large possible à ces objectifs, elle travaillera en étroite collaboration avec les autres Commissions épiscopales et avec celles des institutions d’enseignement qui dispensent des cours ayant un lien particulier avec les objectifs sociaux, notamment avec les Facultés Catholiques de Kinshasa.

La CECD a également un rôle de coordination des services et des activités entreprises pour le développement des structures centrales de la CENCO, dans les diocèses et dans les diocèses et dans les provinces ecclésiastiques.

 La CECD représente l’Episcopat auprès de différents organismes de coopération au développement tant gouvernementaux que confessionnels, privés ou publics, nationaux ou internationaux, en tenant compte des options de la CENCO.

Elle tient sa réunion statutaire une fois par an. Elle étudie des dossiers, entend, approuve et éventuellement sanctionne les rapports d’activités de ses services avant de les présenter au Comité permanent.

Elle peut créer en son sein des « groupes de travail » composés d’experts afin d’assurer l’étude des différents problèmes qui sont de sa compétence.

La CECD comprend quatre Evêques dont un  président et trois Evêques membres, tous élus par l’Assemblée plénière pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. Ils sont assistés par un secrétaire nommé par le Comité permanent pour un mandat de trois ans renouvelable deux fois.

La CECD comprend une sous-commission et des services techniques suivants :

  1. Sous-commission épiscopale pour la pastorale de la Santé (S/CEPS)
  2. Caritas-Congo : Service-Promotion Solidarité et Partage (SPSP)
  3. Service-Promotion du Développement (SPD), anciennement : Bureau pour le Développement
  4. Service-Promotion de la Santé (SPS), anciennement Bureau des Œuvres Médicales

Ces services sont animés par des secrétaires adjoints placés sous la coordination et la supervision du secrétaire de la CECD. A ce titre, le secrétaire de la Commission est de droit membre de l’A.S.B.L « Caritas-Congo », du Comité directeur du Service-Promotion de la Santé et du Comité consultatif du Service-Promotion du Développement.

En cas d’absence ou d’empêchement, il est remplacé par le responsable du Service-Promotion Solidarité et Partage (SPSP) ou, en cas d’empêchement de ce dernier, par celui du Service-promotion de la Santé (SPS).

La Commission Caritas-Développement dispose d’un Conseil national, conformément à l’article 35 ci-dessous.

  1. des experts comme consultant en cas de besoin.
  1. Caritas –Congo : Service-Promotion Solidarité et Partage (SPSP)
  1. Caritas-Congo est un service dont l’objectif essentiel est d’ :
  1. Eveiller la conscience des chrétiens à leur devoir de charité ;
  2. Eduquer systématiquement à l’entraide et à la solidarité ;
  3. Amener progressivement les chrétiens à faire ce qui est en leur pouvoir pour subvenir aux nécessités non seulement de leurs proches mais aussi d’une manière plus désintéressée, de tout indigent de leur communauté ou des communautés plus éloignées partout au Congo et à l’étranger.

A cet effet, la tâche propre su SPSP est de promouvoir la création des « Caritas » diocésaines et paroissiales pour susciter une entraide efficace non seulement au niveau local mais aussi en faveur d’autres régions et d’autres pays. Le responsable du SPSP est nommé par le Comité permanent des Evêques du Congo pour un mandat de trois ans renouvelables deux fois.

  1. Caritas-Congo est érigée en A.S.B.L. et dotée d’une personnalité civile.
  1. Sont membres de droit de l’A.S.B.L. Caritas-Congo :
  • Les Evêques membres de la Commission épiscopale Caritas-Développement ;
  • Le premier secrétaire général adjoint de la CENCO ;
  • Le secrétaire de la Commission épiscopale Caritas-Développement ;
  • Le responsable de Caritas-Congo.

