Lettre Pastorale de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo à l’issue du Troisième Congrès Eucharistique National

EUCHARISTIE ET FAMILLE. ILS ÉTAIENT ASSIDUS À L'ÉCOUTE DE LA PAROLE ET A LA FRACTION DU PAIN (cf. Ac 2, 42)

Lettre Pastorale de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo à l’issue du Troisième Congrès Eucharistique National

« Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous » !  (2Co 13, 13)

 

Introduction

 

  1. Nous, Cardinal, Archevêques et Evêques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), réunis en Assemblée Plénière Ordinaire à Lubumbashi, du 19 au 22 juin 2023, saisissons l’occasion pour adresser cette Lettre Pastorale à vous tous, fidèles catholiques, et à vous hommes et femmes de bonne volonté de notre pays. Nous voulons vous encourager et vous donner quelques orientations afin de pouvoir continuer à recueillir et à vivre les fruits du Troisième Congrès Eucharistique National de la RD Congo, tenu à Lubumbashi, du 4 au 11 juin 2023, sous le thème : « Eucharistie et Famille. Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la fraction du pain (cf. Ac 2,42)».

 

  1. En convoquant ce 3ème Congrès Eucharistique National, nous étions et restons persuadés que « ce grand rassemblement eucharistique convoqué au niveau national va aider à enraciner la vie familiale dans l’Eucharistie, source et sommet de toute vie chrétienne»[1], au regard de défis pastoraux qui se posent aujourd’hui au mariage chrétien et à  la famille.
  2. La célébration de l’événement
  3. Initialement prévu en juin 2020, ce Congrès a été deux fois reporté. Finalement, nous l’avons célébré dans la joie et l’action de grâce du 04 au 11 juin 2023. Nous saluons la foi et la persévérance de tous les fidèles qui, en dépit de toutes les contrariétés, ont continué à prier pour que notre Congrès ait lieu à Lubumbashi. Nous nous réjouissons de la participation active et remarquable de nombreux d’entre vous venus des quatre coins de la RD Congo et d’ailleurs.
  4. Cet événement mémorable a procuré d’abondantes grâces. L’une des plus grandes grâces vécues est celle de l’unité de l’Église-Famille de Dieu en R.D. Congo. C’est même l’un des fruits majeurs de l’Eucharistie. En effet, qu’il s’agisse de la liturgie, de l’accueil ou de la participation des fidèles, nous avons senti que tous les chrétiens de notre Église locale, à l’instar de la première communauté chrétienne, « étaient assidus à l’enseignement des Apôtres, fidèles à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières» (Ac 2, 42).
  5. Cette communion ecclésiale s’est aussi manifestée par la présence, chez nous, de Son Éminence Luis Antonio Cardinal TAGLE, Pro-Préfet du Dicastère pour l’Évangélisation, envoyé spécial de Sa Sainteté le Pape François.  
  6. Par ailleurs, le Peuple de Dieu accompagné de ses Pasteurs, a vécu des moments exceptionnels de prière, de dévotion et de pénitence, notamment lors de la procession du Saint Sacrement, jusqu’en l’église paroissiale Saintes Marie et Virginie au domaine marial, du chemin de croix qui s’est fait de la même église paroissiale jusqu’au parvis de la Cathédrale Saints Pierre et Paul, et lors des différentes célébrations liturgiques. Avant cela, il y eut le colloque théologique qui fut un véritable approfondissement du mystère de l’Eucharistie, tant pour les théologiens que pour les fidèles chrétiens. Un autre moment de grâce fut celui des catéchèses données dans les différentes langues nationales par les Archevêques et Évêques. Cela fut une occasion d’exprimer, une fois de plus, l’unité de notre foi et de notre Nation.
  7. En outre, plus de deux mille enfants ont reçu la première communion des mains des Archevêques et Évêques. Quelques couples ont eu également le bonheur de recevoir, des mains du Légat du Souverain Pontife, la bénédiction apostolique du Saint-Père pour leurs 50 ans de mariage chrétien. De quelques témoignages enregistrés, nous retiendrons de nombreuses conversions, notamment le désir pour certains couples de régulariser leur situation matrimoniale devant l’Église. Une grande piété et une ferveur populaires pouvaient être constatées : des foules innombrables ont participé activement à tous ces événements. Tout était réuni pour favoriser la prière et la méditation. Ce fut des moments d’une profonde communion avec les pèlerins et le peuple de Dieu de la province ecclésiastique de Lubumbashi.
