L’ARCHEVEQUE DE LUBUMBASHI INVITE LES JEUNES À LA PRISE DE CONSCIENCE COMMUNAUTAIRE EN VUE DU MAINTIEN DE L’ÉQUILIBRE ÉCOLOGIQUE

Après un pèlerinage de 3 jours soit du 24 au 26 novembre, les journées diocésaines des jeunes de l’archidiocèse de Lubumbashi se sont tenues au sein du complexe xavérien TUTAZAMIE de Likasi, autour du thème « Jeunes, ensemble œuvrons pour la sauvegarde de la nature, car il n’y a pas d’environnement sans nous ». Des centaines des jeunes venus des 4 coins de l’archidiocèse ont pris une part active à ces journées diocésaines sous l’encadrement de leur pasteur Fulgence Muteba et des aumôniers diocésains.

 

Comme lors de ses sorties pastorales passées, le métropolitain de Lubumbashi a prêché par l’exemple en plantant un arbre au sein de cet établissement scolaire. Dans la conférence qu’il a tenue à l’attention des jeunes, le prélat catholique a centré son exposé sur le message d’espérance du Saint père adressé aux jeunes du monde entier à l’occasion de la 38 ème journée mondiale des jeunes, en établissant un lien étroit avec le thème du vivre ensemble et celui de l’environnement. Abordant la question de la guerre israélo-palestinienne, Mgr Fulgence Muteba a exhorté ses brebis au vivre ensemble qui, dit-il, doit être une seconde nature pour les jeunes catholiques. Poursuivant son exposé, il a invité l’assistance à une prise de conscience communautaire en vue de maintenir un équilibre écologique.

A l’issue de cet échange avec les jeunes, plusieurs recommandations ont été formulées notamment (1) la création des plateformes numériques des jeunes pour consolider le vivre-ensemble, (2) être des écos- ambassadeurs.

Face aux enjeux auxquels font face les jeunes congolais, Fulgence Muteba a encouragé ces derniers à développer l’esprit d’initiative et entrepreneurial. La solennité du Christ-Roi de l’univers célébrée au domaine marial de Likasi a marqué la clôture de ces journées diocésaines des jeunes édition 2023.

 

Signalons que les journées Mondiales de la jeunesse existent depuis 1984 et sont organisées par l’Eglise Catholique. L’initiative de ces journées est le fait du Pape Jean-Paul II qui en a célébré plusieurs. Elles sont l’occasion de rassemblements de jeunes catholiques pour prier, se rencontrer, célébrer ensemble, se former et témoigner de leur foi. 

 

ANTOINE Kay,

Membre de la Commission des Communications sociale,

 Archidiocèse de Lubumbashi.

Pin It

   

 

Echos des commissions

Galeries

Liens utiles