Les six autres membres sont désignés par le Conseil national Caritas-Développement et sont approuvés par le Comité permanent des Evêques du Congo (cf. art 35)

  1. L’A.S.B.L. Caritas-Congo assume la direction et la responsabilité des services suivants :
  • Le secours catholique d’urgence chargé de :
  • La répartition des aides reçues pour les besoins urgents ;
  • La coordination des diverses œuvres organisées par l’Eglise à l’échelle nationale en vue de secourir les nécessiteux, les malades, les handicapés, les orphelins, les vieillards, les réfugiés, etc…
  • L’obtention de l’exonération des droits d’entrée par l’application de la convention conclue entre le Gouvernement et l’A.S.B.L Caritas-Congo.
  1. Service-Promotion de la Santé (SPS)

 

  1. Le SPS est chargé de :
  1. Etudier les possibilités de l’action de l’Eglise dans le domaine de la santé et de l’environnement, les conditions concrètes dans lesquelles s’exerce cette activité afin de rechercher les solutions simples et concrètes pour que l’Eglise puisse assurer ce service au monde avec une efficacité toujours plus grande ;
  2. Assurer le contact avec les services et les institutions chargés de l’environnement et de la santé et plus spécialement avec les formations médicales et faire, en accord avec le secrétariat général et le Secrétariat de la Commission concernée toutes les propositions utiles à la Commission épiscopale Caritas-Développement et éventuellement au Gouvernement du Congo ;
  3. Etudier en collaboration avec le Secrétariat général de la CENCO et les Facultés Catholiques de Kinshasa une planification des actions de santé publique, du réseau et de l’action médicale dans le pays, conformément aux directives officielles en la matière ;
  4. Assurer l’application des conventions existantes et la préparation de celles qui peuvent être conclues dans l’avenir.
  1. Le responsable du SPS est nommé par le Comité permanent pour un mandat de trois ans renouvelable deux fois.

Art 32

  1. Le SPS est secondé par un Comité consultatif qui siège au moins une fois par mois pour examiner tous les projets présentés et émettre des avis à leur sujet.
  2. La désignation des membres du Comité consultatif du SPS est soumise à l’approbation de la Commission épiscopale Cartas-Développement. Celle-ci détermine la durée de leur mandat, et éventuellement leurs indemnités en accord avec le Secrétariat général de la CENCO.

Art 33

  1. Au sein du Service-Promotion  de la Santé fonctionne une pharmacie centrale placée sous la supervision conjointe de la Commission épiscopale Caritas-Développement et du Secrétariat général de la CENCO.
  2. Elle a pour but d’améliorer l’approvisionnement des pharmacies diocésaines en médicaments de première nécessité.
  1. Service-Promotion du Développement (SPD)

Art 34 

  1. Le SPD est chargé d’étudier pour le compte de l’Eglise, les problèmes du développement intégral, de participer à la formation et à l’éducation des adultes, d’encourager, de guider les initiatives de self-help et de donner une aide technique pour la réalisation des projets  visant ce même objectif.
  2. Le SPD est secondé par un Comité consultatif qui siège plusieurs fois par an selon le besoin pour examiner les projets présentés et émettre des avis à leur sujet.
  3. Le responsable du SDP est nommé par le Comité permanent pour un mandat de trois ans  renouvelables deux fois.
  1. Conseil National Caritas-Développement (CNCD)
  1.   Il est créé au sein de la Commission  épiscopale  Caritas-Développement, un Conseil National Caritas-Développement. Celui-ci est une instance consultative.
  2. Le CNCD est composé de 15 membres dont le président et le secrétaire de la Commission épiscopale. Six délégués proviennent des Conférences épiscopales provinciales, un délégué du Secrétariat général, un délégué de l’ASUMA, un délégué de l’USUMA, un délégué de l’Université de Kinshasa, un délégué des Facultés catholiques de Kinshasa, un délégué des bailleurs des fonds, un délégué du Ministère des Affaires sociales.
  3. Le CNCD se réunit en session ordinaire tous les deux ans.