  8. Tel que nous l’avons vécu, le 3ème Congrès Eucharistique National a constitué « un grand moment de témoignage rendu à l’Eucharistie, comme une proclamation de la foi de l’Église, lisible pour tous, un déploiement de charité évangélique et en même temps une source d’espérance pour tous ceux qui sont en chemin et que la miséricorde de Dieu appelle au salut et à l’unité en Jésus-Christ»[2]. Nous croyons que le 3ème Congrès Eucharistique National a été l’occasion pour nous tous et particulièrement pour les familles, de nous engager avec un zèle toujours plus ardent à être des missionnaires du Christ, car l’Eucharistie pousse à un amour toujours plus engagé. Le Pape François l’a aussi souligné en d’autres termes : « Nous devenons témoins crédibles de la joie et de la beauté transformatrice de l’évangile, seulement en reconnaissant que l’amour célébré dans le Sacrement ne peut être gardé pour soi-même, mais il exige d’être partagé avec tout le monde… spécialement avec les pauvres, les démunis, les désespérés de la vie »[3].
  9. Notre Espérance : Tous missionnaires du mystère de l’Eucharistie
  10. Nous appelons de tous nos vœux que se développe dans tous nos diocèses un sens élevé du culte eucharistique et de la piété populaire qui assurent la croissance, la promotion de notre foi et de notre sainte liturgie. Pour cela, nous recommandons, pour tous les diocèses, la valorisation de la procession publique du Saint-Sacrement en la solennité du Très Saint-Sacrement du Corps et du Sang de Jésus, l’adoration eucharistique, la visite au Saint-Sacrement et le chemin de croix public, le Vendredi saint.
  11. Nous recommandons également la construction d’une chapelle d’adoration perpétuelle dans chaque diocèse et l’intensification des catéchèses sur l’eucharistie et la famille. Qu’en la fête de la Sainte Famille, on remette à chaque famille qui le désire, un diplôme de mariage béni par l’ordinaire du lieu. En même temps, nous encourageons toutes les familles chrétiennes à participer ensemble aux célébrations eucharistiques, particulièrement celles de dimanche, en tant que famille, à transmettre la foi aux enfants et à être véritablement « Église domestique ».
  12. Au nom de la fidélité à notre foi et à notre culture africaine authentique, nous lançons un vibrant appel à tous les membres de notre Église-Famille de Dieu de la RD Congo de résister aux idéologies étrangères tendant à déformer la splendeur et la beauté de l’institution du mariage et de la famille. Que la famille chrétienne se modèle sur l’Eucharistie, se laisse nourrir par elle, y puise toutes les énergies dont elle a besoin et se laisse transformer par elle.
  13. Nous invitons les ministres des sacrements, et en particulier de l’Eucharistie et du mariage, à les célébrer dignement et selon les règles requises par la sainte Église. Que les curés encouragent, accompagnent les groupes de pastorale familiale et qu’ils organisent soigneusement des catéchèses appropriées sur les sacramentaux.
  14. Nous encourageons tous les fidèles à vivre l’Eucharistie comme fondement de l’engagement social et politique. Car toute personne qui participe sincèrement à l’Eucharistie doit se faire pain rompu pour les autres et devra s’engager pour un monde plus juste et plus fraternel. De cette conscience eucharistique naît le courage de dénoncer et de combattre toute forme d’injustices sociales pour un monde meilleur.   
  15. Nous exhortons tous les consacrés à puiser dans l’Eucharistie la force d’amour dont ils ont besoin dans leurs témoignages. Car l’Eucharistie est la source et le sommet de leur vie et de leur engagement dans l’Église et dans la société.
  16. Que dans toutes les paroisses de la RD Congo, on célèbre correctement et au moins une fois le mois, la messe selon le Missel Romain pour les Diocèses du Zaïre.
  17. Que chaque Évêque organise une messe d’action de grâce avec le Peuple de Dieu de sa juridiction, dès son retour au diocèse, pour tant de grâces reçues au cours du 3ème Congrès Eucharistique National.

Conclusion

  1. Nous félicitons et remercions les organisateurs de ce 3ème Congrès Eucharistique National, les fidèles laïcs ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté, pour le travail accompli, pour les nombreuses contributions qui ont été mises en commun. Aussi, nous remercions tous les diocèses pour leurs contributions. Enfin, nous remercions tout particulièrement les gouvernements provinciaux du Haut-Katanga et du Lualaba pour leur implication et leurs contributions.
  2. Que par l’intercession maternelle de la Très Sainte Vierge Marie, Femme eucharistique, de nos Bienheureux Marie Clémentine Anuarite et Isidore Bakanja, notre 3ème Congrès Eucharistique National enflamme nos cœurs en ravivant notre foi, en ranimant notre espérance et en soutenant notre charité. Qu’à chaque célébration de nos eucharisties, nous puissions nous reconnaitre tous frères et sœurs, et que l’Esprit Saint fasse de nous une éternelle offrande à sa gloire.  

 

Fait à Lubumbashi, le 22 juin 2023.

 

Pin It

MESSAGES DES EVEQUES

Actualites

   

 

Echos des commissions

Galeries

Liens utiles