 

7.     COMMISSION EPISCOPALE POUR L’EDUCATION CHRETIENNE (CEEC)

 

Président : S.E. Mgr Nestor NGOY, Evêque de Kolwezi

Secrétaire : Monsieur l’Abbé Noël NTUNGU 

Tél. +243821324857

Mail. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La CEEC a pour objectif de :

  1. approfondir en collaboration avec les experts de la Commission, le Secrétariat général de la CENCO, la Commission épiscopale doctrinale et les Facultés catholiques de Kinshasa, la doctrine catholique et élaborer une pastorale appropriée sur le rôle de l’Eglise sur le rôle de l’Eglise dans l’éducation chrétienne de la jeunesse au Congo et, après avis du Comité permanent, donner, au nom de la Conférence épiscopale, des directives aux instances ecclésiastiques responsables de l’éducation à divers niveaux ;
  2. veiller à ce que ces directives soient effectivement respectées pour le bien de toute la nation et en faveur de l’action de l’Eglise au Congo ;
  3. donner des instructions et des orientations pour la structuration des connaissances ou des secrétariats diocésains ou interdiocésains de l’éducation et la catéchèse scolaire et extra-scolaire. Ces secrétariats collaborent avec la CEEC pour l’élaboration des programmes de formation religieuse et pour la préparation des manuels de religion, en tenant compte de la diversité des milieux et des âges des jeunes ;
  4. intervenir au moment opportun et prendre les décisions qui s’imposent chaque fois que les circonstances l’exigent.  

En concertation avec le Secrétariat général, le secrétariat de la CEEC est chargé plus particulièrement de :

  1. coordonner les activités d’éducation religieuse  organisée dans les écoles par l’Eglise catholique en RD Congo ;
  2. représenter la Commission épiscopale auprès des autorités publiques et des organismes s’intéressant à l’éducation et à la formation des jeunes dans le pays et à l’étranger ;
  3. exercer les responsabilités d’ordre administratif et pédagogique qu’exige le service de l’éducation chrétienne ;
  4. susciter et encourager les associations des parents, des enseignants et des étudiants, susceptibles de promouvoir l’éducation chrétienne des jeunes ;
  5. assurer la formation permanente des éducateurs de la foi par des sessions et par l’envoi de la documentation appropriée ;
  6. contribuer par l’étude et la réflexion à l’amélioration et éventuellement à la réforme des programmes de l’éducation au Congo ;
  7. assurer l’impact le plus large possible de ces objectifs, en travaillant en étroite collaboration avec les autres Commission épiscopales, avec les Facultés Catholiques de Kinshasa et avec d’autres institutions qui dispensent les cours ayant un lien particulier avec ses objectifs.

La CEEC comprend quatre Evêques dont un président et trois autres Evêques membres, tous élus par l’Assemblée plénière pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. Ils sont assistés d’un secrétaire et d’un secrétaire adjoint nommés par le Comité permanent pour un mandat de trois ans renouvelables deux fois. 

 

8.     COMMISSION EPISCOPALE POUR LES INSTITUTS DE VIE CONSACREE ET LES SOCIETES DE VIE APOSTOLOGIQUE (CEIS)

 

Président : S.E. Mgr Oscar NGOY, Evêque de Kongolo

Secrétaire : Sœur Marie Christine NSENGA

Tél. +243 844130046

Mail. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Art 39

  • La CEIS a pour but et d’animer la vie consacrée et apostolique. A cet effet, elle étudiera tous les problèmes concernant la mission et le rôle de l’Eglise, plus particulièrement la fondation et l’épanouissement des Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique dans l’Eglise du Congo.
  • Elle animera la pastorale des vocations à la Vie consacrée et apostolique. Elle étudiera les exigences d’intégration des membres des Instituts séculiers, des Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique dans la pastorale d’ensemble de notre Eglise locale.

Art 40 

  • Héritière de l’œuvre fondée principalement par des membres des Instituts de Vie consacrée et des Sociétés de Vie apostolique ; la hiérarchie de l’Eglise catholique au Congo reste très attentive aux problèmes concernant leur intégration dans la société congolaise et ses cultures.
  • Dans la recherche éventuelle des solutions aux problèmes spécifiques aux Instituts séculiers, des Instituts de Vie consacrée et des Sociétés de Vie apostolique, la Commission respectera l’autonomie interne et les constitutions desdits Instituts et Sociétés (cf CIC 586 1-2).

Art 41 

Le président de la CEIS est le représentant permanent de l’Episcopat auprès de l’ASUMA et de l’USUMA. Auprès de ces dernières, il a pour rôle de communiquer et éventuellement d’interpréter l’enseignement et les directives de la CENCO pour ce qui concerne les problèmes spécifiques aux Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique.

Art 42 

  • La CEIS a le droit selon le besoin, de constituer des groupes d’étude et d’appeler en consultation ou de recevoir à leur demande les représentants de l’ASUMA et de l’USUMA.
  • La CEIS soumettra au Comité permanent toute question qui, de l’avis des membres, dépasse sa compétence.

Art 43

La CEIS comprend quatre Evêques dont un président et trois Evêques membres, tous élus par l’Assemblée plénière pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. Ils sont assistés par un secrétaire nommé par le Comité permanent pour un mandat de trois ans renouvelable deux fois.

 

9.     COMMISSION EPISCOPALE JUSTICE ET PAIX

 

Président : S.E. Mgr Jean Bertin NADONYE, Evêque de Lolo

Secrétaire : Monsieur Cyrille EBOTOKO

 

La CEJP est un organe de la Conférence Episcopale Nationale du Congo. Elle a pour objectif l’étude et l’approfondissement, sous l’aspect doctrinal, pastoral et apostolique, des problèmes  relatifs à la justice et à la paix, dans la société congolaise et au sein de l’Eglise locale, en vue d’éveiller le peuple de Dieu et ses pasteurs à la conscience de leur rôle et de leurs responsabilités dans les domaines de la dignité humaine, de la justice, de la paix ainsi que le respect des droits des personnes et des communautés, en référence à la doctrine chrétienne.

Pour atteindre son objectif, la CEJP assumera les tâches suivantes :

  1. Etudier en profondeur l’enseignement social de l’Eglise et le faire connaître au peuple de Dieu pour qu’il prenne conscience de ses responsabilités chrétiennes et s’engage à la transformation des structures mentales, socio-politiques et économiques qui oppriment la personne humaine seule ou en communauté ;
  2. Etudier et analyser de manière critique et approfondie les situations d’injustice et de violence dans la société congolaise et dans l’Eglise, en faisant bien ressortir les causes principales de celle-ci et leurs conséquences sur la société globale ;
  3. Fournir à l’Episcopat des informations objectives et documentées qui lui permettent de jouer son rôle prophétique qui est non seulement de dénoncer les injustices, mais avant tout d’annoncer l’amour, la vérité ; la paix et la justice ;
  4. S’engager et travailler généreusement à l’avènement du royaume de Dieu ;
  5. Mettre à la disposition de l’Eglise locale des outils, des instruments de travail pour une pastorale sociale qui puisse mener à un engagement pour la justice du Royaume de Dieu, grâce notamment au combat par la non-violence ;
  6. Travailler en étroite collaboration avec les Commissions épiscopales dont les activités ont des implications en la matière ; notamment la Commission épiscopale pour la Doctrine de la Foi, la Commission épiscopale Caritas-Développement, la Commission épiscopale pour l’Apostolat des Laïcs et la Commission épiscopale pour les Affaires Juridiques.

La CEJP collaborera également avec les organismes nationaux et internationaux de défense des droits des personnes individuelles et des communautés. Elle assurera également le concours des juristes de formation.

La CEJP comprend quatre Evêques dont un président et trois Evêques membres, tous élus par l’Assemblée plénière pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. Un  secrétaire nommé par le Comité permanent assiste les Evêques membres de la CEJP et exerce ses fonctions, comme toutes les autres Commissions, sous la supervision du Secrétariat général de la CENCO. Son mandat est de trois ans renouvelable deux fois.

Au sein de la CEJP sont prévus les services suivants :

  • Un centre d’études et de documentation ;
  • Un centre de diffusion ;
  • Un centre d’animation et de sensibilisation ;
  • Un centre de coordination.

En tant que centre d’études et de documentation, le Secrétariat de la CEJP aura à recueillir les informations et les faits objectifs, à les analyser  de manière critique et approfondie, à proposer des actions pastorales aux Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo. Il étudiera aussi les documents pontificaux et épiscopaux en la matière en vue d’en dégager les applications concrètes pour notre pays et notre Eglise.

Il constituera une documentation accessible au peuple de Dieu et ses pasteurs sur les problèmes de Justice, de Paix et de droits de l’homme, pour provoquer ou stimuler leur engagement grâce notamment aux livres, dossiers, brochures, cassettes audio-visuelles, diapositives et films.

Pour effectuer de façon efficace les études et les analyses indispensables, selon les moyens dont il dispose, le Secrétariat de la CEJP fait appel à des experts chaque fois que c’est nécessaire, en vue de préparer les dossiers à soumettre à l’examen de la Commission pour avis et décisions.

Comme centre de diffusion, en collaboration avec le Secrétariat général de la CENCO, le Secrétariat de la CEJP fera connaitre par des publications appropriées l’enseignement social de l’Eglise, les travaux divers qui se font dans le domaine de Justice et Paix, ainsi que des droits de l’homme.

Comme centre d’orientation et de sensibilisation, le Secrétariat de la CEJP, après avis du Secrétariat général de la CENCO, se mettra aussi à la disposition des diocèses dans le combat pour la justice et la paix par l’organisation et l’animation des séminaires, des sessions, des journées d’études, des recollections et retraites, des conférences-débats ayant traits aux thèmes de la justice, de la paix et de la défense des droits de la personne humaine et des communautés. Le Secrétariat de la CEJP propose des thèmes d’étude et de réflexion, il aidera à former des animateurs qui seront, dans chaque diocèse des messagers et des témoins de la justice et de la paix de Dieu.

 

Comme centre de coordination, le Secrétariat de la CEJP coordonne les différentes initiatives prises dans le cadre de Justice et Paix et les activités qui se réalisent dans nos diocèses pour favoriser le contact, la concertation et la collaboration entre les groupes, les associations, les commissions ou comité diocésains ou interdiocésains de Justice et Paix. Il communique aux diocèses et aux institutions interdiocésaines les directives du Saint-Siège et celles de la CENCO en la matière.

 

10. COMMISSION EPISCOPALE POUR LES AFFAIRES JURIDIQUES (CEAJ)

 

Président : S.E. Mgr Félicien MWANAMA, Evêque de Luiza

Secrétaire : Monsieur l’Abbé Pius KALAMA

Tél. +243 810954163

E.mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il est érigé au sein de la CENCO la CEAJ ayant pour objet de traiter les problèmes d’ordre juridique tant ecclésiastique que civil concernant la marche et le fonctionnement de l’Eglise-famille de Dieu en R. D. Congo.

La CEAJ est chargée de :

  1. Promouvoir la connaissance et l’application du droit tant ecclésiastique que civil par la tenue des sessions de formation, des conférences, des publications et par des émissions radiophoniques et télévisées ;
  2. Rappeler aux pasteurs et aux membres du peuple de Dieu leurs droits et leurs obligations en tant que fidèles Christ et citoyens congolais ;
  3. Recevoir les doléances et aider à trouver des solutions conformément au droit pour les problèmes qui se poseraient entre :
  • Les membres de l’Eglise entre eux, notamment entre les diocèses ; les diocèses et les instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique ; au sein même desdits Instituts et Sociétés ;
  • Entre les institutions de l’Eglise et l’Etat ainsi que les sociétés paraétatiques ;
  1. Aider les autorités compétentes (Evêques, Supérieurs majeurs) dans la prise des décisions afin d’éviter des vices de procédure ou des cas de vide juridique ;
  2. Etre à la disposition de l’Eglise pour l’élaboration des documents juridiques, notamment des statuts, des constitutions, des règlements intérieurs, des conventions, etc.

La CEAJ est composée d’au moins quatre Evêques dont un président et trois Evêques membres, tous élus par l’Assemblée plénière pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. Elle dispose en outre d’un  secrétariat assuré par un Secrétaire et un secrétaire adjoint nommés par le Comité permanent pour un mandat de trois ans renouvelable deux fois. Dans son fonctionnement, la CEAJ pourra à des experts en droit canon et en droit civil selon les cas.

 

11.   COMMISSION EPISCOPALE POUR LA PASTORALE LITURGIQUE : CULTE DIVIN ET DISCIPLINE DES SACREMENTS (CECDI)

 

Président : S.E. Mgr Jean Pierre KWAMBAMBA, Evêque de Kenge

Monsieur l’Abbé Freddy NGWASHI

Il érigé au sein de la CENCO, la Commission Episcopale pour la Pastorale liturgique : Culte et Discipline des Sacrements (CECDI), qui s’occupera de la promotion en profondeur et de la réglementation de la liturgie selon le droit de l’Eglise.

L’objectif de cette Commission est de promouvoir la pastorale liturgique dans tout ce qui concerne la préparation  et la célébration de l’Eucharistie, des autres sacrements et des sacramentaux.

 

La CECDI a pour tâches :

  • Promouvoir en R.D. Congo des études pour l’approfondissement et l’inculturation de la liturgie en rapport avec les textes et les rites  liturgiques ;
  • Favoriser et protéger la discipline liturgique et canonique des sacrements et des sacramentaux, spécialement en ce qui concerne leur célébration valide, licite et fructueuse ;
  • Apprécier, avant de soumettre à la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements, la traduction des livres liturgiques et leurs adaptations, préparées légitimement par les diocèses et les Assemblées provinciales en vue de l’approbation de la CENCO ;
  • Encourager le travail des organismes préposés à la liturgie : les commissions diocésaines de liturgie, comités spéciaux, les instituts ou groupes pour la musique et l’art sacré.

 

La CECDI est au service des Evêques et des diocèses, des communautés religieuses et chrétiennes pour la promotion ainsi que l’observance des normes et de la pastorale liturgique.

La CECDI est composée d’au moins quatre Evêques dont un président et trois Evêques membres, tous élus par l’Assemblée plénière pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. Elle dispose d’un secrétaire nommé par le Comité permanent pour un mandat de trois ans renouvelable deux fois.

La CECDI pourra compter sur les apports dans le domaine  liturgique comme consultants en cas de besoin.

 

12. COMMISSION EPISCOPALE POUR LES COMMUNICATIONS SOCIALES (CECOS) 

 

Président : S.E. Mgr Placide LUBAMBA, Evêque de Kasongo

Secrétaire : Monsieur l’Abbé Guy MASIETA

Tel. +243 811717086

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il érigé au sein de la CENCO, la Commission Episcopale pour les Communications Sociales  (CECOS) pour penser, former et promouvoir l’action de l’Eglise en matière des communications sociales.

L’objectif de la CECOS est d’évangéliser le monde de la communication, y assurer la présence de l’Eglise, former et familiariser le peuple de Dieu, ses pasteurs et tous les autres agents pastoraux à la production et à l’usage chrétien des moyens de communication sociale selon l’esprit de l’Evangile, conformément aux options pastorales et à la vision éthique de l’Eglise.

La CECOS a pour tâches :

  • Penser la communication sociale afin d’aider l’Eglise en R. D. Congo à y accomplir sa mission évangélisatrice ;
  • Promouvoir et animer les services ecclésiaux des moyens de communication sociale à tous les niveaux de l’Eglise-famille de Dieu en R.D. Congo ;
  • Accompagner et former les professionnels et les associations des communicateurs catholiques afin de relever les défis éthiques et pastoraux de ce secteur ;
  • Assurer la présence de l’Eglise et de son enseignement dans le monde de la communication ;
  • Vulgariser les éditions du Secrétariat général de la CENCO et coordonner ses services techniques de la communication, notamment les journaux, l’émission religieuse catholique, le site internet.

 

La CECOS est au service des Evêques et des diocèses, des communautés religieuses et chrétiennes dans la promotion et l’observance de la doctrine de l’Eglise relative à la communication.

La CECOS  est composée d’au moins quatre Evêques dont un président et trois Evêques membres, tous élus par l’Assemblée plénière pour un mandat de quatre ans renouvelable une fois. Elle dispose d’un secrétaire nommé par le Comité permanent pour un mandat de trois ans renouvelable deux fois. Elle pourra compter sur les apports des experts en communication comme consultants en cas de besoin.

 

 

Pin It

   

 

Echos des commissions

Galeries

Liens utiles